Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Isoler les étoiles et l'objet sous PixInsight
Page 1 sur 1
Isoler les étoiles et l'objet sous PixInsight
Salut les zamis !
Je viens de me souvenir d'un super système pour isoler soit les étoiles, soit l'objet sous Pix, que j'avais vu dans une démo sur youtube.
Le truc est tout simple mais je pense que ses applications sont géniales.
En d'autre terme je vous propose une starless en 2 sec chrono et une possibilité de star mask ou de traitement isolé des étoiles aussi en 2 sec.
Il s'agit, ni plus ni moins, que d'utiliser le process Multiscale Median Tansform.
Laissez le process par défaut sur "diadic".
Sélectionnez 6 layers et :
Pour les étoiles décochez la couche "R"

Pour la starless "express" :
Décochez tous les layers sauf la couche "R"

Voilà pour l'astuce les copains !!
Dites moi ce que vous en pensez. Laurent, qu'en penses tu ? Méthode valable ?
Valentin
Je viens de me souvenir d'un super système pour isoler soit les étoiles, soit l'objet sous Pix, que j'avais vu dans une démo sur youtube.
Le truc est tout simple mais je pense que ses applications sont géniales.
En d'autre terme je vous propose une starless en 2 sec chrono et une possibilité de star mask ou de traitement isolé des étoiles aussi en 2 sec.
Il s'agit, ni plus ni moins, que d'utiliser le process Multiscale Median Tansform.
Laissez le process par défaut sur "diadic".
Sélectionnez 6 layers et :
Pour les étoiles décochez la couche "R"

Pour la starless "express" :
Décochez tous les layers sauf la couche "R"

Voilà pour l'astuce les copains !!
Dites moi ce que vous en pensez. Laurent, qu'en penses tu ? Méthode valable ?
Valentin
Re: Isoler les étoiles et l'objet sous PixInsight
Salut Valentin,
intéressant comme méthode mais je trouve que tu perds énormément de détails. Même si la couche chrominance ne sert pas à donner les détails fins, là elle est vraiment gommée... Après faut peut être jouer avec le nombre de layer ?
Je n'ai pas essayé pour faire le masque d'étoiles, mais ça semble intéressant aussi.
intéressant comme méthode mais je trouve que tu perds énormément de détails. Même si la couche chrominance ne sert pas à donner les détails fins, là elle est vraiment gommée... Après faut peut être jouer avec le nombre de layer ?
Je n'ai pas essayé pour faire le masque d'étoiles, mais ça semble intéressant aussi.
Salut Alexandre,
Oui tu as raison il y a une perte de signal conséquente. Pour un assemblage HaRVB (ou LRVB) cela n'a pas d'importance en revanche, dans la mesure où la Ha contient les détails de l'image.
Au delà de ça, effectivement tout dépend des layers décochés, ce qui laisse suffisamment de liberté à l'opérateur.
Valentin
Oui tu as raison il y a une perte de signal conséquente. Pour un assemblage HaRVB (ou LRVB) cela n'a pas d'importance en revanche, dans la mesure où la Ha contient les détails de l'image.
Au delà de ça, effectivement tout dépend des layers décochés, ce qui laisse suffisamment de liberté à l'opérateur.
Valentin
salut
quel est l'intérêt de supprimer les étoiles ?
merci
egres
quel est l'intérêt de supprimer les étoiles ?

merci
egres
Salut Serge,
Quand tu fais un mixage HaRVB les étoiles se nimbent souvent de halos disgracieux.
On utilise dans ce cas une couche RVB dépourvue d'étoiles (car c'est sur la couleur que se trouvent les halos) : c'est la fameuse satrless (sans étoiles en anglais).
Du coup en faisant disparaître les étoiles de la RVB on fait disparaître les halos qui vont avec.
On mixe ensuite cette image au Ha qui contient les étoiles et les détails de l'objet, on recolorise les étoiles avec un masque d'étoiles et le tour est joué.
Quand tu fais un mixage HaRVB les étoiles se nimbent souvent de halos disgracieux.
On utilise dans ce cas une couche RVB dépourvue d'étoiles (car c'est sur la couleur que se trouvent les halos) : c'est la fameuse satrless (sans étoiles en anglais).
Du coup en faisant disparaître les étoiles de la RVB on fait disparaître les halos qui vont avec.
On mixe ensuite cette image au Ha qui contient les étoiles et les détails de l'objet, on recolorise les étoiles avec un masque d'étoiles et le tour est joué.
salut
ah ok ...c'est une étape du traitement
...fallait le dire
merci pour cette leçon
serge
ah ok ...c'est une étape du traitement
...fallait le dire
merci pour cette leçon
serge
Super cette astuce. Merci du partage
Une tite question :
tu fais un mix entre Ha et le RVB sans étoiles
Tu obtiens donc une imgae HaRVB mais avec des étoiles sans couleurs.
Peux-tu détailler ta méthode pour recoloriser les étoiles stp ?

on recolorise les étoiles avec un masque d'étoiles et le tour est joué. a écrit:
Une tite question :
tu fais un mix entre Ha et le RVB sans étoiles
Tu obtiens donc une imgae HaRVB mais avec des étoiles sans couleurs.
Peux-tu détailler ta méthode pour recoloriser les étoiles stp ?
Merci Aménophis,
Avec plaisir pour le partage !
En revanche je sais le faire sous photoshop mais pas sous pix... A moins de trouver une méthode avec la sélection d'étoile (en décochant la couche "R" on obtient les étoiles colorée et même un peu réduites) mais je ne saurais pas maîtriser suffisamment Pix pour cette dernière étape... désolé !
Peut être que quelqu'un aura une idée ?
Avec plaisir pour le partage !
En revanche je sais le faire sous photoshop mais pas sous pix... A moins de trouver une méthode avec la sélection d'étoile (en décochant la couche "R" on obtient les étoiles colorée et même un peu réduites) mais je ne saurais pas maîtriser suffisamment Pix pour cette dernière étape... désolé !
Peut être que quelqu'un aura une idée ?
Page 1 sur 1