Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Les posteurs les plus actifs du mois
EtaCas |
| |||
bemo47 |
| |||
Etienne60 |
| |||
Frédéric Lambert |
| |||
Eleo |
| |||
FranckiM06 |
| |||
machins |
| |||
AstroNewo |
| |||
arnaud67 |
| |||
Romuald92 |
|
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
M51 à l'arrache
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des apprentis
Page 1 sur 1
M51 à l'arrache
Bonjour à tous!
Certain ont peut-être déjà vu passer ma dernière image sur facebook, mais je voulais la poster ici pour garder la trace de toutes vos critiques et conseils constructifs.
Acquisition réalisée dans la nuit du 8 au 9 avril dans le désert à 150km d'Abou Dhabi. Tout à commencé sous la pluie et le vent (un comble dans ce pays) et le temps ne s'est calmé que tard dans la nuit: vers 2h du matin je me suis rabattu sur un grand classique: M51.
J'ai été obligé de me dépêcher car l'aube est autour de 4h30:
Toujour le C11+reducteur 0,63x (plutot 0,7 pour moi...)+Moravian G2-4000+DO skytrack+lodestarX2, le tout chaussé d'une AZ-EQ6.
L: 20x4min
RGB:10x100s chacuns
Traitement complet pixinsight.
Lien vers la full :http://www.astrobin.com/244519/
Je crois que je n'ai pas assez de signal dans le rouge pour faire ressortir les régions HII...
Je suspecte également une distance inadaptée entre mon réducteur et le capteur de la CCD. Les étoiles sont trop déformées à mon gout alors que mon guidage était plutôt bon. L'astrométrie m'indique une focale de 1936mm, ce qui fait un rapport de 0,7 au lieu des 0,63 prévus par le réducteur. A priori, le capteur est à 89mm du reducteur. Ne faudrait-il pas 105mm?
PS: je sais, elle tourne dans le mauvais sens!

Certain ont peut-être déjà vu passer ma dernière image sur facebook, mais je voulais la poster ici pour garder la trace de toutes vos critiques et conseils constructifs.
Acquisition réalisée dans la nuit du 8 au 9 avril dans le désert à 150km d'Abou Dhabi. Tout à commencé sous la pluie et le vent (un comble dans ce pays) et le temps ne s'est calmé que tard dans la nuit: vers 2h du matin je me suis rabattu sur un grand classique: M51.
J'ai été obligé de me dépêcher car l'aube est autour de 4h30:
Toujour le C11+reducteur 0,63x (plutot 0,7 pour moi...)+Moravian G2-4000+DO skytrack+lodestarX2, le tout chaussé d'une AZ-EQ6.
L: 20x4min
RGB:10x100s chacuns
Traitement complet pixinsight.
Lien vers la full :http://www.astrobin.com/244519/
Je crois que je n'ai pas assez de signal dans le rouge pour faire ressortir les régions HII...
Je suspecte également une distance inadaptée entre mon réducteur et le capteur de la CCD. Les étoiles sont trop déformées à mon gout alors que mon guidage était plutôt bon. L'astrométrie m'indique une focale de 1936mm, ce qui fait un rapport de 0,7 au lieu des 0,63 prévus par le réducteur. A priori, le capteur est à 89mm du reducteur. Ne faudrait-il pas 105mm?
PS: je sais, elle tourne dans le mauvais sens!

Re: M51 à l'arrache
Salut,
Je ne saurais pas te donner de conseils sur le traitement, le LRVB c'est pas trop mon truc
Le fond de ciel est peut être un peu sombre mais ça vient surement de mon écran qui n'est pas calibré et que je suis avec Chrome 
Mais c'est une belle image, avec de belles extensions de la galaxie.
Si tu manque de rouge ajoute une couche de Ha(L)9000 (dsl j'ai pas pu résister
)
Je ne saurais pas te donner de conseils sur le traitement, le LRVB c'est pas trop mon truc

Mais c'est une belle image, avec de belles extensions de la galaxie.
Si tu manque de rouge ajoute une couche de Ha(L)9000 (dsl j'ai pas pu résister

Elle est superbe ta M51!!!
aller,pour chipoter, le léger gradiant bleutée a gauche de l'image.
Merci du partage!!
Manu
aller,pour chipoter, le léger gradiant bleutée a gauche de l'image.
Merci du partage!!
Manu
ET- Club : Vega de la Lyre
Naaaannnnn !!! Elle tourne dans le bon sens ! Belle prise. Mais sur la full, les étoiles ont une étrange "bibine" Es-tu sur de ton back-focus ? Il semble qu'il y ait à la fois de la coma et un défaut de suivi ? Sinon, par les temps qui courent, faut pas être exigeant. Moi, j'ai à peine le temps de faire un alignement que les nuages arrivent...

Etienne60- Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
C'est de la coma en raison d'une mauvaise distance entre réducteur et capteur.... J'ai aussi un peu abusé de la deconvolution qui semble amplifier la mauvaise forme des étoiles. Je vais checker les logs de PHD pour le suivi, mais avant que je dorme c'était nickel :-)
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des apprentis
Page 1 sur 1