Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Globe en Ha du 30.09
Globe en Ha du 30.09
Bonsoir, après les images en LB de nos excellents imageurs, voici un globe en Ha avec une activité sympathique, c'est ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm
JF
JF
Re: Globe en Ha du 30.09
Les éruptions sont un peu surexposées, on aurait aimé voir plus de détails dans les flammes, mais si je dis ça c'est parce que je suis jaloux de ne pas avoir de Soleil !! 

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Bonjour, effectivement walcho, les "éruptions", qui sont des protubérances, sont un peu surexposées, en particulier dans l'image couleur, c'est moins flagrant en NB ou en mode coro http://www.astrosurf.com/jiaifer/lastimage/soleilsauvegarde/S30092012COROpoints.jpg
Les éruptions solaires, vues en H alpha, sont liées à des régions actives comportant des taches. En rayon X ces éruptions peuvent se situer dans des régions calmes, où un filament est déstabilisé. Les éruptions sont fréquentes (25 par jour en moyenne), en particulier au moment du maximum d'activité du cycle de 11 ans. Certaines sont très faibles, on parle de sous-éruptions ou subflares. Les très grandes éruptions sont exceptionnelles. Très peu sont visibles en lumière blanche, on en compte quelques dizaines depuis 1859 ! La durée d'une éruption peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, en moyenne la durée est de 1 heure.
Pour les "flammes" Lyot a fait un film qui porte ce nom... http://www.cerimes.fr/le-catalogue/flammes-du-soleil.html
Il faut faire un choix à la prise de vue, voir l'ensemble de la protu ou pas, et avec un APN ce n'est pas plus facile. En gros plan c'est plus simple de voir des détails, ce qui est bien normal, le réglage étant moins général.
En tout cas, moi j'ai encore du Soleil
JF
Les éruptions solaires, vues en H alpha, sont liées à des régions actives comportant des taches. En rayon X ces éruptions peuvent se situer dans des régions calmes, où un filament est déstabilisé. Les éruptions sont fréquentes (25 par jour en moyenne), en particulier au moment du maximum d'activité du cycle de 11 ans. Certaines sont très faibles, on parle de sous-éruptions ou subflares. Les très grandes éruptions sont exceptionnelles. Très peu sont visibles en lumière blanche, on en compte quelques dizaines depuis 1859 ! La durée d'une éruption peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, en moyenne la durée est de 1 heure.
Pour les "flammes" Lyot a fait un film qui porte ce nom... http://www.cerimes.fr/le-catalogue/flammes-du-soleil.html
Il faut faire un choix à la prise de vue, voir l'ensemble de la protu ou pas, et avec un APN ce n'est pas plus facile. En gros plan c'est plus simple de voir des détails, ce qui est bien normal, le réglage étant moins général.
En tout cas, moi j'ai encore du Soleil

JF
belle prise ,
bravo !
bravo !
skywatcher- Club : astro club Polaris Freyming Merlebach
c'est incroyablement beau même a l'époque, j'ai adoré les arches, je n'en es jamais vu de semblable a notre époque, enfin depuis que j'aime le soleil!

Oui MiisBlues, ces départs coronaux sont superbes et la grande arche, de juin 1946 est, à ma connaissance, la plus grande que l'on ait jamais observée...
JF
JF
Page 1 sur 1