Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Analyse image
J'adore l'astronomie EmptyHier à 16:31 par Gab12

» Nouvelle boutique astro
J'adore l'astronomie EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:27 par Artimon

» Tube 150/750
J'adore l'astronomie EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:25 par Artimon

» bonsoir à tous ( je suis de retour)
J'adore l'astronomie EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:03 par Artimon

» débuter en astrophoto
J'adore l'astronomie EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:00 par Artimon

» webcam all sky
J'adore l'astronomie EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:45 par Artimon

» shooter avec ça??
J'adore l'astronomie EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:43 par FalCT60

» filé étoile.
J'adore l'astronomie EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:56 par Etienne60

» Motorisation toit roulant
J'adore l'astronomie EmptyMer 7 Oct 2020 - 13:13 par raphael_od

» Encodeurs EQ8
J'adore l'astronomie EmptyLun 28 Sep 2020 - 11:43 par bemo47

» Pavel Bahtinov
J'adore l'astronomie EmptyMer 23 Sep 2020 - 12:05 par machins

» Traitement sur plusieurs séances
J'adore l'astronomie EmptyDim 20 Sep 2020 - 21:43 par FalCT60

» Andromède en deux séances
J'adore l'astronomie EmptyVen 18 Sep 2020 - 21:34 par FalCT60

» Apparition de buée
J'adore l'astronomie EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:22 par FalCT60

» Alignement Pointcraft APT et CDC
J'adore l'astronomie EmptyMer 16 Sep 2020 - 20:49 par albemlulu

» Siril 0.99.4, la beta officielle de la future 1.0.0
J'adore l'astronomie EmptySam 5 Sep 2020 - 9:56 par lock042

» Trépied monture EQ8
J'adore l'astronomie EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:11 par JBertin

» Au Champ du Feu le 20/08/2020
J'adore l'astronomie EmptyVen 4 Sep 2020 - 11:54 par astrobackyard

» Les dentelières brodent pour le cygne
J'adore l'astronomie EmptyMar 1 Sep 2020 - 16:02 par FalCT60

» IC1805 - Champ du Feu 20/08/2020
J'adore l'astronomie EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:27 par astrobackyard

» Rétrospective, 8 mois passés chez E-eye
J'adore l'astronomie EmptyMar 25 Aoû 2020 - 19:31 par AstroNewo

» Canon Ra de Janvier 2020
J'adore l'astronomie EmptyMar 25 Aoû 2020 - 9:20 par -Amenophis-

» Un petit cygne en passant
J'adore l'astronomie EmptyVen 21 Aoû 2020 - 23:34 par FalCT60

» barlow 3x ou 5x
J'adore l'astronomie EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:05 par piratemaboule

» Quand chance et malchance s'associent - Vous prendrez bien un peu de citronnade ?
J'adore l'astronomie EmptyMar 18 Aoû 2020 - 23:37 par FalCT60

» LBN381 - SH2 115 - SH2 116 en SHO
J'adore l'astronomie EmptyLun 17 Aoû 2020 - 19:22 par Alexandre Itic

» comète néowise depuis les monts du grand colombier ( ain )
J'adore l'astronomie EmptySam 15 Aoû 2020 - 19:45 par astrobackyard

» L'Aigle dans le serpent
J'adore l'astronomie EmptySam 15 Aoû 2020 - 19:43 par astrobackyard

» Trifide et Lagune
J'adore l'astronomie EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 10:54 par dom2

» Traitement cométaire - SOS !
J'adore l'astronomie EmptyMer 5 Aoû 2020 - 21:53 par FalCT60

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Artimon
J'adore l'astronomie I_vote_lcapJ'adore l'astronomie I_voting_barJ'adore l'astronomie I_vote_rcap 
laurent*
J'adore l'astronomie I_vote_lcapJ'adore l'astronomie I_voting_barJ'adore l'astronomie I_vote_rcap 
raphael_od
EtaCas
arnaud67
Gab12
Dom...
machins
FalCT60
Etienne60

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
J'adore l'astronomie Faireu10

