Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» renovation de mon viel observatoire
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyAujourd'hui à 12:43 par bemo47

» Tutoriel Pixinsight : La couleur en SHO
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 15 Juin 2019 - 17:01 par osteoval

» NGC 6888 (néb.du croissant) Duo Narrow band HaOIII
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyJeu 13 Juin 2019 - 22:41 par LAURENT Phil

» Tutoriel Pixinsight : création d'un masque nébuleuse
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyJeu 13 Juin 2019 - 9:51 par osteoval

» M97 nébuleuse du Hibou
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:32 par pascalou86

» Plantage ordi fixe
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyMer 12 Juin 2019 - 17:59 par Bruno Lecocq

» SH2-101 Nébuleuse de la tulipe
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:17 par Etienne60

» Maison à vendre en Vendée. Idéale pour l'Astronomie.
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 8 Juin 2019 - 11:02 par machins

» IC443 en Ha et SH2-86 en Ha et SHO
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyVen 7 Juin 2019 - 23:35 par Alexandre Itic

» la galaxie du feu d'artifice
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyJeu 6 Juin 2019 - 8:51 par Etienne60

» pose longue ou courte
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:14 par egres

» suite des amas...M 12
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyDim 2 Juin 2019 - 19:14 par egres

» de retour après une grosse frayeur
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 1 Juin 2019 - 23:16 par egres

» et pi ...M14
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 1 Juin 2019 - 17:58 par egres

» Platon le 14/05/2019
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyVen 31 Mai 2019 - 11:44 par EtaCas

» M81 en LHaRGB avec mon setup T250/1000
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:03 par Etienne60

» Chaîne de MARKARIAN
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyMer 29 Mai 2019 - 22:36 par EtaCas

» Allez tous chez Bruno voir ses vidéos !
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:52 par EtaCas

» J'éclairci le côté Est de mon Ciel
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:46 par machins

» la lune au 254 mm
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyVen 24 Mai 2019 - 12:39 par Bruno Lecocq

» Clavius le 14/05/2019
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:43 par EtaCas

» La suite des photos de la lune du 15 Mai avec plus de focale
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:03 par EtaCas

» Tutoriel Photoshop : La réduction d'étoiles
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyMar 21 Mai 2019 - 17:55 par osteoval

» La lune à survoler en zoomant - essais photos
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyDim 19 Mai 2019 - 15:09 par skypgo35

» Mer des Crises : Lune du 20 Avril 2019 en Eure et Loir
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:44 par Bruno Lecocq

» Nouveau sur le site - Bonjour du Pays Rennais
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 18 Mai 2019 - 12:42 par skypgo35

» RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ???
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 18 Mai 2019 - 11:00 par EtaCas

» Morceaux de Lune le 12 Avril 2019 (Eure et Loir)
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 18 Mai 2019 - 10:57 par EtaCas

» Soleil : groupes 12738 et 12739 le 14/04/2019
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 18 Mai 2019 - 10:49 par EtaCas

» Soleil : groupes 12740 et 12741 le 14/05/2019
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient EmptySam 18 Mai 2019 - 10:47 par EtaCas

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Bruno Lecocq
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient I_vote_lcapUne astuce Photoshop pour supprimer le gradient I_voting_barUne astuce Photoshop pour supprimer le gradient I_vote_rcap 
egres
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient I_vote_lcapUne astuce Photoshop pour supprimer le gradient I_voting_barUne astuce Photoshop pour supprimer le gradient I_vote_rcap 
bemo47
Etienne60
Pascal
LAURENT Phil
osteoval
machins
plouvier jl
serac09

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient Faireu10

Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient

Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient Empty Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient

Message par Frédéric Lambert le Mer 25 Avr 2012 - 10:21

Le gradient est une plaie pour nos photos.

Walcho me demandait récemment comment faire.
Ont peut utiliser GradientXterminator, plugin payant, ou plus simplement gratuitement avec la méthode suivante:

Je suis parti de l'image en jpg de jmd postée sur ce fofo, qui est en très basse résolution mais cela donne une bonne idée.

Etape 1
habituelle: on crée un masque FDC, un masque Galaxie et un masque étoile
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient Phase110

Etape2
On renomme le masque FDC gradient, et l'on clique sur \filtre\bruit\mediane avec un rayon de 30 à 50
On ajoute un flou gaussien de 15 à 30 pour le lisser
On vient de créer un masque image avec uniquement le Gradient
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient Phase210

Etape 3
Reste maintenant à retirer ce masque...
On duplique l'image de base, et on la pose en haut de la liste des calques, mais sous les étoiles !
Ensuite on utilise la fonction \image\appliquer une image\
dans le calque on choisit le masque (ici, gradient) mode RVB opération... soustraction bien évidemment !
opacité 100% par contre jouer sur le décalage (40 ici) pour faire varier la noirceur du FDC
Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient Phase310

Voila l'image est nettoyée !
L'avantage par rapport à GXterminator, c'est qu'il n'y a pas d' halos autours des galaxies
On ne perd pas d'info dans le FDC
On peut jouer sur les paramètres du masque en voyant en temps réel ce que l'on fait.
Ex. créer 3 masques avec des réglages de médiane différents et essayer avec chaque masque pour voir la différence.
Bref ce tuto, inspiré d'une idée de Franck Jobart m'a bien plus.
On contrôle l'image !

Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrokristal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient Empty Re: Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient

Message par mizar11 le Mer 25 Avr 2012 - 12:41

Perso, pour créer le gradient, j'utilise Pixinsight à partir de l'image complète; avec la dernière version gratuite; on peut trouver un tuto sous Astrolabo.
Le FDC récupéré est bizarrement 2x plus petit que l'image de base Mad
Il suffit ensuite de passer à l'étape 3 ...

J'aime bien jouer sur l'opacité avec un pourcentage.

Et souvent, le gradient n'étant pas totalement enlevé, je refais un nouveau gradient sous PI que je soustraits de nouveau.
mizar11
mizar11

Club : Némésis

Voir le profil de l'utilisateur http://tbar.perso.free.fr/astronomie/site/index.htm

Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient Empty Re: Une astuce Photoshop pour supprimer le gradient

Message par Walcho le Mer 25 Avr 2012 - 12:42

Excellent Fred ! merci pour ce tuto !
Le résultat est vraiment parlant !

J'avais essayé différentes méthodes dont celle ci, mais je n'avais pas réussi à être aussi efficace !

J'avais aussi téléchargé la version d'essai du GradientXterminator, car j'en entendais tellement parlé que je me suis dit qu'il fallait que je l'essaye, mais je n'ai pas du tout été convaincu par l'efficacité. Chez moi, j'ai l'impression qu'il déplace le gradient au lieu de le supprimer.

Mais ta méthode a vraiment l'air efficace.

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par Walcho le Mer 25 Avr 2012 - 12:43

mizar11 a écrit:Perso, pour créer le gradient, j'utilise Pixinsight à partir de l'image complète; avec la dernière version gratuite; on peut trouver un tuto sous Astrolabo.

Et souvent, le gradient n'étant pas totalement enlevé, je refais un nouveau gradient sous PI que je soustraits de nouveau.

Peut être que sur la version payante, la méthode est différente et plus efficace ?

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par mizar11 le Mer 25 Avr 2012 - 13:19

Walcho a écrit:
mizar11 a écrit:Perso, pour créer le gradient, j'utilise Pixinsight à partir de l'image complète; avec la dernière version gratuite; on peut trouver un tuto sous Astrolabo.

Peut être que sur la version payante, la méthode est différente et plus efficace ?

Même la version gratuite est efficace Wink Et vu avec JMD, les 2 versions sont totalement différentes, surement que la payante est bien mieux et permet aussi plus d'options...
mizar11
mizar11

Club : Némésis

Voir le profil de l'utilisateur http://tbar.perso.free.fr/astronomie/site/index.htm

Message par skywatcher le Mer 25 Avr 2012 - 13:28

c'est toujours aussi impressionnant ta manipulation des calques, cela semble si facile...pour toi !
en tout cas ,c'est vraiment très éfficace !!!
le rêve serait d'avoir ce tuto en vidéo... pour vraiment comprendre toutes les étapes...
skywatcher
skywatcher

Club : astro club Polaris Freyming Merlebach

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé