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Message par kobal corvus le Ven 29 Nov 2013 - 14:32

Bonjour,

Je pense que dans deux voir trois semaines, j'aurais ma première monture le SkyTacker de iOptron, et par conséquent je pourrais enfin essayer de faire de belle photo, mais voilà après plusieurs recherche, j'entend beaucoup parler de Dark, offset, et flat, mais ces termes restent assez vague pour moi, même si j'ai une petite idée.

Si j'ai bien compris le dark, est à faire avec les même réglage (iso, temps d'expo, température extérieur...)que les photos, mais avec le bouchon de mon APN histoire d'obtenir les pixels chaud. Mais combien dois-je en faire au minimum ou au maximum?

En ce qui concerne l'offset, c'est toujours avec le bouchon de mon APN, mais avec la vitesse la plus élevé, pour mon 60D ça serais donc 1/8000, mais à quoi sert-il? Et idem que pour le dark, combien faut-il en faire, et est-ce qu'il y à d'autre paramètre à tenir en compte?

Et pour terminer le flat, alors si j'ai toujours bien compris, car tous ses termes sont tout récent pour moi, c'est pour enlever les poussières et le vignettage. Pour le réaliser j'ai cru comprendre qu'il faut photographier un fond blanc pas sur-exposé ni sous-exposé, avez vous des astuces pour les réaliser assez facilement et peu onéreuse. Toujours pareil combien dois-je en faire?

Merci de me dire si j'ai bien compris, et de me donner des astuces et conseils afin de les réussir. What a Face
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Message par Frédéric Lambert le Ven 29 Nov 2013 - 15:10

houlà... nous partons de loin jeune homme What a Face 
Mais tu as tout juste Smile
Pour le nombre, suivant les avis partagés ou pas, garde la règle suivante:
Flats: 11 à 15
Offsets: de 21 à 50
Darks: plus il y en a mieux c'est, 21 au minimum, mais les adorateurs de PIxinsight en font une centaine !!
De préférence un nombre impair (mieux pour les médianes) plus vrai aujourd'hui sur PI... mais utile sous Iris ou Prism.

Pour les flats il faut regarder ton histogramme et ajuster le temps pour avoir entre 50 et 75% d'expo.
Très facile à voir sous MaximDL en baladant ta souris sur l'image.
Ex: avec une CCD travaillant sur 65000 niveaux, quand je passe ma souris sur l'image je doit lire entre 30000 et 45000 ADU
Pour un APN travaillant sur 4096 ADU il faut entre 2000 et 3000...

Tu peut lire l'excellent livre de T.Legaut qui explique tout cela: http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie2.html

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Message par kobal corvus le Ven 29 Nov 2013 - 15:22

Merci Frédéric pour ces précisions, par contre je n'utilise pas de PC pour les prise de vue, du coup je suis obligé d'utiliser l'histogramme, mais malheureusement pour moi je ne sais pas le lire... Aurais tu une petite explication STP

Et le livre j'ai prévu de me l'acheter dans le mois.

Merci
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Message par Frédéric Lambert le Ven 29 Nov 2013 - 15:29

Sur le 60D, tu  as la fonction info sur une image, et apparaît alors un histogramme à droite de ton image sur l'écran LCD.
il faut que la courbe soit à droite à 1/3 du bord environ un peu comme l'image dessous.
Donc tu fait varier ton temps d'expo et vérifie à chaque image le déplacement de l'histo.
De mémoire sur mon 40D avec un écran à flat c'était de l'ordre du 1/100 de seconde.

Dark, flat et offset Flat_10



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Message par kobal corvus le Ven 29 Nov 2013 - 15:47

Merci, donc plus c'est à droite plus c'est sur-exposé, et plus c'est à gauche plus c'est sous-exposé.
Et en ce qui concerne le verticale ça se lit comment?

Et pour le flat, on ne modifie que le temps ou également l'ouverture et l'iso?
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Message par Frédéric Lambert le Ven 29 Nov 2013 - 15:57

La verticale n'a aucune importance pour les flats .
Pour l'iso il faut comme ta prise de vue tu joue donc que sur la vitesse avec une ouverture maxi pour avoir du flou.
Sur l'image jointe, ouverture 5.6 et vitesse 1/250.
La vitesse va dépendre uniquement de la luminosité de ta boite à flats.

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Message par kobal corvus le Ven 29 Nov 2013 - 16:02

ok, mais pourquoi faut avoir du flou? Et la mise au point on la fait sur quoi? Tout comme la boite à flat ça ressemble à quoi? 
Merci beaucoup de ton aide.
kobal corvus
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Message par felopaul le Ven 29 Nov 2013 - 19:42

Au stage AIP T Legaud, nous a prouver les propos suivant :  

pour APN :

si - 20 dark alors on rajoute du bruit a l'image donc pas de dark ou + de 20 dark
maximum de bias (20 mini)
Flat : 7 à 11 flat
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Message par kobal corvus le Ven 29 Nov 2013 - 21:04

Merci Laurent, donc pour les offsets et les darks il n'y a pas de maximum, mais juste des minimums. Et pourquoi si on se limite à 11 flats, c'est parce que au delà, ça devient inutile, ou ça rajoute des défauts?
kobal corvus
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Message par felopaul le Sam 30 Nov 2013 - 13:57

ca sert a rien,  le flat c'est une division ,  si l'ADU de ton flat est a 40000 , tu vas donc faire une division de 100 ADU de ton image par 1/40000eme d'ecart entre les zones

c'est pour cela qu'il FAUT etre a 70% de l'ADU pour un flat.

perso je fais 201 dark et 1001 bias.
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Message par kobal corvus le Ven 6 Déc 2013 - 14:09

Merci Laurent pour ces précisions, mais j'avoue être un peu perdu avec tous ces termes qui me sont encore étrangers.

Je viens de recevoir les deux livres que l'on m'avait conseillé, c'est à dire "A l'affût des étoiles" de Pierre BOURGE et "L'Astrophotographie" de Thierry LEGAULT. peut-être aurais des réponses dans ces livres.
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