Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
Rechercher
Sujets les plus actifs
Les posteurs les plus actifs du mois
Walcho |
| |||
egres |
| |||
JeanChristophe |
| |||
Dieter333 |
| |||
raphael_od |
| |||
-Amenophis- |
| |||
EtaCas |
| |||
Etienne60 |
| |||
spiritchaser |
| |||
felopaul |
|
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Une bulle et un moineau
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des confirmés
Page 1 sur 1 • Partagez •
Une bulle et un moineau
Bonsoir à tous,
La Normandie ... il ne fait pas beau souvent ... mais 2 fois sur 3 ça cartonne niveau seeing.
Échantillonner à 0,82"/px est finalement un peu grossier pour des soirées pareilles, mais on fait avec.
La FWHM de ce soir sur une brute de 10min en OIII, c'est encore meilleur qu'hier mais il y a trop de passages nuageux.

Bon je crois que MaximDL a du mal à fitter proprement l'étoile quand ça descend en dessous de 2 pixels ... mais ça reste bon.
Ce sont les premières images réalisées avec un autofocus (USB-Focus) ... ce truc est simplement génial ... plus besoin de passer 10min à bout de bras pour tenter d'avoir une map parfaite, maintenant un clic suffit
, comment j'ai pu m'en passer si longtemps !
Donc la dernière cible en date après ces mois de disettes, la nébuleuse de la Bulle NGC7635 avec 21x900" (5h15min) de pose en Halpha.
Une version traitée rapidement en attendant la couche O3 :

Je n'ai pas spécialement envie de désaturer le "machin" trop fortement et l'antibruit est un peu mal choisi (uniquement en linéaire pour l'instant).
Un crop à 200% sur une version plus soft pour mettre en évidence le "machin" lumineux (version déconvoluée mais sans prétraitement, il peut rester des pixels chauds)

En voyant l'anneau autour de l'étoile centrale, je pensais encore à un artefact venant des filtres Baader ... mais visiblement ça existe !
En comparaison avec l'image de tonton Hubble fortement réduite :

La couche OIII est en cours d'acquisition, avec de beau halo encore ... mais ceux là n'existent pas.
L'autre projet de la semaine, le Pelican en 32*600" (5h20) :
Je viens de m'apercevoir que j'ai conserver deux ou trois poses où le jour/nuit se lève/couche, elles me flinguent fortement le contraste sur l'image finale, ça m'apprendra à ne pas vérifier mes brutes. Il faut que je reprenne le stacking.
Un crop sur la zone centrale :

Les objets de Herbig-Haro de la région sont assez bien visibleS.
J'ai une couche OIII dans les cartons, mais je m'arrache les cheveux pour la couleur tellement elle est faiblarde.
La full par ici
Pour une fois que le beau temps tombe avec les congés
Images intégralement réalisées sous mes chers projecteurs SNCF
Matériel :
Orion Optics CT10 (250/1200) + TV Paracorr
QSI583wsg à -20°C
Losmandy G11 G2, guidage au poil à 0.25" RMS sur toute les nuits ... finalement elle fonctionne pas si mal.
Merci d'avoir parcouru la tartine.
Le halo va être encore bien marrant à traiter ... si vous avez une astuce ?
Tiflo
La Normandie ... il ne fait pas beau souvent ... mais 2 fois sur 3 ça cartonne niveau seeing.

Échantillonner à 0,82"/px est finalement un peu grossier pour des soirées pareilles, mais on fait avec.
La FWHM de ce soir sur une brute de 10min en OIII, c'est encore meilleur qu'hier mais il y a trop de passages nuageux.

Bon je crois que MaximDL a du mal à fitter proprement l'étoile quand ça descend en dessous de 2 pixels ... mais ça reste bon.
Ce sont les premières images réalisées avec un autofocus (USB-Focus) ... ce truc est simplement génial ... plus besoin de passer 10min à bout de bras pour tenter d'avoir une map parfaite, maintenant un clic suffit

Donc la dernière cible en date après ces mois de disettes, la nébuleuse de la Bulle NGC7635 avec 21x900" (5h15min) de pose en Halpha.
Une version traitée rapidement en attendant la couche O3 :

Je n'ai pas spécialement envie de désaturer le "machin" trop fortement et l'antibruit est un peu mal choisi (uniquement en linéaire pour l'instant).
Un crop à 200% sur une version plus soft pour mettre en évidence le "machin" lumineux (version déconvoluée mais sans prétraitement, il peut rester des pixels chauds)

