Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Les posteurs les plus actifs du mois
EtaCas |
| |||
bemo47 |
| |||
Etienne60 |
| |||
Frédéric Lambert |
| |||
Eleo |
| |||
FranckiM06 |
| |||
machins |
| |||
AstroNewo |
| |||
Alexandre Itic |
| |||
arnaud67 |
|
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
M1: combinaison Ha CCD et couleur APN, derrière le C11
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des apprentis
Page 1 sur 1
M1: combinaison Ha CCD et couleur APN, derrière le C11
Bonjour les amis!
La saison astro étant quasiment finie chez moi en raison des fortes chaleurs, je me suis lancé dans des expérimentations en traitement
J'ai retrouvé sur mon disque dur mes toutes premières images de test lorsque j'ai inauguré ma 1ere caméra CCD cet hiver. J'avais essayé de faire la nébuleuse du crabe en Ha depuis la maison: environnement très pollué au milieu de la ville d'Abu Dhabi. Hé bien j'avais totalement oublié de traiter les brutes!!!!!
Je me suis donc lancé dans le traitement de ces images et à ma grande surprise j'ai obtenu une image bien sympathique
malgré la forte pollution lumineuse.
Voici le détail de cette acquisition en Ha:
date: 19/12/2015
Caméra CCD Moravian G2-4000 refroidie à -15°, roue à filtre interne, filtre Ha 7nm (Baader).
télescope: C11+reducteur 0,63x, focale résultante réelle: 1936mm
monture: AZ-EQ6
Guidage: DO skytrack + LodestarX2
Logiciels utilisés pour l'acquisition: CdC, APT et PHD2
lights: 14x600s bin1x1, -15 degrés
darks: 20
flat:15
bias: 50
prétraitement et traitement complet sour Pixinsight. Voici donc l'image finale en Ha (que j'ai beaucoup croppée en raison d'un dithering trop violent):

Après avoir traité cette image je me suis souvenu avoir photographié M1 quasiment 1 an plus tôt avec mon vénérable EOS 450D astrodonisé avec le même setup (j'avais plus de tirage derrière le réducteur donc focale résultante autour de 1800mm). Du coup j'ai essayé de refaire l'alignement des brutes calibrées de la version Ha avec la version couleur APN. Voici donc l'image couleur de l'époque (traitée également avec Pixinsight) alignée avec la version Ha:

Avec le script HaRGB intégré dans Pixinsight (merci à l'AIP
) J'ai ensuite réalisé une version HaRVB que j'ai le plaisir de partager avec vous ci-dessous:

La même sur ma page astrobin: http://www.astrobin.com/252267/
J'avoue que cette image me plaît beaucoup, même si elle a certainement des défauts, mais vraiment je ne m'attendais pas à un si joli résultat
. Je constate qu'il est vraiment bon de revenir sur ses anciennes images quand on a progressé en traitement!
Vos commentaires et critiques sont les bienvenus
La saison astro étant quasiment finie chez moi en raison des fortes chaleurs, je me suis lancé dans des expérimentations en traitement

J'ai retrouvé sur mon disque dur mes toutes premières images de test lorsque j'ai inauguré ma 1ere caméra CCD cet hiver. J'avais essayé de faire la nébuleuse du crabe en Ha depuis la maison: environnement très pollué au milieu de la ville d'Abu Dhabi. Hé bien j'avais totalement oublié de traiter les brutes!!!!!

Je me suis donc lancé dans le traitement de ces images et à ma grande surprise j'ai obtenu une image bien sympathique

Voici le détail de cette acquisition en Ha:
date: 19/12/2015
Caméra CCD Moravian G2-4000 refroidie à -15°, roue à filtre interne, filtre Ha 7nm (Baader).
télescope: C11+reducteur 0,63x, focale résultante réelle: 1936mm
monture: AZ-EQ6
Guidage: DO skytrack + LodestarX2
Logiciels utilisés pour l'acquisition: CdC, APT et PHD2
lights: 14x600s bin1x1, -15 degrés
darks: 20
flat:15
bias: 50
prétraitement et traitement complet sour Pixinsight. Voici donc l'image finale en Ha (que j'ai beaucoup croppée en raison d'un dithering trop violent):

Après avoir traité cette image je me suis souvenu avoir photographié M1 quasiment 1 an plus tôt avec mon vénérable EOS 450D astrodonisé avec le même setup (j'avais plus de tirage derrière le réducteur donc focale résultante autour de 1800mm). Du coup j'ai essayé de refaire l'alignement des brutes calibrées de la version Ha avec la version couleur APN. Voici donc l'image couleur de l'époque (traitée également avec Pixinsight) alignée avec la version Ha:

Avec le script HaRGB intégré dans Pixinsight (merci à l'AIP

La même sur ma page astrobin: http://www.astrobin.com/252267/
J'avoue que cette image me plaît beaucoup, même si elle a certainement des défauts, mais vraiment je ne m'attendais pas à un si joli résultat

Vos commentaires et critiques sont les bienvenus

Re: M1: combinaison Ha CCD et couleur APN, derrière le C11

BRAVO !
Pierre
EtaCas- Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Bon... Cette G2-4000 promet bien des choses... quand il ne pleuvra plus !!!
Etienne60- Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
très jolie HaRGB !
si on cherche .. le fonds de ciel tire peut-être un peu sur le bleu.. mais c'est vraiment pour dire queklque chose ;-)
Bravo
Didier
si on cherche .. le fonds de ciel tire peut-être un peu sur le bleu.. mais c'est vraiment pour dire queklque chose ;-)
Bravo
Didier
Belle image !! bravo
+1 avec Didier pour le fdc : protège le fdc avant de pousser la saturation !
++
Marian

+1 avec Didier pour le fdc : protège le fdc avant de pousser la saturation !

++
Marian
astramag- Club : ALBE (à la belle étoile (Argelliers, Hérault)
Merci les amis.
Bonne remarque pour le fond de ciel! En fait j'ai vraiment besoin d'aide là dessus...
Je sais faire un star mask donc pas de soucis pour travailler sur la couleur des étoiles sans affecter le reste. Par contre, pour travailler sur les couleurs de l'objet je ne sais que protéger les étoiles en inversant mon star mask, donc je ne protège pas mon fond de ciel: je compense en jouant sur la courbe... Je sais que ce n'est pas la bonne méthode, mais j'ai beaucoup de mal à ne sélectionner que l'objet et protéger tout le reste. Je précise que je ne connais que Pixinsight: pour l'instant j'ignore absolument tout de photoshop
Bonne remarque pour le fond de ciel! En fait j'ai vraiment besoin d'aide là dessus...
Je sais faire un star mask donc pas de soucis pour travailler sur la couleur des étoiles sans affecter le reste. Par contre, pour travailler sur les couleurs de l'objet je ne sais que protéger les étoiles en inversant mon star mask, donc je ne protège pas mon fond de ciel: je compense en jouant sur la courbe... Je sais que ce n'est pas la bonne méthode, mais j'ai beaucoup de mal à ne sélectionner que l'objet et protéger tout le reste. Je précise que je ne connais que Pixinsight: pour l'instant j'ignore absolument tout de photoshop

tu as plusieurs façon de faire in masque....
tout d'abord en dupliquant ton image et en tirant les niveaux pour avoir ton objet et tes étoiles masqué"es et le FdC non masqué (tu applique cette copie sur ton image)
il y a aussi plusieurs fonctions qui te permettent de faire des masques sur les objets : ACDNR apr exemple.
tu trouveras aussi des tutos sur AIP.
tout d'abord en dupliquant ton image et en tirant les niveaux pour avoir ton objet et tes étoiles masqué"es et le FdC non masqué (tu applique cette copie sur ton image)
il y a aussi plusieurs fonctions qui te permettent de faire des masques sur les objets : ACDNR apr exemple.
tu trouveras aussi des tutos sur AIP.
L'image résultante est très belle.
Comment peut-on combiner deux photos de résolution différente ?
Patrick-81- Club : Albiréo
@Patrick-81 a écrit:L'image résultante est très belle.

Pierre
ben Il suffit d'utiliser Pixinsight En deux clics comme le dit Philippe
Il alignera et rééchantillonnera l'image couleur si tu prends la ''L'' comme référence. Ensuite, la fonction LRGB te combinera les 2 images. Rien de plus simple (et bien moins cher que toshop.
pépé
Il alignera et rééchantillonnera l'image couleur si tu prends la ''L'' comme référence. Ensuite, la fonction LRGB te combinera les 2 images. Rien de plus simple (et bien moins cher que toshop.
pépé

delamouillecolle- Club : cielboreal.com

... bon ok j'en suis très loin encore

Bon ciel à toi

Pierre
Superbe résultat ! pas facile 2000mm de focale ! et en nomade en plus !
Atik383L+ RAF EFW2 filtres LRGB Astrodon SHO 5nm Astrodon
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C11 Edge HD Tube carbone Public Missiles / PLB-Mx / ASI 224MC
Lunette Lunt LS60THa/ B1200CPT (Pressure Tuner)
Dobson 500/2250 F/D 4.5
JeanChristophe- Club : Eclipse Astronomie (84)
Astron'amis :: Pratique de l'astronomie amateur :: Astrophotographie :: Ciel profond :: Le coin des apprentis
Page 1 sur 1