Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherchePegasi
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Lun 9 Avr - 21:11
Derniers sujets
Rechercher
Sujets les plus actifs
Les posteurs les plus actifs du mois
| MissBlues | ||||
| jmd | ||||
| parsec | ||||
| astro amator | ||||
| G'kar | ||||
| Astropat | ||||
| FL | ||||
| felopaul | ||||
| skywatcher | ||||
| albemlulu |
Statistiques
Nous avons 115 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DUSERT
Nos membres ont posté un total de 21578 messages dans 1846 sujets
Ce soir temps idéal, pas de lune, tout pour une nuit astro réussie..
Page 1 sur 1 • Partager •
Ce soir temps idéal, pas de lune, tout pour une nuit astro réussie..
Ce soir le ciel est dégagé, l'atmosphère est calme et il n'y a pas de lune. Alors, il est probable que des Astron'amis seront dehors cette nuit, tous télescopes et lunettes pointés vers le ciel.
Certes, il faudra attendre avant que la nuit noire ne s'installe, et demain il faudra se lever tôt, mais qu'importe ! Quand on aime, on ne compte pas (les heures de sommeil).
Fred est déjà en embuscade dans son observatoire, Dominic chasse les dernières guêpes qui squattaient son dôme, Walcho a couché les enfants et s'apprête à sortir en catimini, et bien d'autres, je suppose, vérifient leur batterie, les éphémérides ou les cartes satellite.. Je me prépare à mon tour..
Je souhaite à tous une très belle nuit sous les étoiles !
Rendez-vous demain pour les compte-rendus..
@++
Certes, il faudra attendre avant que la nuit noire ne s'installe, et demain il faudra se lever tôt, mais qu'importe ! Quand on aime, on ne compte pas (les heures de sommeil).
Fred est déjà en embuscade dans son observatoire, Dominic chasse les dernières guêpes qui squattaient son dôme, Walcho a couché les enfants et s'apprête à sortir en catimini, et bien d'autres, je suppose, vérifient leur batterie, les éphémérides ou les cartes satellite.. Je me prépare à mon tour..
Je souhaite à tous une très belle nuit sous les étoiles !
Rendez-vous demain pour les compte-rendus..
@++

jmd- Localisation: Blienschwiller (67)
Re: Ce soir temps idéal, pas de lune, tout pour une nuit astro réussie..
Ben moi je fini de rattraper mon retard, et ce sera dodo ensuite car levé vers 4h30 demain ...
Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index
Citation du moment : " Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom. " (Nohain Jean)

Walcho- Club: CAK67 / Nemesis

Pas possible pour moi non plus.
réveil à 6h00.
réveil à 6h00.

Kakeuk- Localisation: La tête dans les étoiles.
Nous aussi.....
mais on sort tout de même........ 
mais on sort tout de même........ 

Pegasi- Club: Poussière d'Etoiles

Je serais bien sorti, mais toujours pas de pc... 

olivieerr- Club: Némésis

Ben moi, je suis sorti..
Je risque bien de poster une M13 couleur si tout va bien
Je risque bien de poster une M13 couleur si tout va bien
Matériel: Lunette AP 155 EDF, Lunette 80x600 pour l'autoguidage montés sur AP1200 , Télescope OBSESSION de 635 mm motorisé, Observatoire avec toit roulant, Caméra FLI 8300, Roue à filtres Astrodon, Caméra d'autoguidage Starshoot.

FL- Club: Dégustateurs de Chartreuse verte !

Ben voilà les Astronamis qui sont sortis doivent dormirent, moi je suis déjà levé depuis .. presque 40 minutes ! et je vais bientôt partir .... ce matin dans le ciel , une belle petite lune avec lumière cendrée et Jupiter un peu plus loin.
Citation du moment : " Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom. " (Nohain Jean)

Amis du jour, bonjour !
Comme promis, voici un petit compte-rendu de ma sortie sous les étoiles cette nuit. Je vous le dis tout de suite : rien d'exceptionnel, pas de photo qui déchire, pas de grand moment d'extase, juste (mais c'est déjà très bien) un excellent moment sous un ciel étoilé d'été. Voie lactée au zénith, grillons, température douce permettant de faire de l'astro en bermuda, cool quoi.
Le côté idyllique de l'histoire s'arrête là...
Car tout rouillé que j'étais après un mois sans astro, j'ai fait d'abord une petite bêtise qui n'est pas sans conséquence. J'ai tout simplement oublié de monter ma caméra guide avant de faire l'équilibrage, bilan des courses la répartition des poids n'était pas tip-top pour le guidage.
Certains diront que j'exagère, car pour quelques grammes, bof.. Que nenni. Une petite CCD avec son tube allonge en moins dans l'équilibrage se ressent sur le graphe de l'autoguidage. Bref. Je continue gaiement et je pointe M13, puisque c'était le sujet prévu en parallèle de Fred. Je fais la MAP, je descends la température, etc, etc, et je veux commencer mon calibrage pour l'autoguidage.. "poil aux pattes !"
(vieille expression d'un de mes amis astro..)
La calibration refuse de fonctionner. Je reessaye en changeant différents paramètres, rien !
Finalement, à force de chipoter, j'arrive à quelque chose, mais je ne sais pas comment. Ouf
Ceci dit, pas terrible la courbe de guidage.. y'a du vent dans les voiles ou quoi ? Grrrr
J'ai quand même fait 25 poses de 2 minutes en luminance que je vais traiter ce soir probablement.
Cette belle sortie d'une nuit d'été aurait pu se terminer en douceur,
mais en faisant les flats je constate des choses bizarres, disons que les flats ont une drôle de tête, tout sombre sur une moitié et tout clair sur l'autre.. Serait-ce une manifestation d'un défaut d'alignement (tilt)
Grrrr et regrrrr.
Je vais voir tout ça à tête reposée. Mais il n'y a pas à dire, on s'encroute vite quand on ne sort pas pendant quelques semaines, et la reprise est difficile. J'espère que la prochaine fois sera réussie.
@++ pour le fabuleux cliché de ma M13..
Jean-Marc
Comme promis, voici un petit compte-rendu de ma sortie sous les étoiles cette nuit. Je vous le dis tout de suite : rien d'exceptionnel, pas de photo qui déchire, pas de grand moment d'extase, juste (mais c'est déjà très bien) un excellent moment sous un ciel étoilé d'été. Voie lactée au zénith, grillons, température douce permettant de faire de l'astro en bermuda, cool quoi.
Le côté idyllique de l'histoire s'arrête là...
Car tout rouillé que j'étais après un mois sans astro, j'ai fait d'abord une petite bêtise qui n'est pas sans conséquence. J'ai tout simplement oublié de monter ma caméra guide avant de faire l'équilibrage, bilan des courses la répartition des poids n'était pas tip-top pour le guidage.
(vieille expression d'un de mes amis astro..)La calibration refuse de fonctionner. Je reessaye en changeant différents paramètres, rien !
Finalement, à force de chipoter, j'arrive à quelque chose, mais je ne sais pas comment. Ouf
Ceci dit, pas terrible la courbe de guidage.. y'a du vent dans les voiles ou quoi ? Grrrr
J'ai quand même fait 25 poses de 2 minutes en luminance que je vais traiter ce soir probablement.
Cette belle sortie d'une nuit d'été aurait pu se terminer en douceur,
mais en faisant les flats je constate des choses bizarres, disons que les flats ont une drôle de tête, tout sombre sur une moitié et tout clair sur l'autre.. Serait-ce une manifestation d'un défaut d'alignement (tilt)
Je vais voir tout ça à tête reposée. Mais il n'y a pas à dire, on s'encroute vite quand on ne sort pas pendant quelques semaines, et la reprise est difficile. J'espère que la prochaine fois sera réussie.
Jean-Marc

je suis malgré tout impatient de voir ce résultat de cette M13.
Faudrait que je pense à traiter celle que j'avais faite il y a quelques temps de cela ... mais c'était un soir de lune gibbeuse , alors ça ne devrait pas trop en jeter ...
Faudrait que je pense à traiter celle que j'avais faite il y a quelques temps de cela ... mais c'était un soir de lune gibbeuse , alors ça ne devrait pas trop en jeter ...

jmd a écrit:Amis du jour, bonjour !
.../...
Jean-Marc
D'ou l'utilité de faire une checklist...

Kakeuk- Localisation: La tête dans les étoiles.
hi
hier soir j'ai débuté avec mon nouveau dobson
néanmoins je dois faire quelques formations sinon j'ai vu deux superbes satellites qui brillait très fort 1 à 22h30 et l'autre 22h34 .
d'autres photos seront publiés plus tard...

néanmoins je dois faire quelques formations sinon j'ai vu deux superbes satellites qui brillait très fort 1 à 22h30 et l'autre 22h34 .

arnaud67- Club: club d'astronomie de Kintzheim

J'en ai une. Mais elle est bien rangée.Kakeuk a écrit:D'ou
l'utilité de faire une checklist...
Ahh ! Tu nous avais dit que tu avais commandé un Dobson, le voir c'est mieux.arnaud67 a écrit:hi
Bravo Arnaud.
Bel achat !En plus, tu vas pouvoir l'étrenner samedi soir.
Pegasi se fera un plaisir de te faire partager son expérience.
Leçon n° 1 : collimation.
Tu as un collimateur laser ?

pour la leçon n°1 c'est Etienne qui m' a montré, mais pas avec le lasser..
dois je ramener une carte du ciel ?

arnaud67- Club: club d'astronomie de Kintzheim

Ahhh ça y est, j'y suis !!arnaud67 a écrit:pour la leçon n°1 c'est Etienne qui m' a montré, mais pas avec le lasser..
Je sais maintenant qui c'est le Kakeuk ! Eureka !
Bon, moi j'y retourne ce soir.
Et Fred, ça a donné quoi hier soir ?
Et Fred, ça a donné quoi hier soir ?

Ben et toi ? et ta M13 alors ?

J'y suis retourné cette nuit, quand on aime on ne compte pas, comme j'ai déjà dit.Walcho a écrit:Ben et toi ? et ta M13 alors ?![]()
Cette fois, je n'ai eu aucun problème, faut dire que j'ai fait attention (même pas besoin de check-list, Kakeuk
J'ai fait 30 et quelques poses de 2 minutes et je vais traiter ça incessamment sous peu.
J'ai encore une fois apprécié la douceur de la nuit. Etre en chemisette et bermuda pour faire de l'astro au lieu d'être harnaché avec quatre épaisseurs de fringue, c'est le pied.

Page 1 sur 1