Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Maxpilote et Mode Mosaic
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyHier à 15:33 par bemo47

» IC 2944 au Chili
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptySam 17 Avr 2021 - 16:47 par bemo47

» Test de flats, qu'en penser ???
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMer 14 Avr 2021 - 9:49 par EtaCas

» quiz sur l'astronomie
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:47 par EtaCas

» Soleil : le petit groupe AR2814
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:43 par EtaCas

» mes 3 premières images faites avec ma nouvelle caméra ASI 2600MC
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:01 par FranckiM06

» Des amas, les amis !
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:37 par Eleo

» 1ERE AAPOD DU TEAM ARO PORTUGAL
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:37 par machins

» M101 ... et mon premier essai avec PixInsight !
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyJeu 8 Avr 2021 - 19:14 par EtaCas

» Absence de remote
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 4 Avr 2021 - 15:05 par Etienne60

» M 51 : une image quand même ...
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyLun 29 Mar 2021 - 22:57 par EtaCas

» LUNE : une petite image avant de se faire envahir par les nuages ...
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:35 par EtaCas

» HELP !!! Que dois-je faire de ces images ?
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptySam 27 Mar 2021 - 17:46 par EtaCas

» SOLEIL : AR2811 et AR2812 la suite ...
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:08 par EtaCas

» 1ERE AAPOD POUR FRANCIS BOZON
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 23:02 par Etienne60

» NGC884 double amas de Persée
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:59 par EtaCas

» LA TETE DE CHEVAL PAR ASTRO ARO PORTUGAL
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:58 par Etienne60

» Lune Mars Hyades et Pleïades : la rencontre
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:58 par EtaCas

» SOLEIL : deux petits groupes
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:52 par EtaCas

» Mars et les Pleïades
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:49 par EtaCas

» Images hors saison (IC417 et NGC2264)
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:44 par Etienne60

» Driver INDI pour IPX800 v4
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 7:18 par DConstantin

» allsky aide svp
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:55 par arnaud67

» photo improbable ?
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:55 par Alexandre Itic

» Fabrication boîte à Flats pour pas cher !
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:14 par EtaCas

» SH2-224 Imagée au Alentejo Remote Observatory Portugal
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:05 par Alexandre Itic

» ASTROSURFACE : la base de départ
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 2 Mar 2021 - 13:30 par EtaCas

» Lune le 23/02/2021 : le C8 commence à causer ...
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 2 Mar 2021 - 11:36 par EtaCas

» Lune du 24 02 2021 en Beauce
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyMar 2 Mar 2021 - 11:29 par machins

» SOLEIL : deux petits groupes
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! EmptyDim 28 Fév 2021 - 19:56 par EtaCas

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Faireu10

Une tête de Cygne… euh non, ses fesses !

Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Empty Une tête de Cygne… euh non, ses fesses !

Message par xflr6 Jeu 23 Aoû 2012 - 12:46

Bonjour les astron'amis,

Attention, ce post pourrait aller dans la rubrique CROA ou grand champ, mais comme j’y expose mes difficultés, je me disais qu’il avait sa place chez les padawans.

Donc, CROA de la seconde partie de mes vacances : la Bretagne.
Le ciel est un peu moins noir qu’en montagne, notamment l’horizon Est très pollué par Rennes, mais on voit quand même la voie lactée.

Là-bas, chez mes beaux-parents, j’ai laissé ma première monture, une GPDX (pas de place dans le coffre de la voiture pour la Losmandy).

Première nuit d’observation, je décide de prendre les poses RVB du Pélican pour faire une version couleur.
Après 10 poses de 5 minutes en rouge, 20 Flats et 20 darksflats, je passe au filtre vert.
Je lance 10 poses. La première est correcte, je vais faire une petite sieste…
Quand je reviens, la dixième pose s’achève, le capteur est couvert de buée. Ça a commencé à la troisième pose !
OK… je remballe sauf la CCD, je lance les darks, je reprendrai les poses vert et bleu la prochaine nuit.
le matin, je traite le rouge.

Le suivi de la GP est tellement mauvais que, malgré les 480 mm de focale, les étoiles sont comme de grosses patates.
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Tracki10
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Ic507022
Arghhhh…

Je me dis qu’en grand champ, les défauts de suivi se verront moins.
Va pour la constellation du Cygne.

Deuxième nuit, j’ai bricolé un porte filtre pour mon objectif 35 mm Nikon.
Je lance des poses. Les étoiles sont bizarres.
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Atoile10

Tant pis, j’y vais, trop envie.
Le résultat est bizarre lui aussi…
Il y a un maximum de reflets, les images ont des gradients dans tous les sens, la buée s’était même invitée !
Mon porte filtre en contreplaqué ne doit pas permettre le parallélisme !
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Cygner10

Je me dis qu’en monochrome, j’éliminerai les problèmes de gradients, et qu’en filtre à bande étroite, les problèmes de reflets (parce que mes filtres LRVB sont en 2" (d’où le porte filtre bricolé que j’avais placé devant l’objectif) alors que le Ha est en 31,75 mm (que je peux visser dans l’adaptateur Nikon/T2, derrière l’objectif)).
Va pour le Ha

Troisième nuit.
Je lance 10 minutes. Les étoiles sont toujours bizarres. Les reflets sont dus à l’objectif lui-même…
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Atoile11

Tant pis… Je lance des poses de 3 minutes pour masquer les défauts de suivi, et je règle la caméra en bin 2 pour que les patatoïdes se voient moins.
30 poses, 30 darks, 20 offsets, 20 flats et 20 darkflats.
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Tate-d10

Ce n’est pas terrible, mais bon, je montre quand même pour prouver que j’ai bossé !!!

