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Message par Bruno Lecocq le Mar 8 Oct 2013 - 8:44

bonjour, à toutes et à tous

ma question est un peu idiote, mais je voudrais comprendre.

Supposons j ai 50 schoots sur M2, foyer 200 mm à 800 iso , 20 secondes de pose,  puis au hasard 15 darks, fait sur le tas, ( même conditions de prises de vue) temps expo, iso etc.

Je n aborde pas les flats pour le moment

ma question est la suivante.
Je sais que le fait de cacher l entrée du tube pour les darks, au traitement cela va diminuer le bruit.

Mais ce que je ne comprends pas,  pendant la phase d empillement avec DEEPSKY par exemple, si on supperpose des images completement noires sur des image ce CP, mes étoiles vont disparaitre.

c'est un truc que je n assimile pas du tout.Je pense que c'est le logiciel qui calcule cela.

Merci d 'éclairer ma lanterne, ce qui me permettra de mieux comprendre le pourquoi du comment.

Merci


bruno
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Message par Frédéric Lambert le Mar 8 Oct 2013 - 8:58

Toi, mon ami, tu est mur maintenant pour un petit stage AIP débutant....
Tu verras, tu va apprendre plein de choses passionnantes.
Sinon pour éclairer ta lanterne, on ne superpose pas le dark... au contraire on le soustrait. Comme pour l'offset...
Les flats, ont les divisent.

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Message par Bruno Lecocq le Mar 8 Oct 2013 - 9:16

oui, mais concrétement, lorsque l on mets les clichés darks dans le logiciel,que se passe t il la dedans,que fait cette machine à laver,.....

Bruno
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Message par leneant le Mar 8 Oct 2013 - 9:33

salut Bruno.
Je crois que les darks permettent d identifier les pixels chauds pour reconstituer une image. Du coup le logiciel identifié la "déviance" colorimétrique de ces pixels et permet de la corriger (soustraction).
Ai je n'en compris ?
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Message par Walcho le Mar 8 Oct 2013 - 9:39

Salut Bruno,

Je sais que quand j'ai commencé les j'avais beaucoup de mal à comprendre, la fonction et l'utilité des images maîtres.
J'avais lu le tuto IRIS et la page traitant de ce sujet m'avait bien aidé.
Voici le lien : Calcul des images maîtres noir et blancs

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Message par leneant le Mar 8 Oct 2013 - 10:02

super le tuto. moi aussi je vais bien comprendre (enfin j'espere)
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Message par Bruno Lecocq le Mar 8 Oct 2013 - 10:23

merci, walcho et leneant, je vais regarder ceal,
savoir faire des darks oui!!!

mais je veux savoir pourquoi, ce qui se passe,
c'est la compréhension, une fois acquise, j aurai franchi une étape vers le CP

bruno
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Message par Bruno Lecocq le Mar 8 Oct 2013 - 10:41

bien, si j ai un peu capté,
il y a ce que l on appel le bruit spatial soit le signal thermique qui est different d un pixel à l autre.
Bon, je continue

Don d apres ton tuto, il faut éliminer ce bruit, en faisant la difference de l image du ciel avec l image DARK
bref, ce début d 'explication ,est trop supperficiel, il faut que je creuse plus dans les fondamentaux .
désolé.

bruno

merci quand même

c'est un peux comme ci, tu disais à une personne, voila l explication lit les 3 premières lignes,
mais malheureusement celle ci n a pas les bases pour lire.

moi  c'est un peux cela, mon défaut, il faudrait que je comprenne le cheminement du pixel,

faire quelque chose sans comprendre n 'est pas simple.
 c'est complètement abstrait.

bruno
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Message par Astropat le Mar 8 Oct 2013 - 14:25

Bruno, soit un peu attentif...Very Happy 
Le bruit thermique est un bruit aléatoire qui se produit sur tout capteur (CCD ou CMOS).
Il est tributaire de la temperature du capteur et du temps de pose.
On s'en moque un peu en imagerie normale et aussi en planétaire du fait que les poses sont inférieure à la seconde.
Dès qu'on se met à poser plus longtemps, ce bruit devient visible à chaque image.
Le principe d'un "Master" est d'essayer de couvrir les possibilités, aléatoires, d'apparition des pixels dit chauds, souvent blanc, et autres bruits comme des rayons cosmiques qui frappent le capteur.
Pour tenter de les éliminer on recommande de faire un paquet d'images objectif fermé ou dans le noir à la même temperature et de la même durée que la pose astro.
On va faire une addition de ces images de "dark" pour cumuler les défauts sur une seule qui en sera le résultat final, le Master.
Ce Master vas servir à nettoyer chaque vue individuelle de ces bruits. C'est pas de la magie, c'est du traitement mathématique point à point qui se fait lors de la soustraction.
C'est expliqué dans le livre de TL que tu connais bien...Wink 
Si tu ne fais pas cette opération, tu vas additionner ce bruit quand tu vas compiler les poses et obtenir un faible rapport du signal sur ce bruit.
Pratiquement tu ne pourras pas lui faire un traitement de filtrage quelconque car le bruit présent va monter tout de suite.
C'est la base du traitement d'image astro, sans cette opération on perd de l'information dans les faibles niveaux de lumière.
Autant on peut se passer de flats, autant le dark est un passage obligé pour une bonne image.

As tu des questions?
Je serais en voyage ces prochains jours mes les autres Amis poeuvent te tuyauter sur le sujet...
A+
Astropat
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Message par Bruno Lecocq le Mar 8 Oct 2013 - 18:44

@Astropat a écrit:Bruno, soit un peu attentif...Very Happy 
Le bruit thermique est un bruit aléatoire qui se produit sur tout capteur (CCD ou CMOS).
Il est tributaire de la temperature du capteur et du temps de pose.
On s'en moque un peu en imagerie normale et aussi en planétaire du fait que les poses sont inférieure à la seconde.
Dès qu'on se met à poser plus longtemps, ce bruit devient visible à chaque image.
Le principe d'un "Master" est d'essayer de couvrir les possibilités, aléatoires, d'apparition des pixels dit chauds, souvent blanc, et autres bruits comme des rayons cosmiques qui frappent le capteur.
Pour tenter de les éliminer on recommande de faire un paquet d'images objectif fermé ou dans le noir à la même temperature et de la même durée que la pose astro.
On va faire une addition de ces images de "dark" pour cumuler les défauts sur une seule qui en sera le résultat final, le Master.
Ce Master vas servir à nettoyer chaque vue individuelle de ces bruits. C'est pas de la magie, c'est du traitement mathématique point à point qui se fait lors de la soustraction.
C'est expliqué dans le livre de TL que tu connais bien...Wink 
Si tu ne fais pas cette opération, tu vas additionner ce bruit quand tu vas compiler les poses et obtenir un faible rapport du signal sur ce bruit.
Pratiquement tu ne pourras pas lui faire un traitement de filtrage quelconque car le bruit présent va monter tout de suite.
C'est la base du traitement d'image astro, sans cette opération on perd de l'information dans les faibles niveaux de lumière.
Autant on peut se passer de flats, autant le dark est un passage obligé pour une bonne image.

As tu des questions?
Je serais en voyage ces prochains jours mes les autres Amis poeuvent te tuyauter sur le sujet...
A+
merci, pat, je vais digérer cela, puis reprendre le bouquin de TL

je te tiendrai au courant de ce que j ai pu retenir et comprendre.

Merci pour cette explication.

bruno
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Message par pifri le Mer 9 Oct 2013 - 20:14

je vais m'essayer a une explication tres simpliste mais c'est comme ca que j'ai compris

chaque image va avoir de "faux" points de couleur (les pixels chauds) dus au bruit thermique
l'idee est de donc de faire disparaitre ces points de nos images; c'est ce qu'on appelle "soustraire"
pour cela, il nous faut une image noire sur laquelle il n'y aurait que ces points; c'est le fameux DARK
alors, le logiciel soustrait ce Dark des images et du coup on a "fait le ménage" : les pixels chauds ont été enlevés
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Message par Walcho le Mer 9 Oct 2013 - 21:43

parsec a écrit:merci, walcho et leneant, je vais regarder ceal,
savoir faire des darks oui!!!

mais je veux savoir pourquoi, ce qui se passe,
c'est la compréhension, une fois acquise, j aurai franchi une étape vers le CP

bruno
Ben moi ça m'a suffit pour comprendre ...

On a des points chauds sur l'image -> On reproduits les points chauds avec un Dark (le noir considéré comme info nulle) donc :

Image avec point chaud - points chauds = Image sans points chauds ! What a Face Wink

Maintenant si ce sont les algorithmes que tu cherches à comprendre c'est autre chose ...

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Message par Bruno Lecocq le Mer 9 Oct 2013 - 22:47

oui, j ai bien compris le principe, l ' explication du Thierry Legault page 30 de son bouquin est très claire.
mais comment le logiciel parvient il à l aide de noires, à enlever ces pixels chaud du signal thermique à l image du ciel ?

Peut être ne devrais je pas me casser la tête...

bruno
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Message par leneant le Jeu 10 Oct 2013 - 9:07

salut Bruno.
Peux tu me communiquer l'ISBM du bouquin.
Je vais essayer de le commander.

Merci.

Pascal
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Message par Bruno Lecocq le Jeu 10 Oct 2013 - 9:13

ok,
c'est  ASTROPHOTOGRAPHIE  (  thierry Legault )

Edtion     EYROLLES

deuxième tirage 2007

ISBN      13: 978.2.212.11472.O
ISBN       2. 212.11472.9

Moi, je l avais commandé à l espace culturel LECLERC

VOILA

COUVERTURE AVEC 3 LUNES CELLE DU MILIEU EST ROUGEATRE

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Message par leneant le Jeu 10 Oct 2013 - 9:38

super.

Merci.
leneant
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Message par Bruno Lecocq le Jeu 10 Oct 2013 - 10:26

y a pas de quoi.

bruno
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