Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» NGC6781 à l'ODK16
Hier à 23:09 par Etienne60

» Vendredi , c'est poisson
Hier à 23:07 par Etienne60

» Lune : 3 nouvelles images du 17/11/18
Hier à 20:38 par EtaCas

» Pixinsight 1.6 et FrameAdaptation
Hier à 19:37 par racdavnathewe

» Lune : Fra Mauro, Mer des pluies, Bullialdus
Hier à 19:20 par EtaCas

» Zoologie astronomique... En noir et blanc
Hier à 16:26 par Alexandre Itic

» LDN1622 HA-RGB
Hier à 14:42 par Alexandre Itic

» [HOO] Sh2-170 - Little rosette nebula
Hier à 14:35 par Alexandre Itic

» IC1805 SHO
Hier à 14:32 par Alexandre Itic

» M42 en SHO
Hier à 14:30 par Alexandre Itic

» Le cheval et la flamme en SHO
Hier à 14:22 par Alexandre Itic

» M33 à l'Esprit 100ED
Hier à 14:18 par Alexandre Itic

» survol de Pluton
Hier à 14:12 par Alexandre Itic

» Fin de vie de mon 1000d
Hier à 14:10 par Alexandre Itic

» Mesure de la parallaxe d' Eros à partir d'une simple image et calculer la distance Terre Soleil / IMCCE
Jeu 17 Jan 2019 - 22:26 par Pascal ANDRE

» Vente ensemble Astrosib 400 et Ap1600
Jeu 17 Jan 2019 - 18:57 par Maxime.Tessier

» NGC 2395 dans les Gémeaux
Mer 16 Jan 2019 - 16:01 par egres

» Tutoriel Pixinsight : Le mixage SHO
Lun 14 Jan 2019 - 21:09 par osteoval

» Sh2-170 - little rosette nebula
Dim 13 Jan 2019 - 21:34 par boulabytes

» SH2-132 au CDK 12.5"
Dim 13 Jan 2019 - 14:12 par Etienne60

» Deer lick Group & le Quintet de Stephan
Dim 13 Jan 2019 - 12:47 par striker06

» Merci de m'acceuillir
Dim 13 Jan 2019 - 12:21 par Maxime.Tessier

» Stage AIP 2019 dans le Sud-Ouest
Jeu 10 Jan 2019 - 18:41 par Olivier Bautista

» Occultations : le prochain congrès de l'ESOP se tiendra fin aout début septembre à Paris
Mer 9 Jan 2019 - 22:50 par Pascal ANDRE

» Occultation d'une étoile par Meliboea (137) : near miss à Belesta en Lauragais -31
Mer 9 Jan 2019 - 22:40 par Pascal ANDRE

» Galaxie M33
Mer 9 Jan 2019 - 11:18 par Etienne60

» shooter avec ça??
Mar 8 Jan 2019 - 21:25 par albemlulu

» à dada sur mon bidet + couleur ...
Mar 8 Jan 2019 - 19:02 par egres

» Lune en entier saison3
Lun 7 Jan 2019 - 11:23 par EtaCas

» vénus mercredi vers 07:17
Dim 6 Jan 2019 - 21:58 par STF8LZOS6

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons

Une observation au T 100/400

Une observation au T 100/400

Message par EtaCas le Mar 13 Sep 2016 - 21:08

Hello !

Voici l'histoire d'une belle surprise :

Il y a deux jours après le feuilleton TV je sorts et là BIM ! la Lune magnifique dans un ciel clair cheers

... je regarde vite fait et je remarque que l'image sur ma rétine de 56 ans est quand même très belle  Shocked

... du coup je bondis, je vole, je plonge sur mon mini Newton 100/400. Regardez comme il est beau :

poids plume, des oculaires de "compet" (un 20 et un 10mm), une monture solide et une belle robe rouge I love you

je jette en station le bouzin

je pointe notre satellite naturel

....

et là :  PAF en plein dan les mirettes Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

La Lune superbe à 20X une image HYPER stable cheers  Donc je pousse le grossissement comme un dingue : 10mm , 400mm de focale...  je calcule, revérifie ... et oui 40X de grossissement : un truc de fou drunken

Et là je me ballade avec une carte d'Antonin Rükl sur les mers et montagnes. Je vais de cratères en cratères... Bref les Carpates, les Apenins, le Jura, les Alpes, les cratères Copernic, Archimède, Erastosthemes, Platon ...

Je vois des levers de Soleil sur des sommets de montagne, j'aperçois des ombres projetées dans des cratères...

Et tout ça dure une bonne heure Shocked

Je fini par rentrer le matériel (replié en 20s chrono)

Une observation MAGIQUE grâce à un télescope que certains qualifieraient de jouet Rolling Eyes

Le petit Newton 100/400 n'a vraiment pas fini de m'étonner.

... je vais même lui offrir un bon oculaire de 4mm ... pas trop lourd, il est encore petit quand même Very Happy

A bientôt

Pierre
EtaCas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une observation au T 100/400

Message par jmd le Dim 18 Sep 2016 - 16:17

Salut Pierre,
Oui, la lune est toujours un beau spectacle. On ne se lasse pas d'observer la région du terminateur..
Je ne connaissais pas ce petit télescope 100/400. Ça doit être sympa sur la lune. Mais qu'est que ça donne sur les planètes et les amas ?

Admin

Message par EtaCas le Dim 18 Sep 2016 - 20:39

Merci à toi d'être passé ici Very Happy

Ce 100/400 est sympa car toujours "prêt à bondir" Very Happy

... j'ai observé M13 avec et le double amas de Persée mais dans des condition de PL de ville moyenne et avec l'oc d'origine de 20mm. Bref difficile à se faire une véritable opinion. Il faudra vraiment que je tente de l'utiliser sous un bon ciel et avec un oc digne de ce nom Rolling Eyes

... j'ai aussi observé Saturne mais là encore le faible grossissement (40X), la qualité de l'oc ne permettent pas de se faire une bonne idée de la qualité du télescope. C'est pour cela que je pense sérieusement "investir" dans un ou 2 oculaires en 31.75 d'assez bonne qualité mais aussi de prix "raisonnable". Avant je testerai quand même de monter mes oc Vixen LVW dessus mais là c'est le poids de ces optiques qui me rends sceptique quand au côté vraiment pratique de leur utilisation sur un tel télescope Wink

... ceci dit l'inconvénient reste, à mon avis, son ouverture à F/D=4 qui ne facilite pas la MAP ... mais avec un peu d'habitude on s'y fait.

Au final même si ne recommanderai pas ce scope pour les débutants, perso je ne m'en séparerai pas car grâce à lui j'ai toujours un instrument prêt en moins de 30 secondes (le temps de sortir dehors Very Happy ).

EtaCas

Message par jmd le Lun 19 Sep 2016 - 16:50

Il est vrai que les oculaires sont aussi importants sur le scope lui-même. Quand j'en ai l'occasion, je ne manque pas de tester sur le terrain les oculaires qu'on veut bien me prêter,

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé