Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Vdb13 et Vdb16
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyLun 18 Jan 2021 - 21:54 par Eleo

» Soleil au travers des Cirrus Spissatus ...
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptySam 16 Jan 2021 - 12:35 par Artimon

» Conjonction Jupiter Saturne en mode ultra rapide !
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 13 Jan 2021 - 15:45 par EtaCas

» Deux bouts de lune
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:31 par Artimon

» Problème au guidage!
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyDim 3 Jan 2021 - 3:26 par AstroNewo

» Coucher de soleil sur La Concorde
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptySam 2 Jan 2021 - 15:25 par Eleo

» Bonne année 2021 !
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptySam 2 Jan 2021 - 14:40 par Eleo

» Meilleurs voeux pour 2021 et news du forum
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptySam 2 Jan 2021 - 14:25 par Eleo

» Une Lune en mode rapide !
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptySam 2 Jan 2021 - 0:58 par EtaCas

» Structures au Chili
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyVen 11 Déc 2020 - 16:50 par sandro

» Flats Sony a7s
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyLun 7 Déc 2020 - 22:16 par Philippe

» Rétrospective, 8 mois passés chez E-eye
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyLun 7 Déc 2020 - 18:54 par Etienne60

» RH200 veloce et MORAVIAN G4 16000
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyLun 7 Déc 2020 - 16:40 par Philippe

» Observation solaire en mode "grab n go" avec une StaQuest 102R
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyLun 7 Déc 2020 - 8:16 par EtaCas

» Une toute petite lune
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMar 1 Déc 2020 - 16:49 par EtaCas

» Une petite galaxie oublié sur mon disque dur : M100
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyDim 29 Nov 2020 - 23:54 par Eleo

» M45 en LRGB
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:36 par Etienne60

» Première VL
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:04 par Alexandre Itic

» mise en station
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMar 24 Nov 2020 - 22:20 par Etienne60

» Tube 150/750
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:04 par laurent*

» Les jumelles siamoises (NGC4567/4568) en LRGB
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 18 Nov 2020 - 20:05 par Artimon

» Nouveau matériel, nouveaux problèmes...
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 18 Nov 2020 - 19:09 par Eleo

» SOLEIL : evolution du groupe AR2781
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyLun 16 Nov 2020 - 20:25 par EtaCas

» A defaut de ciel clair ...
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyLun 16 Nov 2020 - 11:30 par EtaCas

» Nouvelle version NGC7635
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:36 par Alexandre Itic

» Une autre M31
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:23 par Alexandre Itic

» ENFIN DU SOLEIL !!! avec un beau groupe !
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:27 par EtaCas

» bonsoir à tous ( je suis de retour)
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:37 par EtaCas

» Analyse image
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:31 par Gab12

» Nouvelle boutique astro
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:27 par Artimon

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
EtaCas
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... I_vote_lcapLe Ha avec un Newton, si c'est possible ... I_voting_barLe Ha avec un Newton, si c'est possible ... I_vote_rcap 
Alexandre Itic
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... I_vote_lcapLe Ha avec un Newton, si c'est possible ... I_voting_barLe Ha avec un Newton, si c'est possible ... I_vote_rcap 
Eleo
Artimon
Etienne60
machins
AstroNewo

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... Faireu10

Le Ha avec un Newton, si c'est possible ...

Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... Empty Le Ha avec un Newton, si c'est possible ...

Message par Astropat le Lun 27 Mai 2013 - 18:30

Bonjour à Tous,

Ca faisait un moment que ce projet me trottait dans la tête, et voilà enfin son aboutissement. Smile
En fait j'ai recyclé mon vieux et fidèle AE215/1400 de 1979, un tube inutilisé depuis la vente de sa monture (à un autre fana de planétaire...)

J'ai bidouillé une platine pour queue Losmandy afin de monter ce bestiau sur la CGEM.
Ca change du Newt photo CP !!
Le principe astucieux du PO mobile est un plus pour pouvoir moduler son backfocus en fonction de la config.
Le montage pour images en LB et celui en Ha est trés différent et la position du PO est parlante.

En position frontale, un plateau qui peut soit porter le filtre solaire verre 1/10000é ou l'ERF 110.
Je crois bien que ce type de manip en Ha n'a jamais été tenté (à ma connaissance, mais je peux me tromper)
Il faut bien sur faire une collim pour chacune des positions. Ceci se fait de jour avec les outils Catseyes bien pratiques.
Le fait que ce tube a un F/D long (6,5), la collim est simplifiée, et le capteur reste petit (1:3"), ce qui aide.
Trève de bavardage, voici le principe :

Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... Montagesi

Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... Montagescrop

et une petite image ce matin avant l'arrivée des cirrus qui m'ont empéché de vous faire une image de la granulation en LB.
Turbu bien présente, image faite vers 11h locale.
200 images sur 1200 avec AS2, registax et toshop, cam PLB-Mx, au foyer primaire 1400mm :

Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... Hafilm28200imgcs3

Bon, le principe est validé, maintenant on attend de nouveau le Soleil, c'est lassant !! Rolling Eyes
Au plaisir de voir vos commentaires.
A+
Astropat
Astropat

http://www.astropat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... Empty Re: Le Ha avec un Newton, si c'est possible ...

