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Optimisation de l'EQ6 suite

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Optimisation de l'EQ6 suite Empty Optimisation de l'EQ6 suite

Message par Walcho le Ven 11 Jan 2013 - 12:18

Salut à tous,

Avec Thierry et Serge nous avons décidé de procéder à l’optimisation de nos montures, nos EQ6.
Le but initial étant d’ajouter la fameuse cale de réglage en altitude.
Voir le post : Optimisation EQ6, c'est enfin fait !
L’opération est déjà effectuée sur ma monture, mais pas encore sur celles de Serge et Thierry.
Par contre, nous nous sommes fait la remarque, que si déjà on ouvrait le bouzin, autant aller à fond dans l’optimisation.
Pour faire cela il va falloir que nous soyons organisés.
Dans quel ordre procéder, de quoi allons nous avoir besoin, où trouver le matériel etc …
Si nous changeons les roulements, poulies, vis, graisse etc … avoir les éléments de rechange adéquats et le temps nécessaire pour le faire.
J’ouvre donc ce nouveau post pour d’une part vous tenir informé de nos investigations, mais aussi bénéficier de l’expérience et des bons tuyaux de ceux qui auraient déjà fait cette manip.
J’espère aussi que cela pourra servir de support pour ceux qui seraient amenés à vouloir tenter l’aventure.
Nous essayerons d’illustrer par quelques photos de nos travaux.
Nous n’avons pas encore fixé de date pour le début des opérations.
J’ai un peu abusé de la WAF ces derniers temps et ayant le stage AIP début février, il va falloir que je me tienne un peu tranquille ces prochains temps. What a Face

Après, en route pour l’aventure.

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Optimisation de l'EQ6 suite Empty Re: Optimisation de l'EQ6 suite

Message par KiteGuy le Ven 11 Jan 2013 - 18:49

Il y a quelques éléments d' UpGrade chez Pierro Astro http://www.pierro-astro.com/montures/ameliorations-et-modifications/kits-de-modification/results1-60
il me semblait qu' il vendait aussi des vis sans fin et couronnes de meilleurs qualités.
Pour les poulies c' est ici: http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faid=38&caid=4&catalogue=Engrenages+standards&famille=Poulie%2C+courroie+%28transmission%29
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Optimisation de l'EQ6 suite Empty Re: Optimisation de l'EQ6 suite

Message par Walcho le Ven 11 Jan 2013 - 19:38

Voilà des informations intéressantes Guy merci !
Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve les pièces un peu hors de prix chez Pierro-Astro, non ?
Et puis la documentation kit de montage ils auraient pu la donner avec.
Mais quoiqu'il en soit les informations sont bonnes à prendre.

Concernant la procédure à suivre celle proposée par AstroBaby me semble correcte :
EQ6 Strip Down Home

Par contre il faudrait qu'on fasse une mesure de l'erreur périodique avant / après. (quelque chose que je n'ai jamais fait ...)

En gros d'après ce que je vois, il faudrait changer tous les roulements et toutes les roues dentées, pignons et vis sans fin.

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Message par KiteGuy le Ven 11 Jan 2013 - 19:53

Pour la graisse il faut prendre de la graisse au Lithium, idéale pour nos joujoux, j' ai un pot de 1Kg, largement de quoi graisser une cinquantaine de montures, donc si vous en voulez Wink
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Message par arthuss le Ven 11 Jan 2013 - 20:22

Bravo les gars.

Je vous conseille de le faire en 2 fois. L'axe DEC puis l'AXE AD.
Pour faire une monture il faut environ 10heures de TRAVAIL tout compris.

Pour la graisse je vous conseille le VERTE (je ne blague pas) de chez BELLEVILLE
http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=14
vendu un pot ça sert pour tout le monde ensuite.

Pour les roulements : Il y a plusieurs sortes :
Les tout 4petits. Vous allez en abimer en démontant et surement qu'il y en a en mauvais état. JE vous conseille d'en trouver.
Ensuite les 4gros plats qui sont dans les cloches en laiton ceux là pas besoin de les changer mais dégraisser regraisser c'est bénéfique.
Les 2 coniques et les 2gros plats c'est à vous de voir. Je conseille de prendre les 2 conniques. Pour les plats faut les nettoyer et comparer avec ceux des cloches en laiton. Prendre les 2 meilleur du lot pour les mettre à l'extérieur des cloches. Dans les cloches ils ne servent que pour l'équilibrage et ne rentrent pas en jeu pour le suivi.

