Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
La Lune le 7/08 à la tombée de la nuit
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour les gens, pour commencer l'astrophotographie j'ai pensé que la Lune serait le plus facile. J'ai donc sortie mon télescope 200/1000 et mon canon EOS 1000D et voilà le résultat.
Ce sont mes premiers vrais résultats en astrophotographie, je suis quand même assez content.
Soyez indulgents et surtout conseillez moi :p.
Les photos sont sans retouche.

Voila j'ai une bonne 40aine de photos, j'ai essayer différents ISO et différentes ouvertures.
Ce sont mes premiers vrais résultats en astrophotographie, je suis quand même assez content.
Soyez indulgents et surtout conseillez moi :p.
Les photos sont sans retouche.

Voila j'ai une bonne 40aine de photos, j'ai essayer différents ISO et différentes ouvertures.
zanmato- Localisation : Sud Ouest
Re:La Lune le 7/08 à la tombée de la nuit
Bonjour a tous,ces photos sont un petit peux sur exposé,mais bon c'est pas mal pour un début ,et c'est quel format photo jpg ou raw?
et pour te conseillé,si elle sont en raw tu peux les traités sur iris revoilà le lien
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htmavec des tutoriales et si elles sont en jpg tu peux retravaillé ta photo
jpg c'est le logiciel qui est fourni avec l'eos 1000 d digital photo professionnel il faut allé dans affichage palette outil est la
tu peux retouché ta photo avec réglage luminosité si elle sont trop sur exposé voila courage pour la suite
et pour te conseillé,si elle sont en raw tu peux les traités sur iris revoilà le lien
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htmavec des tutoriales et si elles sont en jpg tu peux retravaillé ta photo
jpg c'est le logiciel qui est fourni avec l'eos 1000 d digital photo professionnel il faut allé dans affichage palette outil est la
tu peux retouché ta photo avec réglage luminosité si elle sont trop sur exposé voila courage pour la suite

Re: La Lune le 7/08 à la tombée de la nuit
Salut Zanmato !
Tu vas y prendre goût rapidement, fais gaffe
Pour les images, ce sont les premières et souvent l'enthousiasme et l'exaltation font oublier l'essentiel.
Ici, on t'a déja dit pour l'exposition, ça peut se rattrapper, mais il reste que ta mise au point n'est pas bonne du tout.
Ca on peut plus le rattrapper.
Donc essaye encore mais fais attention à ce point, prends le temps de bien appercevoir le plus de détails dans ton viseur/ecran.
Le live view du 1000D devrait t'aider en celà.
On attend tes suivantes...
A+
Pat
Tu vas y prendre goût rapidement, fais gaffe

Pour les images, ce sont les premières et souvent l'enthousiasme et l'exaltation font oublier l'essentiel.
Ici, on t'a déja dit pour l'exposition, ça peut se rattrapper, mais il reste que ta mise au point n'est pas bonne du tout.
Ca on peut plus le rattrapper.
Donc essaye encore mais fais attention à ce point, prends le temps de bien appercevoir le plus de détails dans ton viseur/ecran.
Le live view du 1000D devrait t'aider en celà.
On attend tes suivantes...

A+
Pat
Ok merci du conseil, mais comment faire une bonne mise au point ? Parce que quand j'ai presser la touche a demi c'est censé la faire, à moins que ce ne soit pas sa du tout ^_^, et ça n'a rien fait hier.
Un autre point, je sais que j'insiste mais j'ai essayé de prendre une photo derrière mon oculaire hyperion et sur le live view l'image était flou même en réglant avec la petite roulette sur le télescope
Un autre point, je sais que j'insiste mais j'ai essayé de prendre une photo derrière mon oculaire hyperion et sur le live view l'image était flou même en réglant avec la petite roulette sur le télescope
a tu un déclencheur souple?sinon voila le lien pour un eos 1000 d:http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-telecommande-appareil-photo/canon/canon-rs-60-e3-p-691.html et pour le live view du 1000 d:http://www.monsieurmanuel.com/mode-emploi/canon-eos-1000d_96.html#pdf-preview ethttp://www.monsieurmanuel.com/mode-emploi/canon-eos-1000d_98.html#pdf-preview http://www.monsieurmanuel.com/mode-emploi/canon-eos-1000d_99.html#pdf-previewcela
devrait d'aidé et pour l'hyperion je ne sais pas
devrait d'aidé et pour l'hyperion je ne sais pas
salut
c'est un début ...j'ai commencé comme ça moi-z-aussi ...après, on attrape une sorte de virus..et on devient complètement gaga ...
c'est mon cas ... et ce n'est pas un cas rare ...ppfff je reste de marbre ...
serge
c'est un début ...j'ai commencé comme ça moi-z-aussi ...après, on attrape une sorte de virus..et on devient complètement gaga ...
c'est mon cas ... et ce n'est pas un cas rare ...ppfff je reste de marbre ...
serge
Invité- Invité
Salut!!c'est ne pas mal!!moi aussi je rame un peu aussi ,je suis un peu comme toi,aussi avec un eos 1000 d qui me fait aussi galérer
....mais,c'est déjà trop tard...je dévient un peu gaga aussi comme Serge
,ça y est j'ai chopé le virus
...malgré que je n'arrive pas encore a astrophotographier...je me contente du visuel,et ça me captive énormément.alors....courage.la prochaine sérà encore mieux!
ALBERTO

ALBERTO
Bonsoir,
Toujours une émotion les 1ères photos !
Effectivement il faut vraiment soigner la MAP. Avec le liveview, en zoomant, ce n'est pas très difficile, surtout via EOS Utility et un PC. Il faut repérer un petit cratère ou un détail quelconque. Ca sera d'autant plus difficile que la turbulence sera forte. Il faut donc attendre que la lune monte un peu.
Bonne continuation.
Dominic
Toujours une émotion les 1ères photos !
Effectivement il faut vraiment soigner la MAP. Avec le liveview, en zoomant, ce n'est pas très difficile, surtout via EOS Utility et un PC. Il faut repérer un petit cratère ou un détail quelconque. Ca sera d'autant plus difficile que la turbulence sera forte. Il faut donc attendre que la lune monte un peu.
Bonne continuation.
Dominic
wouahoo. Déjà une photo de ta part. Tu vas vite 
En + je la trouve TRES bien pour une première.
Pour la MAP j'ai 2 remarques :
-Faut la faire à la main et pas utiliser l'automatisme de l'APN.
-faut shooter avec une télécommande ou le retardateur. Sinon tu occasionnes du "bougé" et donc du flou.
Pour la netteté j'ai des remarques aussi. Tu es peut être à la bonne MAP mais tu as du bougé. Il y a 2 bougé :
-Le tien
=il ne faut pas toucher l'APN quand tu déclenches
=il faut shooter le + court temps de pose possible et donc monter un peu en ISO (800 grand maxi)
=trouver la fonction "verrouillage du mirroir" ce qui va éviter un tremblement de l'APN.
-celui de la lune
= elle bouge... donc elle se floute ;-). Il faut la suivre au mieux.
= il faut shooter le + court temps de pose possible et donc monter un peu en ISO (800 grand maxi) pour la figer au mieux.
Jm