J'adore l'astronomie

J'adore l'astronomie Empty J'adore l'astronomie

Message par Eltary le Jeu 11 Avr 2013 - 19:00

Bonjour à tous.
Par ce temps maussade,à Strasbourg il pleut, je vous mets un peu de lecture pour passer le temps pour ceux qui veulent lire
J’adore l’astronomie.
J’ai fait mes débuts sur un 130/900 sur EQ2. La première fois que l’on voit la lune à l’oculaire c’est un moment inoubliable.
Tout de suite on veut aller plus loin, on apprend à se repérer dans le ciel, orienter son télescope, mise en station....etc.On va sur le net pour avoir quelques notions d’optique, focale, diamètre du miroir, pouvoir séparateur, clarté, faire une collimation et ainsi de suite, et, là, à ce moment, il se passe une chose étrange on prend le virus, le virus astro. C’est foutu, se vacciner ne sert plus à rien. C’est une maladie étrange qui vous pousse toujours plus loin, qui vous énerve ( de temps en temps) et qui vous fait passer des nuit blanches, qui vous donne des idées qui vous trottent dans la tête pendant des jours, bref, vous m’avez compris.
Donc, puisque j’ai ce virus, je vais plus loin. Sur ma petite monture, je me bricole un petit moteur pour avoir un suivi et un support sur le porte oculaire pour fixer un petit APN en afocale,avec une mise au point laborieuse, première photo de la lune, Jupiter avec ses satellites et quelques essais sur Saturne pas concluants, mais pas du tout...........Et là, malheur à moi, je prends le deuxième virus, encore plus méchant et mesquin, je parle du virus astrophoto, pas la peine de vous en dire plus vous l’avez presque tous.
Bref, il me faut autre chose, plus gros plus lourd ( les idées qui trottent dans la têtes).Après plusieurs jours à fouiller sur le net, demander des avis à gauche et droite, ça y ait, je sais: il me faut une monture Atlas avec un 254/1200,lunette guide, camera..etc, c’est mon choix. J’ai le budget ( ça aussi c’est une partie non négligeable du virus).
Super c’est le jour J ce matin je vais chercher mon matos au magasin bien connu en Alsace.Dans le magasin, je leurs expose mon projet. Très vite je me rends compte que ce sont tous des contaminés, bien pire que moi.
Ce sont des pros et en plus fort sympa.
“Un 254 sur Atlas c’est trop lourd pour la photo, il faut rester 3 à 4kg en dessous des 18 que supporte l’Atlas. Un 200 c’est mieux”
“Ok va pour le 200”
“Sur la lunette guide il faut un tube rallonge pour faire la mise au point.Et pas mal de conseils précieux de leur part, vraiment sympa.

Je me retrouve chez moi avec tout un tas de cartons petits et grands content comme un gamin. Je n’ai pas pris la raquette GOTO, comme j’ai la camera je fais tout, enfin je vais essayer de tout faire avec le PC portable, c’est pas gagné.......Je monte le tout, bricole pour mettre la lulu en parallèle, installe ASCOM pour la monture, Stellarium, logiciel camera....etc. C’est dit dans une phrase, mais en réalité il me faut quelques jours. Super dans mon salon tout fonctionne, pas du premier coup bien sur mais bon ça marche je vous passe les détails. Plus qu’une chose maintenant sortir.....si madame météo veut bien.
La première sortie super....Je monte au Champs du feu, installe tout le Bazard de jour... oh miracle tout fonctionne!!!! c’est pas possible...Il me faut juste attendre la nuit pour faire la MES avec ASCOM.
La nuit venue, mise en station, alignement sur 3 étoiles et c’est parti. Le Goto fonctionne bien avec le PC, petit tour en visu....M13 super....M57...M51 et 64 super...........Je laisse le télescope sur M64 et je me dis : bon, tant qu’à faire, on essaye la caméra. Je prépare le tout et avant de monter la camera je jette un coup d’œil dans l’oculaire...Tient bizarre M64 n’est plus au centre. Je le sens mal....Mais bon c’est une premiere; mauvaise mise en station. En effet aprés vérification petit décalage. Ok c’est bon, je mets la camera, mise au point sur une étoile et je prends M13 quelques secondes de pose pour centrer et c’est bon. Juste pour un essai 30s de pose...c’est parti....Résultat.....Malheur....C’est pas des étoiles que j’ai, mais des haricots...........(j’aime faire la cuisine). Bon c’est la première, la MES doit être mauvaise....Je finis la soirée en visuel.Je me dis, le matos est neuf, donc l’erreur c’est moi.
Je vais sur le net pour m’informer et je trouve: sur tout matériel même neuf, il faut faire des réglages et surtout le viseur polaire qui n’est presque jamais dans l’axe de la monture. Je vérifies et en effet le viseur n’est pas dans l’axe et de beaucoup.Petite anecdote à ce propos: pour le régler je n’ai pas eu besoin de sortir.De la fenêtre de mon salon je vois le clocher de l’église et sur le flèche juste en dessous du coq il y a une rosace en fer forgé qui fait comme un réticule super pour le réglage. J’installe la monture et vise à travers la fenêtre le clocher.Ma femme me regarde faire et me demande ce que je fais.
“Je vise le clocher pour faire un réglage”
“Mais tu n’as rien sur la monture?”
“Non je vise au travers de la monture”
“Ha bon............”
Elle me regarde avec de grands yeux et doit se dire: il est n’est pas très bien aujourd'hui. Elle sait que j’ai le virus.
Bref viseur réglé.
Sortie suivante nouveaux essais avec la camera: je n’ai plus de haricots mais des patates, c’est déjà mieux, enfin c’est une question de gout, comme je suis Alsacien je préfère les patates. Bien sur c’est pas le top. De retour chez moi à nouveau un petit coup de clocher, encore une petite correction à faire, bizarre.....Mais bon.
Nouvel essai....et? toujours et encore des patates, même pour un Alsacien c’est trop. C’est quoi le pourquoi du comment?
Retour sur le net, j’avais vu que certains d’entre nous démontaient leur monture pour changer la graisse. C’est peut être ça?
Bon il va falloir passer par là.
Démontage,graissage et remontage de la monture.
Pas question de faire ça au garage ou à la cave (surtout que je n’en ai pas), trop humide et trop de poussière et je ne peux pas faire ça en un jour. Donc, table de camping au salon, un vieux drap propre, que je peux prendre dans l’armoire sur la pile de gauche en bas (ma femme) bien sur je prends la pile de droite...Oups....Je sais...Je sais, tu fais des réglages me dit-elle. J’adore ma femme, d’ailleurs sans elle, je n’aurai jamais peu me permettre d’avoir le virus. Je remonte la monture et en dernier le viseur polaire......Et là....Grande surprise....le viseur polaire à un défaut. Les 3 vis de réglages du réticule ne sont pas à 120°. Deux à 180° et une à 90°. Donc, même après réglage le réticule ne pouvait pas tenir, il suffit d’un transport pour qu’il se dérègle. J’aurai dû m’en apercevoir au réglage oui bien sur.....C’est toujours comme ça...j’aurai dû.....
Nouvel essai et là je n’ai plus de haricots ni de patates mais des petits pois superrrrrrrrrrrr. J’adore les petits pois surtout en astro.
Voilà ou j’en suis la suite au prochain numéro.
J’adore l’astronomie!!!!!!!!!!!!!!
Eltary
Eltary

Club : SAFGA

Revenir en haut Aller en bas

J'adore l'astronomie Empty Re: J'adore l'astronomie

Message par Astropat le Jeu 11 Avr 2013 - 19:13

Super ton récit !! Very Happy
Si tu penses t'en sortir avec un peu d'expérience, détrompes toi Evil or Very Mad , avec de nombreuses années d'astrophoto, il arrive a plein de reprises de faire des erreurs de débutan Twisted Evil t... et je sais de quoi je parle.... Rolling Eyes
En itinérant faut vraiment avoir une rigueur top pour éviter les galères... demande à Walcho... Razz Razz Razz
A+
Astropat
Astropat

http://www.astropat.fr/

Message par MissBlues le Jeu 11 Avr 2013 - 19:38

je te souhaite bon courage j'ai tout lu!!! Wink
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Message par Le Glaude le Jeu 11 Avr 2013 - 22:56

Excellent ton CROA Robert, merci du partage. Wink
Pareil, je dois beaucoup à ma femme, elle me soutient beaucoup dans ma passion et elle m'aide beaucoup, comme lors de la construction de mon observatoire. Du coup je lui ai transmis le virus, elle s'est acheté un petit télescope fin 2012 Very Happy Seulement avec cette météo pourrie elle n'a pratiquement rien observé pleut
A+
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain

http://photonsdenuit.fr

Message par Eltary le Ven 12 Avr 2013 - 0:20

Merci à vous
Tu as raison Le Glaude Wink
Eltary
Eltary

Club : SAFGA

Message par Serge67 le Ven 12 Avr 2013 - 7:41

Merci Robert...Pour ce partage...
Et bienvenue dans notre monde de dingues...
Tu en verras d'autres, ton aventure ne fait que commencer. geek
Pat pourquoi, tu tapes sur Walcho...C'est pô gentil... lol!
Serge67
Serge67

Club : Némésis

Message par Walcho le Ven 12 Avr 2013 - 10:08

Salut Robert,
Super sympa ce récit, je suis sûr qu'on se retrouve tous dans ton histoire.
J'ai pris beaucoup de plaisir À le lire, il paraissait long, mais au final, s'il y en avait eu plus je me serait laisser entrainé pour lire la suite !

Comme l'a laissé entendre Pat, je connais bien les galères astro !
(c'est pas gentil Pat de remémorer les mauvais souvenirs ! Razz Wink )
Et même, depuis ma dernière sortie en Décembre, j'angoisse déjà de savoir si je n'aurai pas trop de souci pour la prochaine quand le temps (météo et temps libre) le permettra.
Mais après au moins tu peux toujours faire des petits CROA pour partager tes (més)aventures, les amis aiment et ne manqueront pas de te taquiner ou te donner des conseils et même te raconter leurs galères, on se sent moins seul ! Wink

Si tu retourne au Champ du feu en tout cas fais signe ! Wink

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par lorrain le Ven 12 Avr 2013 - 18:23

Bon récit, merci pour le partage.
Moi pas de virus astrophoto, j'y ai mis un peu les doigts, il y a quelques années, mais j'ai arrêté avant qu'il était trop tard, mon compte en banque m'en remercie encore aujourd'hui lol! les soucis de votre genre je ne connais pas, je sors pose le Rocker (voui voui j'ai un rocker, mais pas de blouson cuire, ni de Santiags Embarassed ) je pose le tube sur le rocker, je sers deux vis et c'est parti pour l'observation. Smile Smile
lorrain
lorrain

Club : Albiréo 57 Plaine de Walsch

http://club-albireo.jimdo.com/