Je connais le site que tu donnes. Tout est bien photographier. L'étape la plus importante est la 5. Le reglage. C'est aussi la plus difficile à réaliser et la plus compliquer à comprendre. Ca se fait à l'oreille et au touché.
A chaque fois que j'ai touché une monture (5 en tout) j'ai du reprendre ce reglage.

Chez pierro c'est très cher. LEs roulements sont trouvables ailleur. Par contre les rondelles plates qui sont passées à un prix dingue je ne sais pas où en trouver ailleur. Les pignons moteurs sont à changer si ils sont usés (voir blog de jérome Rudelle) ou si on veut une EP d'enfer. Perso je n'ai pas changé et ça va très bien.

Prévoir beaucoup de papier sopalin, quelques chiffons, de l'essence F. Brosse à dent.

Jm


Dernière édition par arthuss le Sam 12 Jan 2013 - 11:38, édité 1 fois
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Message par Walcho le Ven 11 Jan 2013 - 23:13

Merci pour ces informations Jean-Marc, j'avais entendu parler de la graisse verte, alien , il va falloir qu'on organise l'achat des pièces avec mes acolytes. Very Happy
10 H de travail par monture ! J'avais pas estimer tant ! affraid
C'est bon à savoir, mais ça pourrait donc être jouable d'en faire une en une grosse journée.

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Message par arthuss le Ven 11 Jan 2013 - 23:18

Jai mis 10h sur la 5eme et derniere monture que j'ai faite. Et j'étais tout seul avec personne pour jacasser.
Je vous conseille de viser l'axe DEC uniquement pour des raison de temps mais aussi, si vous n'y arrivez pas, c'est moins grave que l'AD.

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Message par arthuss le Sam 12 Jan 2013 - 9:43

on pourra en parler à AIP :-)


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Message par Le Glaude le Sam 12 Jan 2013 - 11:35

Salut les EQistes Wink

Moi j'ai commencé de démonter ma deuxième monture. J'ai surtout utilisé les images que Walcho a mis en ligne sur notre fofo https://www.astronamis.net/t2190-optimisation-eq6-c-est-enfin-fait et le site de astro baby
http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20Strip%20Down%20Home.htm

J'ai lu dans un forum US je ne sais plus lequel, que la plus part du temps il est inutile de changer les grands roulements, sauf défaut évident. Les roulement les plus important sont les petits des vis sans fin. C'est eux qui tournent le plus, les grands roulement une fois bien nettoyés et graissés il fonctionnent très bien, ce n'est pas eux qui tournent le plus, lors d'une nuit de photo ils parcourent quoi euh.. un quart de tour. C'est vrai que les prix chez Pierro-astro sont trop élevés, j'ai commandé les quarte petits roulement (608 2RSH / 2RS 8x22x7mm) ici sur ebay http://cgi.ebay.fr/1-SKF-FAG-Miniatur-Rillenkugellager-608-2RSH-2RS-8x22x7mm-/370709378766?pt=W%C3%A4lz_Kugel_Rollenlager&hash=item56500036ce pour 12 euros environ. Livraison rapide, Malheureusement avec cette météo désastreuse je n'ai même pas pu tester la première monture.
Je n'ai pas non plus changé les vis sans fin ni les pignons, sinon autant changer la monture
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Message par Astropat le Sam 12 Jan 2013 - 12:28

Je confirme que ce sont les roulements de la vis d'AD qui sont les plus critiques.
Sur ma CGEM aprés remplacement par Medas le suivi est devenu plus régulier et plus contenu en dérive.
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Message par KiteGuy le Sam 12 Jan 2013 - 17:52

10h? Bon je n' ai pas changé de roulement, mais je l' ai entièrement démonté, dégraissé et remonté en + ou - 5h
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Optimisation de l'EQ6 suite Empty Re: Optimisation de l'EQ6 suite

Message par Serge67 le Sam 12 Jan 2013 - 18:06

Merci à tous pour vos retours... Very Happy
Guy, 10h c'est peut être pour les non mécanos comme moi... J'ai plus l'habitude de manipuler des pipettes et des tips (embouts) que des roulements et de la graisse... De plus il faut le bon outillage...
Qu'en penses tu Jean Marc...?
A nous maintenant de programmer nos achats puis notre planning.
Durant le stage, nous auront l'occasion de rencontrer certains d'entre vous (JM, Pat...) et de pouvoir discuter de vive voix de ce projet. D'autres idées germeront peut être à ce moment là.... Very Happy
A bientôt,

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Message par KiteGuy le Sam 12 Jan 2013 - 18:10

On peut s' organiser une journée UpGrade EQ6 au château, je veux bien vous filer un coup de main Wink
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Optimisation de l'EQ6 suite Empty Re: Optimisation de l'EQ6 suite

Message par arthuss le Sam 12 Jan 2013 - 18:15

C'est le soucis.... si on veut bien faire les choses c'est long. En tout cas (sans vouloir polémiquer) ce que je fais est long. Et je ne sais pas comment descendre en dessous. Rien que le démontage des 2pignons d'un moteur avec leur réglage avec la bonne épaisseur de rondelle, le bon positionnement des 2pignons l'un sur l'autre avec la bonne application du bloc sur le pignon de VSF... il me faut presque 1h00 avec le degraissage. Et ça c'est tout à la fin pour éliminer le petit bruit de cricric que fait la monture à l'accélération et àla décélération.

Pour les achats Le Glaude dit comme moi. Il faut acheter les 4petits. Et je conseille de prendre les coniques aussi. Surtout le gros qui supporte l'AD.

Jm
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Optimisation de l'EQ6 suite Empty Re: Optimisation de l'EQ6 suite

Message par KiteGuy le Sam 12 Jan 2013 - 18:30

Salut Arthuss, pas de soucis, je suis aussi méticuleux sur mes bricolages, les pignons réducteurs je les ai jeté au premier démontage, je gagne déjà 2h Wink
Je les ai remplacé par des poulies/courroies, comme tu peux le voir sur ce post: https://www.astronamis.net/t2040-un-peu-de-bricolage-sur-l-eq6
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Optimisation de l'EQ6 suite Empty Re: Optimisation de l'EQ6 suite

Message par Serge67 le Sam 12 Jan 2013 - 18:35

Guy, c'est une bonne idée... A voir ... Merci, je note... Very Happy
De plus, notre Guy, lui, il ouvre, jette tout et fait avec le reste deux montures.... lol! mdr2
Très efficace le bougre... mdr2

Jean-Marc, merci pour ton retour, nous en rediscuterons à la fin du mois.
Je crois que si j'entends le moindre cric-cric ou bling-bling provenant de ma monture et avec le silence de la nuit, je pèterai un plomb... Mad
Toutes les expériences sont les bienvenues, pas de soucis....

A bientôt,

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Message par Walcho le Sam 12 Jan 2013 - 20:38

Ben moi je pense que ce qu'annonce JM et par rapport à ma manière de procéder 10h n'est pas déconnant pour se faire la monture en entier. Et puis à 3 en papotant ça peut prendre un peu de temps. Very Happy
En tout cas merci pour vo précieuses contributions.

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Message par Serge67 le Lun 14 Jan 2013 - 17:53

Bonsoir tout le monde,

@arthuss a écrit:....

Pour les achats Le Glaude dit comme moi. Il faut acheter les 4petits. Et je conseille de prendre les coniques aussi. Surtout le gros qui supporte l'AD.

Jm

Jean-Marc, aurais-tu des références pour les roulements coniques...?

Merci et à bientôt,

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Message par arthuss le Lun 14 Jan 2013 - 18:44

oui je vais retrouver ça...
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Message par arthuss le Lun 14 Jan 2013 - 18:50

-les 2 petits sur la VSF "608-2RS"
-le conique de l'axe AD "32208"
-le conique de l'axe DEC "30206"
-les droits "6008-2RS"

essaye de reboucler par ailleur pour confirmer.