Message par G'kar le Lun 27 Mai 2013 - 19:01

Génial,ça c'est de l'astro comme je l'aime, chapeau pour le montage, Very Happy j'aime bien l'idée du po mobile, le fait que le tube soit ouvert ne t'amène pas de reflets parasites, voir de la turbu supplémentaire ?

Dominique.
G'kar
G'kar

Club : Le télescope

Le Ha avec un Newton, si c'est possible ... Empty Re: Le Ha avec un Newton, si c'est possible ...

Message par EtaCas le Lun 27 Mai 2013 - 19:13

@G'kar a écrit:Génial,ça c'est de l'astro comme je l'aime, chapeau pour le montage, Very Happy j'aime bien l'idée du po mobile, le fait que le tube soit ouvert ne t'amène pas de reflets parasites, voir de la turbu supplémentaire ?

Dominique.

+ 1 !

au moins ce tube ne restera pas inutilisé ! Un très bon exemple : BRAVO !

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par Astropat le Lun 27 Mai 2013 - 19:17

Salut Dominique,

Le tube ouvert fait souvent parler de lui.
Clairement, il est vrai que si on a un environnement chauffé à blanc, c'est complètement troublé, mais quid d'un tube fermé?? pareil !
Ici on gagne en mise en température de jour comme de nuit.
Avec l'imagerie on ne se tient pas à coté du tube et donc notre propre radiation n'est pas critique.
Avec un tube long c'est pas plus mal en cas de petit vent.
C'est un Dob équatorial quoi... Very Happy
Astropat
Astropat

Message par leneant le Lun 27 Mai 2013 - 19:40

GENIAL !
leneant
leneant

http://tim.etoile-informatique.fr/

Message par MissBlues le Lun 27 Mai 2013 - 22:14

Il y avait bien longtemps qu'on avait vu une solaire de Pat ici sur le fofo et ça fait plaisir! il etait meme temps! je pensé que tu avais rouillé! Wink
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Message par Astropat le Lun 27 Mai 2013 - 22:45

Salut Nath,

Je vais m'y remettre maintenant que j'ai à nouveau le matériel qu'il faut.... Smile
A suivre...
Bises
Astropat
Astropat

Message par felopaul le Mar 28 Mai 2013 - 2:10

nickel !!!
felopaul
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral

http://www.cielboreal.com/

Message par MissBlues le Mar 28 Mai 2013 - 7:29

Eh bien tant mieux! on devrait se régalé! Wink
BIsou
MissBlues
MissBlues

Club : Astron'amis

http://missbluesartastro.blog4ever.com

Message par Eltary le Mar 28 Mai 2013 - 9:27

super montage et belle photo, c'est là que l'on voit les astros bricoleurs Very Happy
Eltary
Eltary

Club : SAFGA

Message par gloffic le Mar 28 Mai 2013 - 13:46

effectivement ca c est du beau montage, fallait y penser
superbe pat

jean luc
gloffic
gloffic

Club : Brasparts (finistere)

http://astrophareouest.fr/

Message par Le Glaude le Mar 28 Mai 2013 - 21:22

Sacré bricolage Very Happy mais qui porte ses fruits approuve
Bravo Pat ! il n'y a plus qu'a sunny
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain

http://photonsdenuit.fr

Message par skywatcher le Mar 28 Mai 2013 - 21:34

y a du génie dans l'air !
bravo pour tes montages et ta photo !
skywatcher
skywatcher

Club : astro club Polaris Freyming Merlebach

Message par Frédéric Lambert le Ven 31 Mai 2013 - 7:04

Bon ben YA du mérite !
Pat, le king of the bricolage cheers
Bien belle image que tu nous sort la Very Happy

Frédéric Lambert
Frédéric Lambert

Club : AIP

http://www.astrokristal.fr

Message par Walcho le Dim 2 Juin 2013 - 15:12

Quel talent ce Pat ! Je vois que le ZIS n'aura pas tardé à reprendre du service ! Very Happy
C'est bien ça ! bravo pour le montage c'est excellent !
Et l'image n'est pas mal non plus !
Aujourd'hui y'a du soleil, j'espère que tu es dehors !?

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

http://astrowalcho.free.fr/Index