Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» le double amas en ... reprise
Aujourd'hui à 20:04 par egres

» Jupiter ... dans des conditions pas TOP...
Aujourd'hui à 20:01 par egres

» 2eme série au 360
Aujourd'hui à 19:52 par sastitix

» Retour d'expérience PoleMaster
Aujourd'hui à 18:49 par orion25230

» Premiers Tests A7s - VdB 152
Hier à 13:06 par mariobross

» Siril 0.9.7 (marche aussi sous Windows)
Hier à 9:11 par lock042

» Uranus ça c'est sûr ...
Ven 22 Sep 2017 - 20:45 par egres

» Vends Caméra SBIG capteur KAF8300
Ven 22 Sep 2017 - 19:20 par JBertin

» Vends caméra SBIG STF 8300
Jeu 21 Sep 2017 - 18:02 par JBertin

» triangle de Pickering en HOO
Mar 19 Sep 2017 - 22:55 par Chassaigne Georges

» Ma 1ère image CCD
Mar 19 Sep 2017 - 18:02 par Gérard.pst

»  [Ciel Austral] NGC6188 / NGC6164 en SHO et HOORVB depuis le Chili
Mar 19 Sep 2017 - 17:53 par Gérard.pst

» Conseil Rallonge USB
Mar 19 Sep 2017 - 16:17 par sastitix

» M16 l'aigle en Sho 14H20 de pose Flt98 f/5
Lun 18 Sep 2017 - 23:04 par Dieter333

» M33 à la FSQ 106 en remote depuis Sirene
Lun 18 Sep 2017 - 23:03 par Dieter333

» sh2-101 nébuleuse de la Tulipe
Lun 18 Sep 2017 - 22:57 par Dieter333

» AllSkEye Logiciel pour caméras All-Sky Oculus de Starlight Xpress et caméras ASCOM
Dim 17 Sep 2017 - 18:21 par felopaul

» 1ère image avec la MyT et MaxPilot
Dim 17 Sep 2017 - 10:24 par Jean-François Douroux

» NGC7000 & IC 5070
Ven 15 Sep 2017 - 12:06 par AubertC

» LDN 1235 Lynds Catalog
Jeu 14 Sep 2017 - 20:34 par striker06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons

Siril 0.9.3 stable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Mer 28 Oct 2015 - 22:17

Bonjour, nous sommes heureux et fier de vous annoncer la sortie officielle de la version stable 0.9 du logiciel Siril.

1 - Présentation :
Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de (pré)traitement d'images pour l'astronomie LIBRE ET GRATUIT, capable de travailler sur des séquences d'images, de les aligner manuellement ou automatiquement, de les empiler et d'améliorer le rendu final.

2 - Installation de la nouvelle version :
Chaque nouvelle version s'accompagne de son lot de paquet "prêt-à-installer". Nous essayons d'en faire le maximum et vous encourageons à vérifier à cette page si un paquet existe pour votre système d'exploitation : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:0.9.0
J'en profite pour rappeller que Siril est un logiciel prévu pour des systèmes de type UNIX et non Windows : les utilisateurs de Windows ne manquant pas de solutions pour traiter leurs images.

3 - Nouveautés :
Cette version est le fruit de la reprise du logiciel original par une nouvelle équipe. Il s'agit de la première version dite stable. Elle permet le (pré-) traitement des images (et/ou vidéos) astronomiques, que cela soit en ciel profond ou en planétaire.
Contrairement à ce que pourrait indiquer le nom de la précédente version, 0.9RC1, cette version inclue une grande quantité de nouveauté. Commençant avec cette version stable, un cycle de version plus conventionnel sera adopté par la suite avec des mises à jour de stabilité dans des versions mineures (0.9.1, 0.9.2, ...) alors que la prochaine version stable sera la version 1.0.0.
Une liste détaillée des nouveautés est disponible à cette adresse : http://free-astro.vinvin.tf/bugs/changelog_page.php. Cependant, voici une liste partielle présentant les plus importantes améliorations :

- Undo/redo : La possibilité d'annuler et de rétablir les traitements effectués sur les images a été intégrée dans le but de rendre Siril plus convivial et surtout plus conforme au standard des logiciels modernes. Il est également possible de choisir le dossier dans lequel les fichiers temporaires sont stockés grâce à la fenêtre des paramètres. Par défaut, ces derniers sont stockés dans le dossier /tmp (pour les systèmes GNU/Linux). Il est à noter que ces opérations ne sont possibles que sur les traitements effectués par l'interface graphique et non la ligne de commande.