Moralité :
— il faut que je regarde si j’ai autant de reflets en utilisant le Nikon pour la prise de vue et pas la CCD ;
— il faut que je fasse une pièce de jonction entre la roue à filtre et la baïonnette Nikon (Skyméca) ;
— l’année prochaine, soit j’abandonne un enfant pour prendre la Losmandy, soit j’achète un coffre de toit…

Jean-Baptiste

Dernière édition par xflr6 le Jeu 23 Aoû 2012 - 16:28, édité 1 fois
xflr6
xflr6

Club : Le Télescope, Ivry (94)

Revenir en haut Aller en bas

Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Empty Re: Une tête de Cygne… euh non, ses fesses !

Message par astro amator Jeu 23 Aoû 2012 - 14:13

investir dans un systéme anti bueé
astro amator
astro amator

http://astroamator.blog4ever.com/

Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Empty Re: Une tête de Cygne… euh non, ses fesses !

Message par xflr6 Jeu 23 Aoû 2012 - 14:26

C’est vrai pour l’anti buée. Sachant que là, la buée se forme sur le hublot de la CCD. Je ne vois pas trop comment mettre une résistance chauffante à cet endroit.
Je vais regarder si je peux mettre un dessiccant dans la roue à filtre.

Sinon, comme me l’a fait remarquer G'kar, je me suis trompé d’extrémité. Ce n’est pas exactement la tête du Cygne !!! What a Face

JB
xflr6
xflr6

Message par astrol Jeu 23 Aoû 2012 - 15:26

Une belle motivation, bravo
Pour les étoiles en bas à gauche de l'avant dernière photo je pense plutot à un defaut optique
Donc ça tu n'y pourra rien sauf si ton objectif est mal fixé

Laurent
astrol
astrol

Club : AIP et CIEL à Chateaudun (28)

http://voirleciel.free.fr

Message par xflr6 Jeu 23 Aoû 2012 - 16:22

J’ai fait le montage avec cet adaptateur Geoptik.
La fixation se fait par vissage d’une bague qui vient serrer l’objectif. Je ne sais pas si c’est mécaniquement la meilleure solution.
Voici une image avec les 4 coins et le centre.
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Reflet10
Il y a du tilt (le coin en haut à droite n’est pas au point), mais je ne sais pas si la forme des étoiles est due à des reflets ou une aberration optique. Comme la zone du milieu n’est pas terrible (halo autour des images) je penchais pour les reflets, mais comme la forme des patates dans les coins est symétrique, ça fait effectivement penser à un problème optique. Qu’en pensez-vous ? L’objectif était ouvert à F/2. J’ai rechargé les tests à F/2.8 et à F/5.6, la forme des patates étoilées ne change pas…
xflr6
xflr6

Message par Walcho Jeu 23 Aoû 2012 - 18:58

Je n'ai pas tout compris ?
Tu as fais tes photos avec l'objectif de l'APN ?
Dans ce cas sur les bords, n'est-il pas normal avec un ojectif standard d'avoir ce type de déformations ?
Moi j'avais aussi ce genre de phénomène avec mon APN.

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par xflr6 Ven 24 Aoû 2012 - 0:37

@Walcho a écrit:Je n'ai pas tout compris ?
Tu as fais tes photos avec l'objectif de l'APN ?
Dans ce cas sur les bords, n'est-il pas normal avec un ojectif standard d'avoir ce type de déformations ?
Moi j'avais aussi ce genre de phénomène avec mon APN.

Bonsoir,
c’est tout à fait ça. Voici la config RVB filtre 2"en image :
Une tête de Cygne… euh non, ses fesses ! Config10
(En Halpha, le filtre 31,75 mm est vissé dans l’adaptateur Geoptik.)

Je ne m’attendais pas à ce genre de défaut avec un objectif fixe.
Par exemple cette belle image d’Arthuss. Ou bien celle de Skywatcher pour prendre une focale proche : c’est fait avec un 50 mm… il n’y a pas de déformation notable. Pourquoi un 35 mm + une CCD donnerait un tel résultat ?
Il faudra que j’essaye avec l’APN derrière l’objectif pour voir s’il s’agit de l’optique.

JB
xflr6
xflr6

Message par Walcho Ven 24 Aoû 2012 - 9:46

Salut JB,

Effectivement les photos de Jean-marc (Arthuss) et Daniel (Skywatcher) ne semblent pas affecté de la même manière. Peut être que sur une Full on verrait mieux et que dans les coins on verrait le même genre de phénomène ?
Ça doit aussi certainement dépendre de la qualité de l'objectif.
Je te donne le lien vers une de mes images :
120116-20h02-Orion.jpg
Si tu regardes les étoiles dans les coins elles sont triangulaires (bien visible sur les grosses étoiles).
Bref, c'était une piste pour essayer de comprendre le phénomène, il s'agit peut-être quand même d'autre chose ... What a Face

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par xflr6 Ven 24 Aoû 2012 - 10:07

Ah bah oui, problème résolu !!! Ce sont les mêmes triangles pale
Bon exit le 2/35 mm. Je vais essayer avec d’autres objectifs.
Le grand champ me plaît bien.

JB
xflr6
xflr6

Message par Kakeuk Ven 24 Aoû 2012 - 17:12

J'ai un 20/35 2.8L de chez Canon, et aussi des problèmes d'étoiles pas ronde.

Le 50mm 1.4, aucun soucis...
Kakeuk
Kakeuk

Club : Nemesis