Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

michelsonia

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» Région du papillon dans le cygne
Hier à 23:59 par egres

» Présentation
Hier à 23:55 par egres

» Le Pélican en SHO
Hier à 23:53 par egres

» m16 Hoo Express avant la Sho Flt98 Atik383L+
Hier à 23:52 par egres

» éclipse de soleil (Nashville Tenessee)
Hier à 23:50 par egres

» nebuleuse NGC6188
Hier à 23:47 par egres

» SH2 114 Flying Dragon nebula HOO
Hier à 23:45 par egres

» M 71 dans la Flèche
Hier à 23:44 par egres

» Motorisation toit roulant
Hier à 0:45 par arthuss

» Je me lance !
Hier à 0:43 par arthuss

» Vol matériel
Lun 21 Aoû 2017 - 23:22 par -Amenophis-

» Coordonnées objets différentes entre MaxPilot et TheSkyX lors de la MAP
Mar 15 Aoû 2017 - 18:20 par AubertC

» Nouvelle version Pixinsight 1.8.5
Sam 12 Aoû 2017 - 16:37 par serac09

» Entre SH2-87 et NGC6820 (SH2-86) en SHO
Ven 11 Aoû 2017 - 15:02 par Alexandre Itic

» triangle de Pickering en HOO
Jeu 10 Aoû 2017 - 19:03 par Chassaigne Georges

» lunette TS 102 mm à f/5.1
Mar 8 Aoû 2017 - 22:34 par egres

» le double amas de Persée
Mar 8 Aoû 2017 - 13:58 par egres

» ISS à l'ail-fone
Mar 8 Aoû 2017 - 13:34 par egres

» choix lunette
Lun 7 Aoû 2017 - 10:57 par Bruno Lecocq

»  La galaxie du feu d'artifice au t620 en 30min chrono (Jm, François, Laurent, Maxime)
Dim 6 Aoû 2017 - 0:02 par boulabytes

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons

IC1396 revisitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IC1396 revisitée

Message par floastro le Sam 25 Fév 2012 - 21:58

Salut à tous,

Je viens de finir le retraitement d'une image réalisée avec un instrument qui a marqué mon parcours en CCD et dont j'ai eu grand mal à me séparer Sad : mon ex lunette William Optics Megrez 80 f/6 triplet APO Fluorite LOMO. Remarquable petit instrument Shocked qui, utilisé avec un réducteur/correcteur Televue 0.8x ramenant la focale à 384mm, permettait de faire des prise de vue grand champ sublime.

Lorsque je l'ai mis en vente, elle est partie en qq jours tellement elle est devenue rare et plus fabriquée. On peut retrouver un modèle similaire chez Stellarvue.

IC1396 avait été prise avec cette petite Megrez + correc/réducteur en plein mois de juin sur 8 nuits avec 24h30min. de poses dont 21h30min. avec un filtre Ha Astrodon 6nm. L'image finale est une pure combinaison HaRGB.

Une sous combinaison a été faite pour donner au final une image en Ha_R(Ha+R)GB.

Le lien pour la voir en plus grand avec Zoomify : http://www.poigetdigitalpics.com/IC1396complex.html

A+++++++++

Florent Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: IC1396 revisitée

Message par felopaul le Sam 25 Fév 2012 - 23:39

gros traitement, superbe travail, ca j'adore !
tu as a la limite du sur-traitement, bravo !
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cielboreal.com/

Message par floastro le Dim 26 Fév 2012 - 1:40

Hello Laurent,

Merci beaucoup de tes commentaires. Je t'avouerais que j'ai hésité à la poster. Une appréhension de comment elle serait accueillit. Very Happy

