Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» IC 1396 HOO et SHO 2 versions
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyAujourd'hui à 3:44 par AstroNewo

» Couleur des flat
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyHier à 19:34 par FalCT60

» Moisson d'avril (et de mars...) quelques images de ce début d'année. post N°3
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyHier à 9:47 par EtaCas

» Moisson d'avril (et de mars...) quelques images de ce début d'année. post N°2
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyHier à 9:44 par EtaCas

» Moisson d'avril (et de mars...) quelques images de ce début d'année. post N°1
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyHier à 9:36 par EtaCas

» ETA CARINA en 83 heures au Chili
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyLun 10 Mai 2021 - 17:33 par Frédéric Lambert

» Cheuvelure de Bérénice
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:38 par AstroNewo

» Des amas, les amis !
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyDim 9 Mai 2021 - 16:28 par Eleo

» M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptySam 8 Mai 2021 - 18:45 par EtaCas

» IC 2944 au Chili
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptySam 8 Mai 2021 - 12:16 par Alexandre Itic

» mes 3 premières images faites avec ma nouvelle caméra ASI 2600MC
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptySam 8 Mai 2021 - 11:14 par FranckiM06

» Test de flats, qu'en penser ???
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:21 par FalCT60

» photo improbable ?
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:59 par EtaCas

» En ces temps de reprise de l'activité solaire ...
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:50 par EtaCas

» Maxpilote et Mode Mosaic
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyDim 18 Avr 2021 - 15:33 par bemo47

» quiz sur l'astronomie
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:47 par EtaCas

» Soleil : le petit groupe AR2814
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:43 par EtaCas

» 1ERE AAPOD DU TEAM ARO PORTUGAL
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:37 par machins

» Absence de remote
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyDim 4 Avr 2021 - 15:05 par Etienne60

» M 51 : une image quand même ...
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyLun 29 Mar 2021 - 22:57 par EtaCas

» LUNE : une petite image avant de se faire envahir par les nuages ...
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:35 par EtaCas

» HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptySam 27 Mar 2021 - 17:46 par EtaCas

» SOLEIL : AR2811 et AR2812 la suite ...
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:08 par EtaCas

» 1ERE AAPOD POUR FRANCIS BOZON
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 23 Mar 2021 - 23:02 par Etienne60

» NGC884 double amas de Persée
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:59 par EtaCas

» LA TETE DE CHEVAL PAR ASTRO ARO PORTUGAL
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:58 par Etienne60

» Lune Mars Hyades et Pleïades : la rencontre
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:58 par EtaCas

» SOLEIL : deux petits groupes
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:52 par EtaCas

» Mars et les Pleïades
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:49 par EtaCas

» Images hors saison (IC417 et NGC2264)
la rosette pour essayer mon filtre uhc EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:44 par Etienne60

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
la rosette pour essayer mon filtre uhc Faireu10

la rosette pour essayer mon filtre uhc

la rosette pour essayer mon filtre uhc Empty la rosette pour essayer mon filtre uhc

Message par albemlulu Mer 11 Jan 2012 - 18:30

Bonsoir a tous.hier soir (malgré la lune ),j'ai voulu essayer mon filtre uhc (aussi mes résistances chauffantes ) avec une nébuleuse.j'ai choisi la rosette .j'ai combinée 15 poses de 5 min et 6 poses de 10 min a 400 iso,21 darks,17 offsets et 11 flats (réalisées cette aprés midi dans la meme position apn ).dommage ,le résultat est un peut pourri Mad .je croie que a cause des flats peut etre( il faut enlever le filtre uhc peut etre Question ) ou alors les darks de poses de 5min .en tout cas se passé quelque chose,je n'arrive pas a l'améliorer .bon ,la prochaine sera la bonne ,je lache pas l'affaire en tout cas.j'attend vos conseils et critiques.merci.
A PLUS

Alberto

Voici l'horrible photo Shocked :

la rosette pour essayer mon filtre uhc Rosett10
albemlulu
albemlulu

Club : CERAP BELFORT

http://www.flickr.com/photos/astrocedeires/

Revenir en haut Aller en bas

la rosette pour essayer mon filtre uhc Empty Re: la rosette pour essayer mon filtre uhc

Message par albemlulu Mer 11 Jan 2012 - 18:43

Peut etre aussi de l'humidite sur l'optic de la lunette au moment des flats Question

Alberto
albemlulu
albemlulu

la rosette pour essayer mon filtre uhc Empty Re: la rosette pour essayer mon filtre uhc

Message par seagull Mer 11 Jan 2012 - 19:40

bonsoir alberto,
Je pense que j'aurais laissé 800iso pour cet objet, le Canon s'accomode pas mal de 800iso, arpès avoir vu plusieurs tests, je crois que c'est une sensibilité qui lui convient bien.
Du coup, tu aurais eu davantage de signal je pense
Pour les flats, il faut sans doute laisser le filtre puisqu'il peut y avoir des poussières dessus.
La photo n'est pas horrible du tout, il faut simplement un peu plus de poses pour le tonus Smile
seagull
seagull

http://www.astrosurf.com/penn

Message par Pegasi Mer 11 Jan 2012 - 21:45

qui dit Horrible ??????? Elle est sympa cette photo
Dis moi Alberto je me demande comment est le ciel pour les astronomes sur le plateau des Mille étangs ????? Très belle région Cool
Je m'y suis balladée en moto il y a fort longtemps, mais à l'époque je ne m'étais pas encore remise à l'astro.
Pegasi
Pegasi

http://www.pegasi.skyrock.com

Message par Walcho Mer 11 Jan 2012 - 21:49

Je suis entièrement d'accord avec Sea !
Généralement, je n'utilise que le 800 iso, ça marche plutôt bien.
Pour les Flats, je laisserai aussi le filtre, puisqu'il fait partie des éléments de la prise de vue.
Et la photo n'est pas horrible du tout, manque un peu de signal, mais ce n'est pas horrible !

Et puis au moins tu peux imager toi !
Moi je désespère ! Sad

D'ailleurs, comme je n'ai rien à me mettre sous la dent, tu voudrais bien mettre tes images sur un serveur genre DL Free, pour que j'essaye de voir si j'arrive à tirer plus en traitant les images à ma sauce !? Question

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par arthuss Mer 11 Jan 2012 - 22:26

les darks sont fait à 5min ET à 10min ?
Comment tu as combiné ? C'est une technique pas évidente etje pense que le problème vient de là.

Jm
arthuss
arthuss

Club : thorigny (77)

Message par Astropat Jeu 12 Jan 2012 - 9:35

Salut Alberto,

Le filtre UHC consomme beaucoup de lumière et il faut donc prolonger les poses (10mn) et pourquoi pas pousser à 800asa, c'est encore pas trop bruité.
Il te reste encore un gradient de pollution lumineuse dans le bas de l'image.
Il n'y a pas trop de défauts à corriger, les darks et flats semblent avoir été fait comme il faut.(il faut absolument laisser les filtres pour les flats sinon tu n'auras pas la bonne correction lumineuse)
Je pense que sur un original tu peux jouer encore un peu avec les courbes pour réhausser les moyennes et hautes lumières.

A+
Astropat
Astropat

http://www.astropat.fr/

Message par Frédéric Lambert Jeu 12 Jan 2012 - 11:37

C'est pas mal !
cadrage et suivi corrects !
Bien sur pour les flats il faut impérativement laisser le filtre !!!
après vérifie bien la règle de 2/3 du seuil pour les niveaux du flat
Avec ton filtre, et vu l'objet, tu peut faire des poses de 10 ou 20 minutes si la monture suit.
Inutile de mélanger 2 types de pose.
C'est un objet faible malgré tout, et je pense qu'a l'APN 3 ou 4 heures de pose est un minimum.

Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP

http://www.astrokristal.fr

Message par MissBlues Jeu 12 Jan 2012 - 12:13

Salut Alberto
perso je la trouve super jolie! elle peut paraitre sombre, mais les étoiles autour et en son centre la rendre mysterieuse, je trouve!
elle fera superbe sur un miroir avec les étoiles gratté à la plume! jla verrai bien comme ça! Wink
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Message par albemlulu Jeu 12 Jan 2012 - 15:06

Bonjour a tous.merci pour vos réponses et vos conseils.alors la je suis surpris de que ma photo vous la trouvez correcte .moi personnellement ,j'attendais mieux ,mais bon...c'est vous le connaisseurs dans la matière Laughing .le bas de la photo me dérange un peu,ça fait comme une tache d'humidite ...a moins que ça soit la luminosite de la lune Question .sinon,mes darks sont de 5 min.oui,j'avoue que ma combine de temps de pose est un peu bizarre.j'aurais pu faire directement de longues poses jusqu a 3 ou 4 heures de total,comme tu dit FL .mes flats ils sont a 2/3 de l'histogramme avec le filtre.la prochaine fois j'essaie a 800 iso.
bon,peut etre que je suis un peu exigent pour ma courte experience dans l'astrophoto,mais je pense aussi que je peut faire mieux encore.c'est aussi grâce a vous que j'avance Wink .
Sinon,a la question de Pegasi ,je confirme que l'astronomie sur le plateau des Milles étangs est fabuleuse Wink .je suis chanceux d'habiter ici pour profiter pleinement de cette passion Like a Star @ heaven .
Bonne journée a tous et a toutes ! Wink

Alberto
albemlulu
albemlulu

Message par albemlulu Jeu 12 Jan 2012 - 15:25

Voici le lien pour la voir en grande.

http://www.closr.it/show/I1svk6EmYHV

Alberto
albemlulu
albemlulu

Message par Le Glaude Jeu 12 Jan 2012 - 18:31

Salut Alberto

Hum! je pense que cela viens de tes différents temps de poses et du traitement qui va avec.
Le grand magicien du traitement photo alien qui sévi sur ce forum m'a expliqué comment assembler (sous Iris) deux séries de photos prises avec un temps de pose différent. Mais je ne me rappelle plus comment, j'ai perdu mon carnet dans lequel je notais les astuces.
Moi j'ai fait cette nébuleuse avec 11 poses de 8 minutes à 400 ISO et comme toi un filtre UHC
C'était pour essayé ma FLT110 que je venais d’acheter.
Le problème c'est que j'ai utilisé maximdl pour acquérir les photo et elles étaient sous format FIT puis j'ai utilisé un autre logiciel pour les flat, dark et offset format de fichier CR2, elles n'étaient pas dans le même sens etc... la misère quoi. (on constate sur la photo que les taches (flats) ne sont pas du tout corrigé, au contraire elles sont amplifiées)
Le halo que tu vois en bas à droite, c'est électroluminescence du capteur du 350D. J’espère pouvoir la refaire cette année avec le 40D Astrodon inside

Conseil : Reste sur un même temps de pose par exemple 10mn et fait autant de dark que de poses avec les même ISO et température.

la rosette pour essayer mon filtre uhc Ngc22410
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain

http://photonsdenuit.fr

Message par Walcho Jeu 12 Jan 2012 - 19:09

@albemlulu a écrit:Voici le lien pour la voir en grande.
http://www.closr.it/show/I1svk6EmYHV
Alberto

Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir les bruts pour essayer le traitement.
C'est possible de les mettre dans un fichier compresser sur un serveur ?

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Message par arthuss Jeu 12 Jan 2012 - 20:45

monter en ISO ne changera rien. Ça va faire monter le bruit et sans bénéfice. Monter en iso était intéressant avec IRIS car il lui fallait un grand nombre d'étoile pour aligner. Le photon est toujours là et c'est toujours le même à 400 ou à 800. Ce qui le fait venir c'est le temps de pose.
Avec un logiciel comme maximDl 400iso avec un canon fonctionne donc ça ne sert pas de passer à 800. Par contre monter à 10 ou 15min là oui. J'ai essayé 10 pour voir mais le mieux c'est 15min chez moi. J'ai essayé 20min mais je ne gagne rien. D'autant que pour diminuer le bruit il faut plein de poses. A 20min je fais 7 ou 8poses. à 15min j'arrive à 20poses dans la nuit. Là c'est super. Mon objectif c'est 20x15min à 400iso.

Tu as mélanger des 5min et des 10min avec des darks de 5min etc... bref pas terrible. Pourtant tu as une image qui ressemble a quelque chose. Refait ton traitement avec que les 5min (ceux avec les bons dark)
Ensuite c'est photoshop qui doit parler. Les niv/courb, pass haut, accentuation, et tout ça avec les masque de fusion et calque d'écretage.
Tu as la base (les bruts). Tu sais faire les acquisitions. Il te faut aprendre le traitement. Cette parti est la plus dure de mon point de vue.
arthuss
arthuss

Message par albemlulu Jeu 12 Jan 2012 - 20:50

ok Arthuss.j'ai fait un prétraitement avec les 5 min et c'est affraid .par contre avec les 5 poses de 10 c'est mieux.bizarre.en fin...je vais prend vos conseils quand meme.merci Wink
A +
Alberto
albemlulu
albemlulu

Message par seagull Jeu 12 Jan 2012 - 20:53

@arthuss a écrit:monter en ISO ne changera rien. Ça va faire monter le bruit et sans bénéfice. Monter en iso était intéressant avec IRIS car il lui fallait un grand nombre d'étoile pour aligner. Le photon est toujours là et c'est toujours le même à 400 ou à 800. Ce qui le fait venir c'est le temps de pose.
Avec un logiciel comme maximDl 400iso avec un canon fonctionne donc ça ne sert pas de passer à 800.

Je n'ai rien compris.
Si ça ne change rien entre 400iso et 800iso, pourquoi ne pas essayer 100iso tant qu'on y est ?
seagull
seagull

Message par albemlulu Jeu 12 Jan 2012 - 21:00

Voici ma nouvelle version.j'ai suprimée les poses de 5 min et j'ai refait le prétraitement avec les poses de 10 min.pour moi le résultat est mieux.votre avis?
A+
Alberto

la rosette pour essayer mon filtre uhc Rosett12
albemlulu
albemlulu

Message par arthuss Jeu 12 Jan 2012 - 21:08

oui 100 iso tu peux aussi. Tu ne verras pas grand chose sur tes bruts quand la photo va sortir. Mais photoshop préfera gérer du 100 que du 800 ;-)
Avec mon nikon, je faisais du 200iso.
Avec le 1000d que je fasse 100, 200 ou 400 sous photoshop c'est pareil. Par contre à 800 mon bruit monte trop.

Notion très dure à assimiler. Les iso en numérique ce n'est pas comme en argentique. En numérique le capteur est électriquement stimulé. Mais le photon lui arrive toujours autant. Photoshop te faire ressortir le photon mais si tu as trop excité ton capteur.... photoshop va te faire sortir du bruit.

Bon je ne suis pas le meilleur pour expliquer ceci. Il y des bouquins qui le font mieux. En tout cas monter en ISO n'arrange pas la photo ni ne réduit le temps de pose.
Ce qui réduit le temps de pose c'est le rapport F/d donc le diamètre.

Celui qui fait du ONE shot et ne veut pas faire de traitement long, et qui veut du consomable peut faire du 1600iso ou +. Il aura une belle image pétante direct. Mais celui qui veut accumuler du temps de pose fera au + bas iso possible ;-) lui aura du détail et moins de bruit.

Jm

arthuss
arthuss

Message par seagull Jeu 12 Jan 2012 - 21:12

Je comprends les grandes lignes.
Par contre, j'ai lu qu'il existait une sensibilité iso max spécifique à chaque APN et qui dépend du capteur et de l'électronique dédiée.

Retrouvé sur le net :

Christian Buil a calculé ces valeurs pour quelques appareils numériques Canon :

Code:
APN Sensibilité recommandée (Optimale)
Canon EOS 10D 400 (290)
Canon EOS 20D 1000 (1000)
Canon EOS 350D 800 (900)
Canon EOS 5D 1000 (1100)

Je constate donc que pour un 350D, la sensibilité recommandée est de 800 et que la maximale (rapport S/B max) est de 900 ...
D'où mes interrogations ...
seagull
seagull

Message par albemlulu Jeu 12 Jan 2012 - 21:18

Bon Embarassed ,un peu trop rouge peut etre,non?
Alberto
albemlulu
albemlulu

Message par seagull Jeu 12 Jan 2012 - 21:20

@albemlulu a écrit:Bon Embarassed ,un peu trop rouge peut etre,non?
Alberto
désolé Alberto, j'étais parti dans mon délire sur les zizos Very Happy !
elle est plus tonique cette rosette, bravo !
seagull
seagull

Message par Walcho Jeu 12 Jan 2012 - 21:22

Elle est beaucoup mieux cette image Alberto, à mon goût elle est un peu trop sombre ou trop contrastée.

Je me suis amusé à partir de ton jpg, pour essayer de donner un aspect un peu plus dans mon goût à moi ... t'en penses quoi ?

la rosette pour essayer mon filtre uhc Rosett10

Walcho
Walcho

Message par albemlulu Jeu 12 Jan 2012 - 21:25

Pas mal Walcho Wink .c'est vraie que on peut pas faire de miracle avec ma photo Embarassed .merci aussi Seagull et Arthuss Wink .
Alberto
albemlulu
albemlulu

Message par astro amator Jeu 12 Jan 2012 - 22:16

Bonsoir a tous,le 2eme traitement de la rosette que tu a fais est bien albemlulu Wink,et le traitement de Walcho il est pas mal aussi
Wink
astro amator
astro amator

http://astroamator.blog4ever.com/