En voyant l'anneau autour de l'étoile centrale, je pensais encore à un artefact venant des filtres Baader ... mais visiblement ça existe !
En comparaison avec l'image de tonton Hubble fortement réduite :

La couche OIII est en cours d'acquisition, avec de beau halo encore ... mais ceux là n'existent pas.
L'autre projet de la semaine, le Pelican en 32*600" (5h20) :
Je viens de m'apercevoir que j'ai conserver deux ou trois poses où le jour/nuit se lève/couche, elles me flinguent fortement le contraste sur l'image finale, ça m'apprendra à ne pas vérifier mes brutes. Il faut que je reprenne le stacking.
Un crop sur la zone centrale :

Les objets de Herbig-Haro de la région sont assez bien visibleS.
J'ai une couche OIII dans les cartons, mais je m'arrache les cheveux pour la couleur tellement elle est faiblarde.
La full par ici
Pour une fois que le beau temps tombe avec les congés

Images intégralement réalisées sous mes chers projecteurs SNCF
Matériel :
Orion Optics CT10 (250/1200) + TV Paracorr
QSI583wsg à -20°C
Losmandy G11 G2, guidage au poil à 0.25" RMS sur toute les nuits ... finalement elle fonctionne pas si mal.
Merci d'avoir parcouru la tartine.
Le halo va être encore bien marrant à traiter ... si vous avez une astuce ?
Tiflo
Dernière édition par Tiflo le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:39, édité 1 fois
Tiflo- Club : GAPS
Re: Une bulle et un moineau
Ah oui !!
Je crois que là tu tiens un gros morceau !!
Tu as eu un excellent seeing, 1" c'est rare avec cette focale !
La bulle ne donne ses entrailles qu'avec de la focale et ici tu as du détail, finis nous ça tranquillou pour nous montrer une image de folie...
A+

Je crois que là tu tiens un gros morceau !!

Tu as eu un excellent seeing, 1" c'est rare avec cette focale !
La bulle ne donne ses entrailles qu'avec de la focale et ici tu as du détail, finis nous ça tranquillou pour nous montrer une image de folie...

A+
Astropat- Localisation : 84
Vraiment superbe tes 2 images et j'adore le Pélican
Bravo pour ces shoots.
Franck
Bravo pour ces shoots.
Franck
FranckiM06- Localisation : Mandelieu la Napoule
Salut Tiflo
ya de sacrés détails dans ta bulle et dans les voiles qui l'entourent, ton crop est génial on en voit des nervures dedans!
et ton bout de pelican est trés réussit aussi de belles découpes dans les voiles
ya de sacrés détails dans ta bulle et dans les voiles qui l'entourent, ton crop est génial on en voit des nervures dedans!

MissBlues- Club : Astron'amis
La résolution est tres bonne, tu as 2 beaux rendus à faire.
Pour le "seeing" tu es optimiste. Prends des étoiles avec un bon signal comme les 2 étoiles blanches.
Pour le "seeing" tu es optimiste. Prends des étoiles avec un bon signal comme les 2 étoiles blanches.
astrol- Club : AIP et CIEL à Chateaudun (28)
@Astropat : dur dur le traitement, je n'arrive à rien de vraiment satisfaisant pour l'instant, notamment au niveau des couleurs ... fichu narrowband.
@Missblue & FranckM06 : Merci à vous.
@Astrol : Mesurer la FWHM sur des étoiles qui ont commencé à grossir de part leur luminosité, pas sûr que ce soit la bonne méthode. Les étoiles sortent suffisamment du bruit pour qu'il ne pollue pas le résultat (cf le graph)
Mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose :

Sous Pixinsight sur l'image après addition, je trouve une FWHM moyenne de 1.6px pour un fit par une Moffat, ça me fait 1.3", mais l'interpolation est passée par là.
Tiflo
@Missblue & FranckM06 : Merci à vous.
@Astrol : Mesurer la FWHM sur des étoiles qui ont commencé à grossir de part leur luminosité, pas sûr que ce soit la bonne méthode. Les étoiles sortent suffisamment du bruit pour qu'il ne pollue pas le résultat (cf le graph)
Mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose :

Sous Pixinsight sur l'image après addition, je trouve une FWHM moyenne de 1.6px pour un fit par une Moffat, ça me fait 1.3", mais l'interpolation est passée par là.
Tiflo
Une première tentative en HaOIII:
J'ai rajouté 20% de Ha dans la couche verte, sans quoi il est difficile de voir l'apport du OIII ... et le rouge / rose est trop présent. Je suis assez fan de la couleur dorée