Il y a pas mal de choses qui ont été améliorées. Mon ancienne et première version était plate. Ces images en Ha ne sont pas évidente car étant monochromatique sur les gaz principaux, l'image couleur finale a tendance a être aplati par rapport à la version Ha seule Noir & Blanc. Je me suis donc attaché à rendre un peu de volume à la version HaRGB. Y a eu un gros boulot sur la colorimétrie d'ensemble et j'ai redonné de la couleur sur les étoiles qui étaient assez fades voir inexistante sur l'ancienne version. La partie de gauche a aussi été améliorée, des détails sont visibles désormais.
Je suis reparti de zéro avec les fichiers des images FITS Ha combinée, des images RGB FITS. Comme quoi ça sert de garder les FITS de ses images. Avec l'évolution de l'informatique et des softs cela permet de reprendre ce genre d'image.

Bref y a eu un bon coup de dépoussiérage voir de "restauration" qui a été réalisé.

Amicalement,

Florent Very Happy

Message par Frédéric Lambert le Dim 26 Fév 2012 - 9:58

Et oui, je garde aussi mes fichiers et je m'amuse à reprendre le traitement après un stage pour optimiser mon résultat final Very Happy

En points positifs, je dirait que:
Dans le cas de ton image, le signal est extraordinaire, la résolution sublime, les étoiles fines, bref magnifique
En points négatifs:
L'image est rouge et noire, et manque à mon avis de nuances dans les transitions, c'est limite une image "bi-couleur" que tu nous présente la Very Happy
Après le choix des aigrettes reste perso, mais une version sans serait très sympa !
Comme Lolo, je pense que tu est à la limite du "sur traitement" Very Happy

Voili, Voila mon humble avis
Fred

Frédéric Lambert

Club : AIP

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrokristal.fr

Message par jmd le Dim 26 Fév 2012 - 10:57

Oui, image vraiment superbe. Bravo Florent.
Ce serait intéressant de voir une version sans aigrettes.
As-tu des projets de revenir au grand champ ?

Admin

Message par floastro le Dim 26 Fév 2012 - 16:23

Salut Fredo, salut JM,

Merci de vos comm. Very Happy

Le problème dans ce genre d'image c'est que le Ha est très présent comparé aux autres couleurs. J'ai fais 21h30 de pose en Ha et mélangé à la couche R. Les couches G et B n'ont qu'une heure en pose. A mon sens, il aurait peut être fallu poser plus dans les couches G et B et voir même faire une luminance 50% en Ha et 50% avec filtre clair. Mais j'avais absolument voulu faire une pure HaRGB.

En regardant les couches G et B on s'aperçoit que y a pas beaucoup de vert et de bleu et il faut tirer sur les niveaux pour faire apparaitre les détails.

Ah les aigrettes Very Happy Y avait longtemps drunken Vous connaissez ma position sur le sujet mainte fois abordé sur le fofo. C'est un sujet chaud bouillant clown

Florent Razz

Message par floastro le Dim 26 Fév 2012 - 18:56

jmd a écrit:As-tu des projets de revenir au grand champ ?

Salut Jm,

Oui, je vais acheter un correcteur/réducteur Televue pour ma NP101is et j'attends aussi la sortie de la série 700 de chez QSI pour voir quels sont les grands capteurs qu'ils proposeront et qui seront compatible avec mes activités.

Ça me tente bien de m'y remettre. J'ai un peu délaissé ce côté là mais bon ça valait bien une M51 ou une M101.

A+++

Florent Very Happy

Message par Walcho le Dim 26 Fév 2012 - 19:14

Salut Flo !

Bien qu’incompétent en astrophoto (mais je me soigne Laughing ), je suis très fort pour donner mon avis ! Laughing

Splendide image, c'est indéniablement une image superbe, mais n'ayant ni d'écran ni les yeux calibrés, je me suis fait la même réflexion que FL sur le manque nuances dans les transitions rouges, noir.

Ceci dit, si j'en arrive là je serais comblé. Wink

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par floastro le Dim 26 Fév 2012 - 19:26

Merci Walcho pour tes comm. Very Happy

Concernant les transitions rouge et partie noires, je viens de faire une petite recherche sur le web d'images de cette nébuleuse. De toutes les images que j'ai pu voir, il n'y a guère plus de transitions sur celle que j'ai vu. D'autant plus avec les globules de bok ou là les coupures sont assez franches. Donc tout est normal sur ce que j'ai pu voir.

Merci encore.

A++++++++++++

Florent Very Happy

Message par Walcho le Dim 26 Fév 2012 - 20:26

Effectivement, pour les images "rouges" les transitions sont du même ordre sur les images que j'ai pu voir ... scratch

Bon, le jour j'saurais faire des photos j'vous montrerai ! lol!

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par floastro le Dim 26 Fév 2012 - 21:13

Walcho a écrit:Effectivement, pour les images "rouges" les transitions sont du même ordre sur les images que j'ai pu voir ... scratch

Bon, le jour j'saurais faire des photos j'vous montrerai ! lol!

Re,

Merci d'avoir confirmé. Les globules de bok sont très denses et donne une cassure.

A+++++

Florent Very Happy

Message par astro amator le Dim 26 Fév 2012 - 22:17

très bien réussi cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
astro amator

Voir le profil de l'utilisateur http://astroamator.blog4ever.com/

Message par seagull le Dim 26 Fév 2012 - 22:50

une superbe image, un grand bravo cheers !

(un mini mini mini bémol et qui me concerne moi uniquement, je trouve les couleurs et le traitement un petit peu too much, je me trouve évidemment bien culotté de dire ça vu mon maigre niveau, mais c'est un ressenti perso : avec un peu plus de douceur, j'apprécierais davantage.
Disons que c'est un traitement plus "à l'américaine" Wink )
seagull

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/penn

Message par MissBlues le Lun 27 Fév 2012 - 8:10

Salut Florent
idem pour moi , je la trouve trés jolie en détail mais je tique sur la couleur! bien sur c'est perso je sais pas petre trop flashy ça fait plusieurs fois que je la regarde et je bute sur ça! Wink
MissBlues

Club : Astron'amis

Voir le profil de l'utilisateur http://missbluesartastro.blog4ever.com

Message par Frédéric Lambert le Lun 27 Fév 2012 - 10:34

Salut Flo,
Voici une version avec un champ proche de la tienne pour comparer les dégradés de couleurs http://www.allaboutastro.com/IC1396.html

Le matos est assez proche.

Scope/Mount: Tak FSQ-106 @ f/5 on Paramount ME
Camera: SBIG STL-11000M astro CCD camera
Filter: Custom Scientific 4.5 nm H-alpha filter
Exposure Info: Ha+LRGB image; 150:40:30:30 minutes with 60 minutes of clear luminance data (10 minute subexposures for LRGB, 30 minute subexposures for Ha)

Frédéric Lambert

Club : AIP

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrokristal.fr

Message par floastro le Lun 27 Fév 2012 - 11:03

FL a écrit:Salut Flo,
Voici une version avec un champ proche de la tienne pour comparer les dégradés de couleurs http://www.allaboutastro.com/IC1396.html

Le matos est assez proche.

Scope/Mount: Tak FSQ-106 @ f/5 on Paramount ME
Camera: SBIG STL-11000M astro CCD camera
Filter: Custom Scientific 4.5 nm H-alpha filter
Exposure Info: Ha+LRGB image; 150:40:30:30 minutes with 60 minutes of clear luminance data (10 minute subexposures for LRGB, 30 minute subexposures for Ha)

Salut Fredo,

J'avais vu cette image dont je connais le site web. Mais il a fait ce que je n'ai pas fais, à savoir qu"il a injecté une luminance par filtre clair et cela fait toute la différence. Je compte faire de même pour mes futures images en Ha. La luminance filtre clair lui a permit de prendre tout le spectre.

Donc difficile de comparer mais la sienne est très belle.

A++++++++++++

Florent Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut