Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Nouvel essai sur Jupiter (9décembre)
Nouvel essai sur Jupiter (9décembre)
Bonsoir à tous
,
Nouvel essai sur Jupi samedi soir dernier.
Le ciel était superbement dégagé mais la turbulence était terrible : Rigel et Bételgeuse passaient du bleu à l'orange au rouge, c'étaient de vrais feux d'artifice.
Mais la Jupi me semble meilleure que celle du 7, par contre les artefacts circulaires sont pénibles, je crois que c'est un défaut de jeunesse des dmk quand il y a de la turbu.
(le rendu varie beaucoup selon l'écran du PC fixe ou portable, du coup je ne sais quelle version choisir, j'ai fait un mix
) :
toujours le tube de 180mm + barlow x2 + dmk41

Nouvel essai sur Jupi samedi soir dernier.
Le ciel était superbement dégagé mais la turbulence était terrible : Rigel et Bételgeuse passaient du bleu à l'orange au rouge, c'étaient de vrais feux d'artifice.
Mais la Jupi me semble meilleure que celle du 7, par contre les artefacts circulaires sont pénibles, je crois que c'est un défaut de jeunesse des dmk quand il y a de la turbu.
(le rendu varie beaucoup selon l'écran du PC fixe ou portable, du coup je ne sais quelle version choisir, j'ai fait un mix

toujours le tube de 180mm + barlow x2 + dmk41

Re: Nouvel essai sur Jupiter (9décembre)
Trés bonne résolution avec ce diamètre !!
Pour réduire les pelures d'oignons, il faut être plus sélectif sur le nb d'images sélectionnées, et léger sur les ondelettes de 1er niveau.
Tu as quelle focale au final avec le 180?
La DMK 41 demande 3m pour donner un bon échantillonage avec ce diamètre.

Pour réduire les pelures d'oignons, il faut être plus sélectif sur le nb d'images sélectionnées, et léger sur les ondelettes de 1er niveau.
Tu as quelle focale au final avec le 180?
La DMK 41 demande 3m pour donner un bon échantillonage avec ce diamètre.
merci astropat, je tenterais peut-être un tri manuel mais il y a un peu plus de 1000 images
!
le F/D avec la barlow est de 30 donc ça devrait être pas trop mal, mais c'est vrai que je trouve mes jupis mollassonnes

le F/D avec la barlow est de 30 donc ça devrait être pas trop mal, mais c'est vrai que je trouve mes jupis mollassonnes
Pour mémoire, la théorie d'échantillonnage de Nyquist recommande de travailler avec un ratio de 1/2 fois la résolution du scope par pixel.
Dans ton cas, la DMK à des pixels de 4,75µ, donc son échantillonage est de 206x4,75/ 5400mm, soit 0,18 arcsec.
Le 180 donnant une réso de 0,6 on sur-échantillonne.
Sauf à avoir un seeing exceptionnel, c'est pas bon.
Il faudrait pour cette focale des pixels de plus de 6µ, soit réduire la focale résultante vers 3m, quasi la focale du 180 à F15.
Si ta barlow est une de dia 31,75 qui se dévisse, tu peux essayer de monter le bloc optique directement sur le raccord de la DMK.
Tu va avoir env 1,6x au lieux de 2 et avec un ciel potable, obtenir des images plus peps.
C'est un compromis qui fonctionne la plupart du temps.
Pour le tri des images, pas besoin de faire ça à la main, mais sur Registax, monter le coeff de tri vers 95% ou plus.
1/3 d'images d'un film est souvent suffisant pour un bon résultat.
A essayer...
Dans ton cas, la DMK à des pixels de 4,75µ, donc son échantillonage est de 206x4,75/ 5400mm, soit 0,18 arcsec.
Le 180 donnant une réso de 0,6 on sur-échantillonne.
Sauf à avoir un seeing exceptionnel, c'est pas bon.
Il faudrait pour cette focale des pixels de plus de 6µ, soit réduire la focale résultante vers 3m, quasi la focale du 180 à F15.
Si ta barlow est une de dia 31,75 qui se dévisse, tu peux essayer de monter le bloc optique directement sur le raccord de la DMK.
Tu va avoir env 1,6x au lieux de 2 et avec un ciel potable, obtenir des images plus peps.
C'est un compromis qui fonctionne la plupart du temps.
Pour le tri des images, pas besoin de faire ça à la main, mais sur Registax, monter le coeff de tri vers 95% ou plus.
1/3 d'images d'un film est souvent suffisant pour un bon résultat.
A essayer...
merci beaucoup astropat pour tes explications, je n'ai jamais rien compris à l'échantillonage
pour la barlow, je l'ai déjà dévissée, je met la cam directement sur le bloc optique, la prochaine fois j'essaye sans (mais ça me semble tout petit
)
pour le traitement j'utilise avistack, mais je vais essayer registax
merci encore !
pour la barlow, je l'ai déjà dévissée, je met la cam directement sur le bloc optique, la prochaine fois j'essaye sans (mais ça me semble tout petit

pour le traitement j'utilise avistack, mais je vais essayer registax
merci encore !
a par cette artefact circulaire,sympa la petite photo de jupiter,essaye aussi iris
merci astro amator et la Miss
pour iris je suis totalement dépassé, je n'y comprend rien
pour iris je suis totalement dépassé, je n'y comprend rien

Sympa, dommage pour l'artefact circulaire .... t'avais pris trop de café peut être ? 

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
c'est vraiment dommage pour cet artefact, sinon elle serait vraiment pas mal comme image ...
skywatcher- Club : astro club Polaris Freyming Merlebach
Page 1 sur 1