- Alignement automatique d'images du ciel profond avec prise en charge de la rotation de champ : Indispensable pour effectuer un traitement correct lorsque la mise en station n'est pas parfaite, l'algorithme d'alignement automatique se base sur la méthode des triangles. Tout d'abord Siril cherche des étoiles dans l'image de référence, ensuite l'algorithme principal va construire des triangles à partir des étoiles les plus brillantes. Le but est d'essayer de faire correspondre les triangles, qui sont invariant à plusieurs transformations affines telles que la translation, rotation et le changement d’échelle, les uns avec les autres entre les différentes images. En faisant ceci, Siril détermine l'angle de rotation entre les images ainsi que la translation et le facteur d’échelle (généralement proche de 1.00 lorsqu'il s'agit d'une session prise à partir d'un seul instrument). Un énorme merci à Michael William Richmond pour avoir partagé les sources de son programme et également répondu à mes nombreuses sollicitations.

- Algorithme de tri des images planétaires : Pendant longtemps, Siril a souffert d'un algorithme classant les images planétaires peu fiable. Pour y remédier, il a été décidé d'intégrer une technique qui a fait ses preuves dans nombreux logiciels tels que PIPP, Registax, ou autres : la méthode dite de "gradient". Sans rentrer dans les détails, cet algorithme permet de classer de façon très pertinente les images de planètes possédant quelques détails à la surface. Elle est idéale pour des planètes comme Jupiter ou bien Saturne. Je remercie tout particulièrement Chris Garry (auteur de PIPP) dans l'aide qu'il nous a fourni.

- Amélioration de la parallélisation : Depuis la version bêta, il a été mis un point d'honneur à essayer d'accélérer les étapes les plus longues du processus de traitement des images astronomique. Pour ce faire, nous avons intégrer les calculs à une interface de programmation pour le calcul parallèle : OPENMP. Tout est transparent pour l'utilisateur, même si ce dernier peut décider de réduire à tout moment le nombre de cœur du processeur utilisé. Il est cependant conseiller de garder le maximum de cœurs afin de ne pas amoindrir les performances de Siril.

- Meilleur portage : Il a été accordé une importance toute particulière à la prise en charge du plus grand nombre de distributions de type UNIX. En effet, Siril fonctionne sous les distributions Linux, mais également sous Mac-OS (après quelques manipulations) et FreeBSD. Des utilisateurs nous ont même reporté faire fonctionner Siril sous des architectures ARM de tablette.
Nous rappelons encore une fois que Siril ne fonctionne pas sous Windows, ce qui n'est d'ailleurs pas le but du projet. Cependant, nous avons eu échos, que sur un forum chinois, un utilisateur avait réussi à faire le portage de la version RC1 sous Windows. Nous n'en savons pas bien plus pour l'instant.

- Corrections de bugs : Cette version s'accompagne d'une correction de nombreux bugs reportés par nous et nos précieux bêta-testeurs ainsi que d'autres qui n'était pas répertoriés. La liste des bugs se trouve ici, ainsi que divers commentaires associés, se trouve ici : http://free-astro.vinvin.tf/bugs/view_all_bug_page.php. Si vous rencontrez un bug non répertorié, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site et de détailler le bug. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre et de le corriger.

Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à utiliser Siril et produirez de beaux clichés.

L'équipe de développement de Siril


Dernière édition par lock042 le Lun 18 Avr 2016 - 8:44, édité 1 fois
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Ven 30 Oct 2015 - 14:55

Pour ceux qui voudraient l'utiliser avec windows, voici une marche à suivre (les performances seront diminuées) disponibles dans ce lien : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:0.9.0/fr
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par Walcho le Ven 30 Oct 2015 - 18:14

Bravo pour cette performance.
J'avoue honnêtement que je ne pense pas l'utiliser car j'ai maintenant pris l'habitude de Pixinsight qui répond bien à mes besoins, mais j'admire néanmoins la performance.
C'est très sympa aussi de partager ça avec nous.
Merci beaucoup. Wink

_________________
Pierre Walchshofer alien 
_________________
Eq6 Pro - Lunette SW 80 ED Equinox - C8
Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
avatar
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A
Localisation : Schleithal
Humeur : Astronamical

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Sam 31 Oct 2015 - 12:20

Merci. C'est très gentil Smile
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Jeu 12 Nov 2015 - 10:11

