Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Etienne60
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Comment photographier la station ISS ?
Page 1 sur 1
Comment photographier la station ISS ?
Comme en témoignent certains clichés, photographier la station ISS est à la portée des astronomes amateurs.
Je ne parle pas de photographier le passage de l'ISS mais bien avoir une photo détaillée.
Voilà, j'aimerai en faire autant, pour épater la galerie certes, mais surtout pour mon plaisir personnel !
Si j'ai bien compris en recherchant sur le net, il faut une bonne ouverture.
200 mm semblerait être un minimum pour obtenir une résolution suffisante et un rapport F/D de 7 à 10.
Je possède un Dobson GSO 300/1500 soit F/D:5 donc à priori pas suffisant.
Je possède aussi un C8 200/2000 soit F/D:10 à priori bonne config.
En imaginant que j'utilise le C8, se pose maintenant la question du suivi.
Le C8 serait monté sur monture équatoriale EQ6.
J'ai lu que certain Goto offrait le suivi des satellites, je ne crois pas que ce soit le cas chez moi.
Je vais vérifier, mais j'ai de gros doutes.
Je pars donc plutôt dans l'idée d'un suivi manuel mais cela pose d'autres contraintes.
Comment avoir un suivi à peu près propre sachant qu'il faudra desserrer les vis de blocage RA et DEC ?
Pour l'imagerie, je possède soit mon APN Canon 1000D soit une SPC900 (non modifiée).
Quel imageur sera le plus adapté ? Quels sont les paramètres habituellement appliqués pour avoir la meilleure résolution.
Canon : Exposition, ISO, ouverture etc ...
SPC900 : Gain, exposition, nombres d'images par seconde etc ...
J'ai noté également qu'un entrainement sur le passage des avions peut-être très formateur, ce que je ferai si possible avant mes premiers essais sur l'ISS.
Merci d'avance pour tous vos bons conseils.
Et bonnes fêtes à tous !
Je ne parle pas de photographier le passage de l'ISS mais bien avoir une photo détaillée.
Voilà, j'aimerai en faire autant, pour épater la galerie certes, mais surtout pour mon plaisir personnel !

Si j'ai bien compris en recherchant sur le net, il faut une bonne ouverture.
200 mm semblerait être un minimum pour obtenir une résolution suffisante et un rapport F/D de 7 à 10.
Je possède un Dobson GSO 300/1500 soit F/D:5 donc à priori pas suffisant.
Je possède aussi un C8 200/2000 soit F/D:10 à priori bonne config.
En imaginant que j'utilise le C8, se pose maintenant la question du suivi.
Le C8 serait monté sur monture équatoriale EQ6.
J'ai lu que certain Goto offrait le suivi des satellites, je ne crois pas que ce soit le cas chez moi.
Je vais vérifier, mais j'ai de gros doutes.
Je pars donc plutôt dans l'idée d'un suivi manuel mais cela pose d'autres contraintes.
Comment avoir un suivi à peu près propre sachant qu'il faudra desserrer les vis de blocage RA et DEC ?
Pour l'imagerie, je possède soit mon APN Canon 1000D soit une SPC900 (non modifiée).
Quel imageur sera le plus adapté ? Quels sont les paramètres habituellement appliqués pour avoir la meilleure résolution.
Canon : Exposition, ISO, ouverture etc ...
SPC900 : Gain, exposition, nombres d'images par seconde etc ...
J'ai noté également qu'un entrainement sur le passage des avions peut-être très formateur, ce que je ferai si possible avant mes premiers essais sur l'ISS.
Merci d'avance pour tous vos bons conseils.
Et bonnes fêtes à tous !

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Re: Comment photographier la station ISS ?
Je crois que ce n'est pas simple... l'ISS se déplace rapidement. Il me semble que les premières photos sorties par Thierry Legault avaient été possibles grâce à des modifications de monture réalisées par Emmanuel Rietsch. Les montures type AP ou 10µ ont des possibilités de poursuite de l'ISS...
Pense à bien synchroniser le temps aussi car un léger décalage par rapport au temps "officiel" et tu la loupes. Il y a Dimension4 pour ça...
Bon c'était mes deux sous au problème...
++
Pense à bien synchroniser le temps aussi car un léger décalage par rapport au temps "officiel" et tu la loupes. Il y a Dimension4 pour ça...
Bon c'était mes deux sous au problème...
++
astramag- Club : ALBE (à la belle étoile (Argelliers, Hérault)
salut
je l'ai déjà fait avec mon eq6 et un mak 180/2700
j'ai pris mon asi 224mc car elle est très rapide
j'ai commencer par mettre l'eq6 en alt-az en suit j'ai bien calé le chercheur pour visé le même endroit que le tube
j'ai fait la map sur une étoile et j'ai paramétré firecaptur sur une étoile fort brillante
et j'ai suivi la station au chercheur en tout cas essayer de la laisser au centre du chercheur
et c'est vraiment super difficile
au final j'ai pris 12000 cliché avec l'asi 224mc et seulement 3 avais l'iss dessus
je les ai trouvé avec le logiciel pipp
et en plus elle est raté mdr

mais c'est super a faire
a mon avis il faut bien prendre note des réglage pour la camera et faire plusieurs teste pour trouvé les top réglage
nico
je l'ai déjà fait avec mon eq6 et un mak 180/2700
j'ai pris mon asi 224mc car elle est très rapide
j'ai commencer par mettre l'eq6 en alt-az en suit j'ai bien calé le chercheur pour visé le même endroit que le tube
j'ai fait la map sur une étoile et j'ai paramétré firecaptur sur une étoile fort brillante
et j'ai suivi la station au chercheur en tout cas essayer de la laisser au centre du chercheur
et c'est vraiment super difficile
au final j'ai pris 12000 cliché avec l'asi 224mc et seulement 3 avais l'iss dessus
je les ai trouvé avec le logiciel pipp
et en plus elle est raté mdr

mais c'est super a faire
a mon avis il faut bien prendre note des réglage pour la camera et faire plusieurs teste pour trouvé les top réglage
nico
nicobel- Club : astronamur
Salut Pierre.
En effet ce n'est pas simple à faire. Avec le dispositif d'Emmanuel Rietsch c'est faisable.Maintenant faire un suivi manuel il faut bien choisir le rapport F.Entre F6 et F8 c'est le maximum pour un suivi manuel et encore. F10 et plus c'est pratiquement impossible en manuel et F5 le suivi est plus facile mais moins de détail.
Les prises de vue doivent ce faire avec une caméra planétaire et en Avi.Avec un APN c'est presque impossible. Il faut, comme dit Nico une caméra sensible et rapide,pour avoir le plus d'images pour figer la turbulence et corriger le suivi.
En effet ce n'est pas simple à faire. Avec le dispositif d'Emmanuel Rietsch c'est faisable.Maintenant faire un suivi manuel il faut bien choisir le rapport F.Entre F6 et F8 c'est le maximum pour un suivi manuel et encore. F10 et plus c'est pratiquement impossible en manuel et F5 le suivi est plus facile mais moins de détail.
Les prises de vue doivent ce faire avec une caméra planétaire et en Avi.Avec un APN c'est presque impossible. Il faut, comme dit Nico une caméra sensible et rapide,pour avoir le plus d'images pour figer la turbulence et corriger le suivi.
Eltary- Club : SAFGA
Merci à tous pour vos réponses.
J'utiliserai Calsky ou Heavens Above pour préparer ma capture.
Concernant le suivi, il y a moyen d'entrer des paramètres personnels sur Eqmod, mais je ne pense pas qu'ils permettent d'aller à la vitesse de l'ISS. Ce sera donc certainement un suivi manuel.
En tout cas pour une première je serai déjà pas mécontent de sortir quelque chose comme toi Nico.
Peut-être aussi du coup pour une première, vaut mieux utiliser quand même le Dobson.
Tant pis pour les détails. J’utiliserai par contre peut être quand même l'APN , mais avec la fonction MOVREC pour faire des vidéos à partir du 1000D.
J'utiliserai Calsky ou Heavens Above pour préparer ma capture.
Concernant le suivi, il y a moyen d'entrer des paramètres personnels sur Eqmod, mais je ne pense pas qu'ils permettent d'aller à la vitesse de l'ISS. Ce sera donc certainement un suivi manuel.
En tout cas pour une première je serai déjà pas mécontent de sortir quelque chose comme toi Nico.
Peut-être aussi du coup pour une première, vaut mieux utiliser quand même le Dobson.
Tant pis pour les détails. J’utiliserai par contre peut être quand même l'APN , mais avec la fonction MOVREC pour faire des vidéos à partir du 1000D.