En + je la trouve TRES bien pour une première.
Pour la MAP j'ai 2 remarques :
-Faut la faire à la main et pas utiliser l'automatisme de l'APN.
-faut shooter avec une télécommande ou le retardateur. Sinon tu occasionnes du "bougé" et donc du flou.
Pour la netteté j'ai des remarques aussi. Tu es peut être à la bonne MAP mais tu as du bougé. Il y a 2 bougé :
-Le tien
=il ne faut pas toucher l'APN quand tu déclenches
=il faut shooter le + court temps de pose possible et donc monter un peu en ISO (800 grand maxi)
=trouver la fonction "verrouillage du mirroir" ce qui va éviter un tremblement de l'APN.
-celui de la lune
= elle bouge... donc elle se floute ;-). Il faut la suivre au mieux.
= il faut shooter le + court temps de pose possible et donc monter un peu en ISO (800 grand maxi) pour la figer au mieux.
Jm
arthuss- Club : thorigny (77)
pour la photo au travers de l'oculaire. Je te l'ai dis... c'est loin d'être évident. Il faut que tu trouves la bonne distance entre ton APN et ton oculaire. Ca c'est en plus d'avoir la bonne mise au point avec la molette du téléscope. Ok ?
Tu as dis avoir essayé plusieurs ISO et plusieurs temps de pose. Tu connais la relation entre les 2 ? L’inconvénient du ISO ?
Reste à des ISO le + bas possible. Le 1000D encaisse très bien le 400ISO. A 800ISO ça commence à se sentir. Je shoot entre à 200 ou 400 ca dépend de mon humeur.
A chaque fois que tu montes "UN" ISO tu divises pas 2 ton temps de pose. j'explique ?
une pose de 2secondes à 400ISO aura la même exposition que 1seconde à 800iso ou 4seconde à 200ISO. C'est valable en photo classique avec objectif normal.
Pour résumer, le ISO va t'amener du bruit mais te fait gagner du temps de pose, donc du bougé pour la lune.
Jm
Tu as dis avoir essayé plusieurs ISO et plusieurs temps de pose. Tu connais la relation entre les 2 ? L’inconvénient du ISO ?
Reste à des ISO le + bas possible. Le 1000D encaisse très bien le 400ISO. A 800ISO ça commence à se sentir. Je shoot entre à 200 ou 400 ca dépend de mon humeur.
A chaque fois que tu montes "UN" ISO tu divises pas 2 ton temps de pose. j'explique ?
une pose de 2secondes à 400ISO aura la même exposition que 1seconde à 800iso ou 4seconde à 200ISO. C'est valable en photo classique avec objectif normal.
Pour résumer, le ISO va t'amener du bruit mais te fait gagner du temps de pose, donc du bougé pour la lune.
Jm
Salut Zanmato !
Avant tout, pour une première, moi je dis c'est SUPER !
Bravo !
Surtout sans retouche, on voit qu'on peut déjà faire ressortir du détail. Donc, tu peux être content e toi cet un essai prometteur.
La question, maintenant c'est de savoir si tu as as fait ta photo en Afocal ou au foyer, mais comme tu dis:
Mon premier conseil donc, équipe toi pour faire au foyer c'est plus simple (Bague T et tube allonge).
Je risque de répéter les bons conseils de mes astronamis ci-dessus, mais effectivement, pas de mise au point auto, et pas de déclenchement à la main, ce dernier va générer des images floues. A la rigueur tu peux faire un déclenchement à retardement, si tu n'as pas de câble USB.
Si tu as un câble USB, dans ce cas là, utilise le EOS Utility, travaille avec le Live View, tu peux zoomer sur l'objet, et faire ta MAP.
Perso, il m'est déjà arrivé e passer pas loin d'une heure à essayer de trouver la meilleure MAP possible.
Astro = patience.
Et pour la MAP, en Afocal, je dirais, tu mets la MAP de ton APN en mode manuel et tu fais la MAP au télescope.
Ensuite réglages ISO et durée de pose, ben je crois qu'Arthuss a tout dit ! et même plus, il m'a même rafraîchit la mémoire !
Aller courage, t'es sur la bonne voie !
Avant tout, pour une première, moi je dis c'est SUPER !

Surtout sans retouche, on voit qu'on peut déjà faire ressortir du détail. Donc, tu peux être content e toi cet un essai prometteur.
La question, maintenant c'est de savoir si tu as as fait ta photo en Afocal ou au foyer, mais comme tu dis:
J'en déduis que tu fais en Afocal.@zanmato a écrit:J'ai presser la touche a demi c'est censé la faire, à moins que ce ne soit pas sa du tout ^_^, et ça n'a rien fait hier.
Mon premier conseil donc, équipe toi pour faire au foyer c'est plus simple (Bague T et tube allonge).
Je risque de répéter les bons conseils de mes astronamis ci-dessus, mais effectivement, pas de mise au point auto, et pas de déclenchement à la main, ce dernier va générer des images floues. A la rigueur tu peux faire un déclenchement à retardement, si tu n'as pas de câble USB.
Si tu as un câble USB, dans ce cas là, utilise le EOS Utility, travaille avec le Live View, tu peux zoomer sur l'objet, et faire ta MAP.
Perso, il m'est déjà arrivé e passer pas loin d'une heure à essayer de trouver la meilleure MAP possible.
Astro = patience.
Et pour la MAP, en Afocal, je dirais, tu mets la MAP de ton APN en mode manuel et tu fais la MAP au télescope.
Ensuite réglages ISO et durée de pose, ben je crois qu'Arthuss a tout dit ! et même plus, il m'a même rafraîchit la mémoire !
Aller courage, t'es sur la bonne voie !
Dernière édition par Walcho le Mar 9 Aoû 2011 - 18:24, édité 2 fois

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Bonjour zanmato,
ds ta présentation je crois me souvenir que tu as un télescope a miroir, es tu sur que la collimation est parfaitement faite ?
@+
ds ta présentation je crois me souvenir que tu as un télescope a miroir, es tu sur que la collimation est parfaitement faite ?
@+
guillaume²- Club : AAV
Oh le boulet. Je n'y est pas pensé à la colimation.
En effet c'est primordial autant qu'une MAP. Ça vient avant.
Colime aux fraises = photo pas net.
Walcho => c'est bien de donner ton avis même si il est identique. Le "nouveau" a plusieurs son de cloche et peu se faire une idée. En plus les tournures de phrase étant différente ça aide à la compréhension.
Jm
En effet c'est primordial autant qu'une MAP. Ça vient avant.
Colime aux fraises = photo pas net.
Walcho => c'est bien de donner ton avis même si il est identique. Le "nouveau" a plusieurs son de cloche et peu se faire une idée. En plus les tournures de phrase étant différente ça aide à la compréhension.
Jm
Merci pour tous vos encouragements sa fait plaisir et me donne encore plus envie =).
Donc en ce qui concerne le cable USB je ne l'ai pas encore mais cela ne saurai tardé, je vais donc utilisé le retardateur en attendant.
Si j'ai le courage ce soir, je testerai de régler la MAP sinon demain car je suis très fatigué xD.
Merci également pour l'explication en ce qui concerne l'ISO.
Alors est-ce que que vous pouvez me rappelez ce qu'est la collimation ^^
Donc en ce qui concerne le cable USB je ne l'ai pas encore mais cela ne saurai tardé, je vais donc utilisé le retardateur en attendant.
Si j'ai le courage ce soir, je testerai de régler la MAP sinon demain car je suis très fatigué xD.
Merci également pour l'explication en ce qui concerne l'ISO.
Alors est-ce que que vous pouvez me rappelez ce qu'est la collimation ^^
Salut,
La collimation est l'alignement des différents éléments optiques. Sur les télescopes, des vis permettent de régler la position des miroirs primaire et secondaire.
Il existe plusieurs méthode. la plus simple étant de travailler avec un oculaire et une étoile défocalisée. L'idée est d'avoir des cercles bien centrés.
http://en.wikipedia.org/wiki/Collimated_light
Domes
La collimation est l'alignement des différents éléments optiques. Sur les télescopes, des vis permettent de régler la position des miroirs primaire et secondaire.
Il existe plusieurs méthode. la plus simple étant de travailler avec un oculaire et une étoile défocalisée. L'idée est d'avoir des cercles bien centrés.
http://en.wikipedia.org/wiki/Collimated_light
Domes
Waw il va falloir que je me penche sur sa ! oO
Merci
Merci
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#La%20collimation%20dun%20t%E9lescope%20%E0%20configuration%20NEWTON
Le plus facile c'est la méhode au laser de colimation. Faut acheter un laser.
Il y a la méthodesur une étoile aussi, mais qui est moins évidente surtout au début. Avec de l'habitude c'est rapide. Sur mon Schmidt cassegrain je n'ai que cette possibilité là.
Le plus facile c'est la méhode au laser de colimation. Faut acheter un laser.
Il y a la méthodesur une étoile aussi, mais qui est moins évidente surtout au début. Avec de l'habitude c'est rapide. Sur mon Schmidt cassegrain je n'ai que cette possibilité là.
Par contre le lien que tu m'as envoyer astro pour régler la MAP manuellement c'est avec l'objectif de l'appareil or si je ne me trompe pas il faut l'enlever pour mettre l'APN au foyer du télescope.
Donc je n'arrive toujours pas à régler la MAP ><
Donc je n'arrive toujours pas à régler la MAP ><
Tu peux m'appeler :
zéro 6
Trente
Cinquante 6
Soixante 6
Vingt et un.
Jm
zéro 6
Trente
Cinquante 6
Soixante 6
Vingt et un.
Jm
euh ouai je suis un peu timide xD. Pis faudrai que tu me dises vers quel heure parce que je veux pas te déranger
Je suis aussi timide mais là j'ai peur qu'on n'arrive pas à s'en sortir à l'écrit.
Tu m'appels quand tu veux.
Jusqu'à 13h30 je suis dispo. Après je vais à une réunion. Mais re-dispo 16h 23h00.
Vas y appel j'mords pas.
Jm
Tu m'appels quand tu veux.
Jusqu'à 13h30 je suis dispo. Après je vais à une réunion. Mais re-dispo 16h 23h00.
Vas y appel j'mords pas.
Jm
Donc voila la il y a la grosse bague que je met sur l'APN, et ce que je tiens est un petit porte oculaire ou j'ai dévissé ce qui permet de glissé l'oculaire dedans. Je viens vissé ceci sur la grosse bague.

Et je glisse ensuite le tout au foyer de mon télescope ou ensuite je resserre grâce aux petites vis que l'on voit

nb; enfaite je mets pas la bague pour l'oculaire

Et je glisse ensuite le tout au foyer de mon télescope ou ensuite je resserre grâce aux petites vis que l'on voit

nb; enfaite je mets pas la bague pour l'oculaire
salut,difficile a dire en voyant comme cela,j'ai peux être une solution je te donne un lien:http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=29&prod=1211 se raccord photo a visser se mais sur ta bague canon af,et tu mes se raccord photo dans
le porte oculaire de ton télescope cela devrait peux être marché
le porte oculaire de ton télescope cela devrait peux être marché
suite au coup de téléphone :
1 - acheter une laser de collimation
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_Laser-collimator-for-Newtonians---1-25-.html
2- une bague allonge de 35 ou 50mm en coulant 50
http://www.maison-astronomie.com/-0/allonge-35-mm--o-508mm-1751.html
3- éventuellement un raccord+ long que celui que tu tiens en main.
http://www.maison-astronomie.com/astrophotographie-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-photo-o-42508-mm-2676.html
4- éventuellement acheter 3vis "bob knobs" pour remplacer les 3vis de collimation du secondaire (je ne l'ai pas dis au téléphone).
http://www.maison-astronomie.com/-0/bobs-knobs-pour-orion-xtsky-watcher-secondaire-1454.html
(attention prendre un spécifique à ton téléscope)
*Normalement tu n'as pas de problème de MAP au foyer vu la photo de la lune.
*une MAP oculaire est différente d'une MAP APN
*la MAP est différente d'un oculaire à l'autre.
*pour tester si c'est un problème de longueur, il faut sortir l'oculaire ou l'APN à la main et mesurer la distance qu'il faut rajouter en bague allonge (là c'est du petit nègre)
*la mise au point se joue sur à peine 1mm de hauteur.
*faire une collimation en début de nuit mais attendre la mise en température.
Jm
1 - acheter une laser de collimation
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_Laser-collimator-for-Newtonians---1-25-.html
2- une bague allonge de 35 ou 50mm en coulant 50
http://www.maison-astronomie.com/-0/allonge-35-mm--o-508mm-1751.html
3- éventuellement un raccord+ long que celui que tu tiens en main.
http://www.maison-astronomie.com/astrophotographie-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-photo-o-42508-mm-2676.html
4- éventuellement acheter 3vis "bob knobs" pour remplacer les 3vis de collimation du secondaire (je ne l'ai pas dis au téléphone).
http://www.maison-astronomie.com/-0/bobs-knobs-pour-orion-xtsky-watcher-secondaire-1454.html
(attention prendre un spécifique à ton téléscope)
*Normalement tu n'as pas de problème de MAP au foyer vu la photo de la lune.
*une MAP oculaire est différente d'une MAP APN
*la MAP est différente d'un oculaire à l'autre.
*pour tester si c'est un problème de longueur, il faut sortir l'oculaire ou l'APN à la main et mesurer la distance qu'il faut rajouter en bague allonge (là c'est du petit nègre)
*la mise au point se joue sur à peine 1mm de hauteur.
*faire une collimation en début de nuit mais attendre la mise en température.
Jm
Salut
La MAP est honnête, tu peux peut-être jouer un peu sur la température des blancs (3000k) pour avoir un rendu plus froid.
L'étape d'après prendre des pauses de 30sc sur un objet de messier bien brillant du genre M31 en ce moment.
Bon courage
La MAP est honnête, tu peux peut-être jouer un peu sur la température des blancs (3000k) pour avoir un rendu plus froid.
L'étape d'après prendre des pauses de 30sc sur un objet de messier bien brillant du genre M31 en ce moment.
Bon courage