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Message par KiteGuy le Lun 14 Jan 2013 - 19:14

Parlant de roulements, quand est il des roulements céramiques ou hybrides? Quelqu' un aurait il des retours d' expériences?
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Message par arthuss le Lun 14 Jan 2013 - 19:15

nan pas de retour. Je crois que le prix est assez rebutant. Les roulements classiques vont bien je trouve.

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Message par KiteGuy le Lun 14 Jan 2013 - 19:31

Par exemple chez 123roulements, les hybrides sont à 12.90€ http://www.123roulement.com/roulement-608-2RS-Hybrid.html
ce n' est pas énorme non plus, si les billes céramiques apportent un plus(apparemment il y aurait moins de résistance aux frottements), ca vaut peut être le coup d' y penser.
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Message par arthuss le Lun 14 Jan 2013 - 19:42

La description sur ce site est la même pour du hybride et du classique. Ils ne disent pas ce qu'il y a de différent.
Ca fait 46euros pour les 4 petits roulements. Faudrait savoir ce que ça apporte en effet.

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Message par KiteGuy le Lun 14 Jan 2013 - 19:52

Par exemple sur ce site il y a un descriptif en français: http://www.roulement-ceramique.fr/velo-608,fr,4,gold-608.cfm
on les trouve beaucoup moins chères sur la toile.
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Message par arthuss le Lun 14 Jan 2013 - 20:00

http://www.roulement-ceramique.fr/les-avantages,fr,8,7.cfm

Waip c'est tentant. D'ailleur WALCHO si tu en commandes tu peux m'en mettre 4 de cotés :-)

Jm
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Message par KiteGuy le Lun 14 Jan 2013 - 20:07

Je sens que je vais également me laisser tenter Wink
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Message par Serge67 le Mar 15 Jan 2013 - 7:17

Merci Jean-Marc pour tes références.
Nous allons étudier cela...
Guy, cela va nous faire 4 montures à améliorer....??? Very Happy
Voilà un gros weekend de travail en perspective.
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Message par Serge67 le Mar 15 Jan 2013 - 7:26

Jean-Marc, dans ta liste tu mets 2 petits 608-2RS.
Par contre plus haut dans le poste, tu parles de 4 petits roulements. Est ce que ce sont cela? il en faut 2 ou 4?
Merci pour toutes ces infos....
Pierre, ils sont pas cools nos amis... Very Happy
Ce sont des Astron'amis SYMPAS. approuve applaudit
A +
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Message par KiteGuy le Mar 15 Jan 2013 - 7:33

Il y en a 4 Serge, 2 par axe Wink
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Message par arthuss le Mar 15 Jan 2013 - 7:40

Alors le p'tits si vous voulez mettre les mains dans l'EQ6, il va falloir regarder les liens précités. Cest bien 2 petits 608 par axe qu'il faut.
Les droits 6008 il y en a 2 par cloche en laiton donc 4 en tout. Il y en a un de plus dans l'AD au dessus du gros conique et je ne m'en rappel pas trop (là je suis dans bus pour aller au boulot) mais il me semble qu'il y en a un aussi dans la DEC ce qui ferait 6 en tout. Ensuite il y a un gros conique pour l'AD et un plus petit pour le DEC.
Total de 12 roulements. Les plus importants sont par ordre de priorité :
4petits
Conique AD + 1 plat AD
Conique DEC + 1 plat DEC
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Message par KiteGuy le Mar 15 Jan 2013 - 9:39

C ' est bien ca Arthuss:
1x 30206
1x 32208
4x 608-2RS
6x 6008-2RS

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Message par Serge67 le Mar 15 Jan 2013 - 11:28

Quand je vous disais que j'étais une bille en mécanique.
Mais bien sur, 2 roulements par axe, un de chaque côté... boulet
Super merci les gars pour votre patience et toutes ces infos. approuve
A+
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Message par KiteGuy le Mar 15 Jan 2013 - 12:50

@Serge67 a écrit:Quand je vous disais que j'étais une bille en mécanique.
Ben, les billes en mécanique c' est bien! cheers
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Message par Le Glaude le Mar 15 Jan 2013 - 18:38

Je ne pense pas que des billes en céramique apportent un vrai plus, vu la faible vitesse de rotation Question
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