J'ai tenté de masquer le halo créé par l'étoile brillante de droite... c'est pas glorieux, j’essaie de faire mieux.
Voilà pour l'avancement.
Tiflo
J'ai rajouté 20% de Ha dans la couche verte, sans quoi il est difficile de voir l'apport du OIII ... et le rouge / rose est trop présent. Je suis assez fan de la couleur dorée

J'ai tenté de masquer le halo créé par l'étoile brillante de droite... c'est pas glorieux, j’essaie de faire mieux.
Voilà pour l'avancement.
Tiflo
J'aime bien le doré aussi !
Le halo n'est pas génant du tout tu peux laisser comme ça.
9a me donne envie de la tenter avec le SC300...
Tu as toujours ce soucis de filtre OIII Baader??
Avec le 50mm et le Newton à 4,5, jamais eu de reflets ou halo sur ma 8300.

Le halo n'est pas génant du tout tu peux laisser comme ça.
9a me donne envie de la tenter avec le SC300...

Tu as toujours ce soucis de filtre OIII Baader??
Avec le 50mm et le Newton à 4,5, jamais eu de reflets ou halo sur ma 8300.
Astropat- Localisation : 84
Oui j'ai toujours un soucis avec le OIII.
Je ne connais personne avec la version 31,75mm. Tout ceux avec le 50mm n'ont aucun soucis avec.
Même le Halpha me fait des halos, mais ils sont vraiment plus discret et moins gênant.
J'en profite pour lancer un appel aux possesseurs de ce filtre ... quelqu'un peut-il me confirmer la "normalité" de ce genre de reflet en visuel. Visiblement ils ne sont pas présent sur la version 50mm ... et bizarrement il n'y a pas de halo.

Le premier filtre que j'ai reçu devais être une version "visuelle" mais notée "ccd" par erreur. (décalage de map énorme et halo de malade).
Bref, je rame toujours ...
Je ne connais personne avec la version 31,75mm. Tout ceux avec le 50mm n'ont aucun soucis avec.
Même le Halpha me fait des halos, mais ils sont vraiment plus discret et moins gênant.
J'en profite pour lancer un appel aux possesseurs de ce filtre ... quelqu'un peut-il me confirmer la "normalité" de ce genre de reflet en visuel. Visiblement ils ne sont pas présent sur la version 50mm ... et bizarrement il n'y a pas de halo.

Le premier filtre que j'ai reçu devais être une version "visuelle" mais notée "ccd" par erreur. (décalage de map énorme et halo de malade).
Bref, je rame toujours ...
La bulle en Ha0lll nous plonge véritablement dans une autre dimension ; surprenant ! bel essai. 

Venus- Club : AAFC
Belle photo bravo, plein de détail
Eltary- Club : SAFGA
Elle déchire cette bulle !! Bravo ! Les détails sont vraiment fin .
La couleur dorée me plait beaucoup aussi.
La couleur dorée me plait beaucoup aussi.

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho- Club : Nemesis / AIP / F4A
bravo, tu as du detail, belle moison
felopaul- Club : Cielboreal / Cielaustral
Très beau résultat, peut être tenter une version HOO...
Frédéric Lambert- Club : AIP
Merci aux derniers arrivants, content qu'elle vous plaise 
@FL : je tenterais après le traitement du paquet d'images que j'ai en rab.
Je n'ai jamais aligné tant d'heure de pose en si peu de temps ... c'est bien pratique le mode "feignant" dans le jardin ^^
Le ciel est encore super stable ce soir, même si le duo pleine lune + projecteurs fait du mal à mon pauvre Ha 7nm ... le signal ne monte pas.
Tiflo

@FL : je tenterais après le traitement du paquet d'images que j'ai en rab.
Je n'ai jamais aligné tant d'heure de pose en si peu de temps ... c'est bien pratique le mode "feignant" dans le jardin ^^
Le ciel est encore super stable ce soir, même si le duo pleine lune + projecteurs fait du mal à mon pauvre Ha 7nm ... le signal ne monte pas.
Tiflo
Les détails de la bulle sont impressionnant. Voilà un bon seeing bien exploité.
ZeSly- Club : Albedo38
Superbe bulle, imagerie et traitement au top, bravo!
JY
JY
Jean-Yves- Localisation : Singapour
bien belle bulle !
résolution et traitement top
philippe
résolution et traitement top
philippe
Philippe- Club : CIELBOREAL
Wow Tiflo...en v'là une belle bulle...
Je suis admiratif...

Je suis admiratif...

Serge67- Club : Némésis
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des confirmés
Page 1 sur 1