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Tâche difficile s'il en est ! Mais tu peux aussi envoyer un courriel privé à Thierry LEGAULT. C'est un copain super gentil, membre AIP, et qui connais l'ISS comme sa poche... ou presque. Là où est Thierry, il y a une photo de l'ISS à faire !

Etienne60- Localisation : CROZON 36 46° 29' 38" N 1° 51' 44" E
merci Walcho pour le compliment sur ma modeste photos
ce que tu peux faire pour apprendre le suivi manuel (cad sans raquette )
c'est essayer de suivre des avion de ligne
conseille de Thierry Legault
il on +- la même vitesse de passage dans le ciel
nico
ce que tu peux faire pour apprendre le suivi manuel (cad sans raquette )
c'est essayer de suivre des avion de ligne
conseille de Thierry Legault
il on +- la même vitesse de passage dans le ciel
nico
Merci à tous pou vos conseil.
Un des membres de mon association m'a donné un lien très intéressant donnant beaucoup d'informations très intéressantes :
Enregistrer votre propre vidéo de l’ISS!
Un des membres de mon association m'a donné un lien très intéressant donnant beaucoup d'informations très intéressantes :
Enregistrer votre propre vidéo de l’ISS!

salut
c'est très intéressent comme tuto
j'ai une paramount myt et elle offre la possibilité de suivi de satellite ,mais pour le moment aucune id du fonctionnement
mais il dois y avoir moyen avec une neq6 ou autre monture
nico
c'est très intéressent comme tuto
j'ai une paramount myt et elle offre la possibilité de suivi de satellite ,mais pour le moment aucune id du fonctionnement
mais il dois y avoir moyen avec une neq6 ou autre monture
nico
Salut Pierre
Essaie avec le dobson en manuel et un chercheur ou un telrad. Je m'amusait à suivre les avions il y a quelques années. Avec les 2 yeux ouverts tu peux faire des trucs sympas
Essaie avec le dobson en manuel et un chercheur ou un telrad. Je m'amusait à suivre les avions il y a quelques années. Avec les 2 yeux ouverts tu peux faire des trucs sympas
Atik383L+ RAF EFW2 filtres LRGB Astrodon SHO 5nm Astrodon
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C11 Edge HD Tube carbone Public Missiles / PLB-Mx / ASI 224MC
Lunette Lunt LS60THa/ B1200CPT (Pressure Tuner)
Dobson 500/2250 F/D 4.5
JeanChristophe- Club : Eclipse Astronomie (84)
J'ai fait 2 tentatives avec le C8, la première, j'avais bougé la MAP, donc poubelle, La seconde, j'ai eu des souci que j'ai résolu dans les dernières secondes avant le passage. Et dans la précipitation j'ai oublié de lancer la capture ... c'est ballot ça ! 
J'ai lancé la capture à la moitié du passage, mais j'ai eu trop de mal à la retrouver. Faut encore que je regarde la vidéo pour voir l'étendue de l'horreur !

J'ai lancé la capture à la moitié du passage, mais j'ai eu trop de mal à la retrouver. Faut encore que je regarde la vidéo pour voir l'étendue de l'horreur !

Bon courage Pierre, la 3 eme sera la bonne

Eltary- Club : SAFGA
Merci pour ton soutien Robert, mais rien n'est moins sûr !
J'ai visionné la vidéo et c'était franchement nullissime !
On ne voyait qu'un espèce de grain de riz orangé ...
J'ai visionné la vidéo et c'était franchement nullissime !

On ne voyait qu'un espèce de grain de riz orangé ...

je compte aussi essayer en 2017... mais cela n'a pas l'air d'être facile...
J'ai vu que certaines personnes se mettaient le tube sur l'épaule et visaient/suivaient au chercheur...Et les résultats étaient pas mauvais.. je recherche le lien..
Bon courage !
didier
J'ai vu que certaines personnes se mettaient le tube sur l'épaule et visaient/suivaient au chercheur...Et les résultats étaient pas mauvais.. je recherche le lien..
Bon courage !
didier
c'est Serge Brunier... ici :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1172846396155646&set=gm.1509241185766511&type=3&theater
@Walcho a écrit:On ne voyait qu'un espèce de grain de riz orangé ...![]()
Encore un coup des chinois !!!
Page 1 sur 1