Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
quel(s) filtre(s) pour nébuleuses réflexion
Page 1 sur 1
quel(s) filtre(s) pour nébuleuses réflexion
Bonjour,
Ce petit post pour savoir quel(s) filtre(s) vous utilisez pour imager les nébuleuses par réflexion avec un APN dans un milieu avec PL.
Pour ma part, j'utilise un CLS et un Halpha, qui lui n'est pas vraiment utile ...
En vous remerciant
Ce petit post pour savoir quel(s) filtre(s) vous utilisez pour imager les nébuleuses par réflexion avec un APN dans un milieu avec PL.
Pour ma part, j'utilise un CLS et un Halpha, qui lui n'est pas vraiment utile ...
En vous remerciant
racdavnathewe- Localisation : Bretagne
Re: quel(s) filtre(s) pour nébuleuses réflexion
Bonjour David,
Je pratique aussi la photo à l'APN et question d'utilisation des filtres c'est pas mal limité, pour ma part j'utilise le filtre CLS pour la pollution lumineuse c'est le plus courant.
Pour les nébuleuses (diffuses) comme la Rosette par exemple le filtre UHC donne d'excellents résultats, c'est le mieux pour les nébuleuse.
Pour les nébuleuse planétaires le filtre OIII donne de très bons résultats aussi
En Ha je n'ai jamais réussit à avoir des résultats satisfaisant.
Dans tous les cas l'utilisation des filtres en APN emmène une augmentation du temps de pause 30% de plus, génère du bruit supplémentaire (capteur chauffe)
Pour ma part je vais commandé une CCD pour palier à tous ces problème.
A++++
Jacques
Je pratique aussi la photo à l'APN et question d'utilisation des filtres c'est pas mal limité, pour ma part j'utilise le filtre CLS pour la pollution lumineuse c'est le plus courant.
Pour les nébuleuses (diffuses) comme la Rosette par exemple le filtre UHC donne d'excellents résultats, c'est le mieux pour les nébuleuse.
Pour les nébuleuse planétaires le filtre OIII donne de très bons résultats aussi
En Ha je n'ai jamais réussit à avoir des résultats satisfaisant.
Dans tous les cas l'utilisation des filtres en APN emmène une augmentation du temps de pause 30% de plus, génère du bruit supplémentaire (capteur chauffe)
Pour ma part je vais commandé une CCD pour palier à tous ces problème.
A++++
Jacques
serac09- Club : Neptunion31-AIP-Ciel d'Occitanie Observatoire du Cap de GUZET
Merci pour ta réponse Jacques. C'est ce que je pensais. Je m'équiperai prochainement d'un filtre UHC. La CCD est hors budget pour le moment.
Tiens, je fais régulièrement des prises avec un filtre Halpha 12nm EOS CLIP sur des nébuleuses émission (m42, la tête de cheval, ...) et ça fonctionne bien. Que lui reproches-tu?
Tiens, je fais régulièrement des prises avec un filtre Halpha 12nm EOS CLIP sur des nébuleuses émission (m42, la tête de cheval, ...) et ça fonctionne bien. Que lui reproches-tu?
Salut
J'ai du mal à enlever le bruit au-delà de 15" de pose, et surtout on ne récupère que 1 pixel sur quatre, donc il faut faire des poses de 15 à 20 "
J'ai du mal à enlever le bruit au-delà de 15" de pose, et surtout on ne récupère que 1 pixel sur quatre, donc il faut faire des poses de 15 à 20 "
serac09- Club : Neptunion31-AIP-Ciel d'Occitanie Observatoire du Cap de GUZET
Je fais des poses de 600s, j'ai du signal.
Bon, c'est vrai que l'été le bruit monte vite. J'accepte ce bruit, je ne suis qu'un amateur.
Bon, c'est vrai que l'été le bruit monte vite. J'accepte ce bruit, je ne suis qu'un amateur.
@racdavnathewe a écrit:Je fais des poses de 600s, j'ai du signal.
salut
perso, je coupe mes écouteurs ( appareils auditifs )...et j'ai plus de bruit

@egres a écrit:@racdavnathewe a écrit:Je fais des poses de 600s, j'ai du signal.
salut
perso, je coupe mes écouteurs ( appareils auditifs )...et j'ai plus de bruit
![]()
![]()
Oui ! Serge bravo pour ton idée de suppression de bruit. J'essaie dès qu'il n'y a plus de nuages ici. Si tu as une idée pour enlever les nuages ? Sèche-cheveux ?

Etienne60- Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
attention le UHC coupe un peu les bleus... et pas mal de neb reflexion reflechissent du bleu... personnelement je n'ai pas trouvé d filtres pour les pléiades par exemple.
C'est ce que je pense.@Dieter333 a écrit:attention le UHC coupe un peu les bleus... et pas mal de neb reflexion reflechissent du bleu... personnelement je n'ai pas trouvé d filtres pour les pléiades par exemple.
Je reste sur mon CLS et mon Halpha.
Merci à tous
Page 1 sur 1