@guillaume² a écrit:Salut
Bon courage
Qu'est ce que la température des blancs ? On change sa sur l'APN ou sur iris ?
Ouai prochaine étape ce sera un objet de messier ^^. En attendant je pars ce soir en vacances pendant 2 semaines donc je vous dis a très bientot

Salut zan
pour moi elle est jolie! bon ben bonne vacances a dans 15 jours!
pour moi elle est jolie! bon ben bonne vacances a dans 15 jours!

en general sur l'APN ou a defaut si tu as un RAW dans le logiciel canon qui est fournit avec ton APN
Si tu as photoshop tu peux faire pas mal de traitement surtout avec un RAW.
Comment c'est passée cette nuit ? Tu maitrise mieux ?
Jm
Comment c'est passée cette nuit ? Tu maitrise mieux ?
Jm
Oui, un peu du mal avec la MAP parce que quand je zoom l'image tremble beaucoup. Mais j'ai l'impression que c'est déjà mieux ^^.
Je n'ai pas photoshop j'ai juste pris le logiciel iris mais je ne sais pas encore l'utilisé.
Je n'ai pas photoshop j'ai juste pris le logiciel iris mais je ne sais pas encore l'utilisé.
Salut zanmato
Tout a été dit dans (moi aussi j'étais en vacances) Bravo
c'est un très bon début.
Bonnes vacances et à bientôt
Tout a été dit dans (moi aussi j'étais en vacances) Bravo

Bonnes vacances et à bientôt

@zanmato a écrit:Oui, un peu du mal avec la MAP parce que quand je zoom l'image tremble beaucoup. Mais j'ai l'impression que c'est déjà mieux ^^.
Pour le Lunaire et le planétaire en général, il y a un autre Logiciel qui fonctionne bien c'est : AVISTACK
ou alors : REGISTAX
Je pense que pour débuter Registax doit être le plus simple à utiliser, il n'est peut être pas le plus efficace, mais il donnera déjà de très bon résultats.

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Salut à tous je suis rentré de vacances =).
J'ai acheter un laser de collimation mais j'ai un soucis, je ne sais pas avec quoi je peux dévissé les vis pour régler le miroir secondaire.
J'ai acheter un laser de collimation mais j'ai un soucis, je ne sais pas avec quoi je peux dévissé les vis pour régler le miroir secondaire.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2