Bonjour tout le monde,
Sur la page de téléchargement nous avons rajouté le paquet d'installation pour Ubuntu.
Egalement, on travaille à sortir un dmg pour MacOS mais c'est vraiment compliqué et ca ne sera pas surement un dmg "pret à l'emploi". Cependant ca simplifiera le tout quand meme.
Pour donner envie à certains, voici quelques images obtenues avec siril (vous pouvez aussi taper siril dans astrobin pour voir qu'il est de plus en plus utilisé)

@C. Pouzenc


@C. Pouzenc


@V. Cohas


@Moi meme


@Moi meme


Bonne journée Smile
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par serac09 le Jeu 12 Nov 2015 - 18:31

Hou !!! super les commettes c'est à la CCD ou à l'APN bravo
avatar
serac09

Club : Neptunion31-AIP-ASTROQUEYRAS
Localisation : Gargas 31620
Humeur : Joyeux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Jeu 12 Nov 2015 - 21:55

Les images présentées ici sont toutes faites à l'APN.
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par Le Glaude le Jeu 12 Nov 2015 - 22:05

Bravo Very Happy
Fonctionne bien ce soft.
Je vos souhaite un grand succès Wink
avatar
Le Glaude

Club : Association Astronomique de l'Ain - ANPCEN Correspondant local dans l'Ain
Localisation : Ain
Humeur : Pas toujours très bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://photonsdenuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Ven 13 Nov 2015 - 0:20

Merci beaucoup.
En fait j'espère qu'il pourra servir :
- aux personnes disposant de systèmes d'exploitations peu desservi par les logiciels de traitement d'images astro.
- aux personnes qui ont déjà galéré pendant des mois - années - à mettre de côté pour du matos astro et qui ont pas les moyens d'acheter l'excellent PixInsight.
- aux personnes, qui comme moi, croient aux valeurs du logiciel libre.
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Jeu 7 Avr 2016 - 8:02

Bonjour, je suis heureux de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de Siril : 0.9.2.

Plein de corrections de bugs et également plein de nouveautés :

* Ajout du support de l'optimisation des darks
* Ajout d'un module de suppression des pixels chauds et froid. 2 algorithmes coexistent. Un qui se sert du master-dark pour faire une map des pixels défectueux et les corriger pendant le pré-traitement, un autre module qui fait une detection automatique.
* Ajout du support du format GIF pour créer des animations ainsi qu'un nouvel outil d'export de séquence des images alignées
* Ajout du mode de visualisation "auto-stretch"
* Permet d'utiliser une magnitude de référence afin de determiner les vraies magnitudes à la place des relatives
* Nouvelles lignes de commande, et corrections de certaines
* Ajout du support de la suppression du banding vertical
* Ajout d'un nouvel algorithme de registration planétaire : ECC
* Parallélisation de la registration
* Remise à plat de la conversion, afin de pouvoir convertir les AVI, FITS et autres en SER
* Remise à plat du mode dématriçage afin d'être beaucoup plus clair (et par conséquent plus simple)
* Amélioration de la detection d'étoiles
* Amélioration de l'outil d'assemblage LRGBxx
* Amélioration du module de retrait de gradient avec ajout d'une partie manuelle
* Remise à plat du module de statistique

Voilà, on n'a pas chômé, et je peux vous dire qu'on est content Very Happy.
Pour les utilisateurs sous linux, voici la page ou les paquets sont en téléchargement :

http://free-astro.org/index.php/Siril:0.9.2/fr

afin de l'installer avec un simple double-click.
Dans moins de 5 jours cette mise à jour sera dans les dépôts de Debian testing.
Cependant, pour ceux qui utilisent et compilent la version du serveur, il est possible de faire la mise à jour en faisant un simple :
Code:
svn up
dans le dossier siril.
Ensuite on reconfigure et on compile le tout :
Code:
autoreconf
./configure
make clean
make
sudo make install

et on savoure Smile.

Bonne journée Smile.
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siril 0.9.3 stable

Message par lock042 le Mer 13 Avr 2016 - 9:10

Bonjour, suite à la découverte d'un bug franchement handicapant (les darks n'étaient plus pris en compte ...), nous avons recréé de nouveaux paquets et incrémenté le numéro de la version.
Désolé pour la gène occasionnée, et surtout faites bien la mise à jour et n'utilisez plus la version 0.9.2.

Bonne journée.
avatar
lock042

Club : Société d'Astronomie de Bourgogne
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum