Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» renovation de mon viel observatoire
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyHier à 23:38 par Bruno Lecocq

» Tutoriel Pixinsight : La couleur en SHO
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 15 Juin 2019 - 17:01 par osteoval

» NGC 6888 (néb.du croissant) Duo Narrow band HaOIII
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 13 Juin 2019 - 22:41 par LAURENT Phil

» Tutoriel Pixinsight : création d'un masque nébuleuse
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 13 Juin 2019 - 9:51 par osteoval

» M97 nébuleuse du Hibou
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:32 par pascalou86

» Plantage ordi fixe
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 12 Juin 2019 - 17:59 par Bruno Lecocq

» SH2-101 Nébuleuse de la tulipe
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:17 par Etienne60

» Maison à vendre en Vendée. Idéale pour l'Astronomie.
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 8 Juin 2019 - 11:02 par machins

» IC443 en Ha et SH2-86 en Ha et SHO
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 7 Juin 2019 - 23:35 par Alexandre Itic

» la galaxie du feu d'artifice
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 6 Juin 2019 - 8:51 par Etienne60

» pose longue ou courte
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:14 par egres

» suite des amas...M 12
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyDim 2 Juin 2019 - 19:14 par egres

» de retour après une grosse frayeur
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 1 Juin 2019 - 23:16 par egres

» et pi ...M14
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 1 Juin 2019 - 17:58 par egres

» Platon le 14/05/2019
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 31 Mai 2019 - 11:44 par EtaCas

» M81 en LHaRGB avec mon setup T250/1000
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:03 par Etienne60

» Chaîne de MARKARIAN
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 29 Mai 2019 - 22:36 par EtaCas

» Allez tous chez Bruno voir ses vidéos !
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:52 par EtaCas

» J'éclairci le côté Est de mon Ciel
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:46 par machins

» la lune au 254 mm
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyVen 24 Mai 2019 - 12:39 par Bruno Lecocq

» Clavius le 14/05/2019
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:43 par EtaCas

» La suite des photos de la lune du 15 Mai avec plus de focale
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:03 par EtaCas

» Tutoriel Photoshop : La réduction d'étoiles
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyMar 21 Mai 2019 - 17:55 par osteoval

» La lune à survoler en zoomant - essais photos
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyDim 19 Mai 2019 - 15:09 par skypgo35

» Mer des Crises : Lune du 20 Avril 2019 en Eure et Loir
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:44 par Bruno Lecocq

» Nouveau sur le site - Bonjour du Pays Rennais
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 18 Mai 2019 - 12:42 par skypgo35

» RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ???
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 18 Mai 2019 - 11:00 par EtaCas

» Morceaux de Lune le 12 Avril 2019 (Eure et Loir)
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 18 Mai 2019 - 10:57 par EtaCas

» Soleil : groupes 12738 et 12739 le 14/04/2019
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 18 Mai 2019 - 10:49 par EtaCas

» Soleil : groupes 12740 et 12741 le 14/05/2019
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau EmptySam 18 Mai 2019 - 10:47 par EtaCas

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Bruno Lecocq
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau I_vote_lcapoù comment j'ai mouillé au Port de Larrau I_voting_baroù comment j'ai mouillé au Port de Larrau I_vote_rcap 
egres
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau I_vote_lcapoù comment j'ai mouillé au Port de Larrau I_voting_baroù comment j'ai mouillé au Port de Larrau I_vote_rcap 
bemo47
Etienne60
Pascal
LAURENT Phil
osteoval
machins
plouvier jl
serac09

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Faireu10

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par gerard33 le Jeu 30 Oct 2014 - 10:29

Bonjour  et oui, c'est encore moÂ!  Very Happy
avec ce mois de novembre qui approche et qui n'est souvent pas de bonne augure côté astro...il fallait profiter des derniers feux de l'été indien
l'ami Gérard (58) avait dit "....il y a aussi le Port de l'Arrau....à vérifier...", j'ai vérifié  Exclamation
................................
"port", quel curieux nom pour un col situé à 1550 m!
à cette altitude, les navires qui s'y amarrent ne peuvent que partir vers plus haut
c'est là que j'y ai mouillé le drakkar, et vous verrez plus loin que le verbe "mouiller" peut prendre des sens... différents  Neutral
après une sévère grimpée j'arrive sur un parking désert
je descend pour goûter à la vue imprenable sur la montagne espagnole, mais je déchante vite, il y a du vent, beaucoup trop de vent
je cherche en vain un endroit calme, pas moyen, le vent de sud-ouest rebondit et tourbillonne partout, ça ne va pas le faire
je décide de descendre un peu, traverse un tunnel et 100m plus loin trouve un endroit plus calme; seul inconvénient: l'horizon nord est à 35° et l'Est à 20°, pas grave
la route qui s'enfonce dans l'Espagne est déserte

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Pano_port_de_larrau

durant toute la nuit, seuls deux camions chargés d’énormes grumes y passeront, on est tout près de la forêt d'Iraty
...............................
le dob est vite installé ainsi que la petite lulu sur son HEQ5, la nuit tombe vite, le ciel est parfait
le rituel bouquet d'entrée de nuit "M13, 31, 27, 57, 11", ce n'est pas l'heure d'aller plus profond, la lune au sud-ouest n'est pas couchée

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Fusion_lune

alors qu'il faut triturer les images dans tous les sens pour voir, en photo, la lune et la lumière cendrée, l’œil, lui, y arrive sans problème
.........................................
tant que la lune est là, je reste sur des amas d'étoiles ou des carbonées
j'entreprend de visiter les amas du Taureau, [nougaro on] "est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne?" [/claude]
sur le PSA, à gauche d'Aldébaran, un nom attire mon attention: "Pirate Moon Cluster"! ça c'est du blaze intrigant!  Razz
pas mal, pas mal du tout! à 50* sa grosse centaine d'étoiles se détache bien, belle variétés d'étoiles
vient ensuite un curieux double amas, NGC 1817 et 1807, denses et colorés, très plaisant à 90*, peut-être en grossissant un peu...le temps de mettre l'Hypérion 13...je ne vois plus rien...mais...merdre...le ciel est bien pourtant...eh non, c'est la buée! et pas la petite buée de rien du tout: l'oculaire et le secondaire! le sèche cheveux 12V devient le principal atout de la soirée
dès la lune couchée, les passages humides vont se multiplier
je râle mais continue car entre les mouillées, le ciel donne son meilleur
non loin, l'APN sur sa lulu achève ses 50 * 1mn sur NGC 253 dans le Sculpteur

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau 253_port_de_larrau

vers 1h, c'est le primaire qui dégouline, il me faudra un bon quart d'heure pour en venir à bout, pourvu que la batterie de séchage tienne...
j'aimerai voir Jupiter et Orion avant d'aller dormir
les Gémeaux sont hauts mais Jupiter est encore sous la montagne
j'en profite pour aller voir deux amas ouvets, M35 et son faible voisin NGC2158; en voyant les deux à faible grossissement, on a peine à croire que ce sont deux objets de la même nature tant ils paraissent différents!
avec l'ES 6.7 à 82°, beaucoup d'étoiles du vieil amas sont résolues mais pas toutes
Orion se lève vite, la buée s'éloigne un peu me laissant au sec pendant de grands moments
L'Eskimo (NGC 2392) est bien brillant, aussi, je pousse le grossissement à 600 *, finalement, je redescend à 400* pour retrouver du "piqué" aux étoiles
3h, la buée revient, j’arrête l'APN qui dégouline sur M42

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau M42_port_de_larrau

je range le setup photo, de retour au dob, je ne peux que constater les dégâts: tout est trempé, voilà comment j'ai "mouillé" au Port de Larrau!!!
je range et vais me coucher, c'est dommage: Jupiter débouche au col

Revenir en haut Aller en bas

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par alex le Jeu 30 Oct 2014 - 18:05

Bonjour gerard, pour moi je me prépare pour ma deuxième
nuit au col d'irati, pas de vent, beau ciel alt 1430M.
Je ferais un petit croa à mon retour.
alex.
alex
alex

Club : SAPCB

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau Empty Re: où comment j'ai mouillé au Port de Larrau

Message par alex le Jeu 30 Oct 2014 - 18:07

Au faite, pas un brin d'humidité ici, surpris
mais bien content.
Alex.
alex
alex

Message par Walcho le Jeu 30 Oct 2014 - 18:09

J'adore ces compte rendu imagés !
Il a l'air sympa ce coin dans les hauteurs.
En tout cas, on plonge vraiment dans ton récit et on s'imagine presque à côté de toi à vivre les choses. Smile
En tout cas, il a neigé sur la Lune ! Laughing
C'est rigolo ce traitement de la lumière cendrée, on dirait une boule de glace. Wink
En tout cas merci de partager tout cela avec nous.

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

Message par gerard33 le Jeu 30 Oct 2014 - 18:24

merci à tous Smile
@alex a écrit:Bonjour gerard, pour moi je me prépare pour ma deuxième
nuit au col d'irati, pas de vent, beau ciel alt 1430M.
Je ferais un petit croa à mon retour.
alex.
il est où ce col d'Iraty? google ne trouve que la forêt
un copain et son fils viennent de partir pour le Port de Larrau, ils ont 3h30 de route, le temps que la lune se couche
j'ai décliné l'invitation, j'ai eu la flemme, pas encore récupéré des nuits précédentes

Message par Eltary le Jeu 30 Oct 2014 - 19:14

Super ce CROA, bien sympathique à lire.
Le col d'Iraty est en fait le col Bargargiak
Eltary
Eltary

Club : SAFGA

Message par gerard33 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:27

@Eltary a écrit:Super ce CROA, bien sympathique à lire.
Le col d'Iraty est en fait le col Bargargiak
OK merci Smile
c'est à côté d'où je suis allé
Alex, tu nous raconteras Cool

Message par Le Glaude le Ven 31 Oct 2014 - 17:50

Merci Gérard pour ce CROA très sympathiquement détaillé Wink
Très sympa cette Lune Very Happy
Le Glaude
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain - ANPCEN Correspondant local dans l'Ain

Voir le profil de l'utilisateur http://photonsdenuit.fr

Message par alex le Sam 1 Nov 2014 - 23:38

re coucou gerard Smile .
Très beau croa et belles images, on était proche cette nuit là
mais je reste surpris des différences de condition que l'on a.
j'ai eu des différences entre où j'étais et le chalet à 1000 mètres,
un écart de près de 7° vers 2h du matin, alors que j'avais 10° en haut
en bas il ne faisait que 3° et bien plus humide. Smile
alex
alex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé