Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Les posteurs les plus actifs du mois
EtaCas |
| |||
Etienne60 |
| |||
machins |
| |||
Eleo |
| |||
andromede55 |
| |||
jejo |
| |||
Gérard.pst |
| |||
toger74 |
| |||
egres |
|
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Solail au Pic du Midi
Solail au Pic du Midi
Bonsoir, je reviens d'une "mission" d'une semaine au Pic sur l'instrument Climso. La semaine a été magnifique et nous avons fait des images sympas. Je vous recommande le film C1L1 du samedi 01 octobre http://observations.climso.fr/films/index.html . Ce film est le montage des images du coronographe Ha 1 et de la lunette double stack de 90 Coronado qui image la chromosphère.
JF
JF
Re: Solail au Pic du Midi
Trés sympa à visionner !
Les protus sont remarquables et les vues en zoomées trés vivantes.
Vous utilisez quelle fenêtre de filtrage pour les protus ?
Il y a pas mal de reflets en arrière plan, image dédoublée. C'est un double stack? j'ai vu ce phénomène avec ce type de montage.
merci pour le lien.
A+
Les protus sont remarquables et les vues en zoomées trés vivantes.
Vous utilisez quelle fenêtre de filtrage pour les protus ?
Il y a pas mal de reflets en arrière plan, image dédoublée. C'est un double stack? j'ai vu ce phénomène avec ce type de montage.
merci pour le lien.
A+
Bonjour, pour la "fenêtre" je pense que c'est la bande dont vous parlez, c'est un filtre Barr de 2.5 A qui est donc sur le coronographe C1. Pour les reflets, ils viennent du coro également, pas des lunettes. Nous arrivons parfois à l'annuler, mais selon la hauteur de l'astre, ces reflets reviennent. Pour les études que nous menons cela n'a aucune importance, l'objectif des OA n'est pas de faire de belles images, mais de mesurer précisément ce qui se passe de chaque cotés des pôles, de 0 à 20° et ensuite de 20 à 40°, d'où les zooms qui servent à cela. C'est un comptage difficile et fait par plusieurs observateurs pour le même jour, un scientifique établit ensuite des statistiques. Un système automatique, Scanprotus, aide également au comptage.
Voir l'instrument ici : http://www.climso.fr/pages/QuoiQuiCommentCombien/CLIMSO-QuoiQuiCommentCombien.html
JF
Voir l'instrument ici : http://www.climso.fr/pages/QuoiQuiCommentCombien/CLIMSO-QuoiQuiCommentCombien.html
JF
Merci pour les lien et le partage, je suis toujours fasciné de voir des protubérances animées, c'est vraiment splendide.
Ca ne me déplairait pas de faire un tour là haut un jour !
Ca ne me déplairait pas de faire un tour là haut un jour !

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Page 1 sur 1