Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Astro Pixel Processor.. Quelqu'un l'utilise ?
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyAujourd'hui à 3:48 par michelsonia

» NGC7000 et IC5070 en HOO et SHO
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyHier à 22:45 par Etienne60

» Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyHier à 22:38 par Etienne60

» Et en vidéo, comment procède-t-on ?
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyHier à 21:00 par jmd

» Lune-du-01-06-2020-au-dessus-de-la-Beauce
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyHier à 20:56 par jmd

» Là maintenant, le lancement de Crew Dragon de Space X
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyHier à 20:51 par jmd

» De retour avec IC1396 :-)
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyHier à 12:52 par Pegasi

» Une fleur de printemps.
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyHier à 1:10 par Eleo

» dans la Lyre ...
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMar 2 Juin 2020 - 13:27 par Pegasi

» Nouvelles fonctionnalités sur Astron'amis
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMar 2 Juin 2020 - 13:15 par Pegasi

» De la spectroscopie avec UVEX ou avec ALPY
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:30 par jmd

» Premières lumières du Newton SW 300 mm F4 : Lune du 29 05 2020 au-dessus de la Beauce
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 23:31 par Etienne60

» Bathinov pas fiable ?
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:08 par FalCT60

» Des tutos de youtubeuses qui gagnent à être connues
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 13:39 par jmd

» Jupiter Saturne 29/05
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 13:20 par jmd

» Choix site monture
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 13:01 par jmd

» j'ai un problème !
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:49 par egres

» Hercule se joue de la Lyre
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 31 Mai 2020 - 18:22 par egres

» IC-1396 Céphée
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 31 Mai 2020 - 11:09 par Etienne60

» Croissant de lune
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 30 Mai 2020 - 18:07 par machins

» Changement d'aspect du forum
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:40 par Etienne60

» l'amas M92
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:37 par Eleo

» Vénus le 25 04 2020 au C8
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 23 Mai 2020 - 20:20 par EtaCas

» Passage de l'ISS le 17/05/2020 à 22:20
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 23 Mai 2020 - 19:28 par machins

» Fabrication d'une monture pour APN portable (style Star Adventurer)
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 23 Mai 2020 - 14:35 par Etienne60

» Schéma de branchement IPX
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 23 Mai 2020 - 13:11 par jmd

» Telescopius.com pour planifier ses observations
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:27 par jmd

» The SKY X - erreur 203
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:26 par jmd

» Caméra Moravian G4-16000 capteur KAF16803 + 2xRAF + Filtres LRVB Ha OIII BAISSE DE PRIX
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptySam 16 Mai 2020 - 19:00 par JeanChristophe

» SharpCap : des avis ?
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! EmptyJeu 14 Mai 2020 - 18:39 par astrobackyard

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
jmd
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_vote_lcapFabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_voting_barFabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_vote_rcap 
Etienne60
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_vote_lcapFabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_voting_barFabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! I_vote_rcap 
Pierre
astrobackyard
Pegasi
egres
machins
Eleo
michelsonia
FalCT60

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Faireu10

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas le Mar 21 Mar 2017 - 20:06

Bonjour,

N'étant vraiment pas fan de la mise en station via le logiciel de la raquette (pour le planétaire au moins), j'ai rapidement équipé ma monture Celestron AVX d'un Viseur Polaire. Mais voilà, pour voir le réticule il faut l'éclairer un minimum...

Le principe est de placer une diode rouge au dessus du réticule. J'ai prévu une variation de luminosité de cette diode.

La partie "électronique" : 2 piles AAA, un potentiomètre, une résistance et un interrupteur le tout dans un petit boitier.

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2001_zpsgx7poiwu

le schéma :

R en Ohms et alim 3V

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2015_zpsh9cqxgjo

J'ai confectionné le support avec un bouchon de bidon de lessive, du profilé Evergreen en I (pour maquettes). J'y fixerai la diode et son fil électrique :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2002_zpscucaxyqa

J'ai coupé mon bouchon pour garder la partie qui entrera dans l'ouverture de la monture.

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2003_zps9brrbhtc

A PARTIR D ICI VOIR PLUS BAS DANS CE POST LA NOUVELLE VERSION

J'ai soudé le fil électrique puis je l'ai placé de chaque coté du profilé :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2004_zpsaecbbxjh

colé à la cyano à grand coup d'accélérateur Wink

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2005_zpsggbkv6mh

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2006_zps8iwoobaa

Et voilà avant le premier essai :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2010_zpsjmrqgogp

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2009_zpswslu7bo4

Comme celà fonctionne bien j'ai terminé par une belle peinture à l'aérographe Smile

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2011_zps6pnn3kij

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2012_zpslee09hcv

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2013_zpsfdvsbs4w

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2014_zps2zfansz0

Facile non ?

A+
Pierre

Dernière édition par EtaCas le Lun 22 Mai 2017 - 10:07, édité 2 fois
EtaCas
EtaCas

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par Laurent3112 le Mar 21 Mar 2017 - 23:56

C'est une réalisation sympa avec un tuto très utile. Merci Pierre et bravo ! Smile
Laurent
Laurent3112
Laurent3112

Club : Neptunion31- Astroqueyras

http://monsiteastroperso.free.fr

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Empty Re: Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version !

Message par EtaCas le Mer 22 Mar 2017 - 12:27

Merci Laurent Very Happy

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par jmd le Mer 22 Mar 2017 - 13:49

+1
Merci

Admin

Message par EtaCas le Jeu 23 Mar 2017 - 12:31

Merci

A mon avis ça doit fonctionner aussi avec la CG5 et toute autre monture de ce style Wink

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par JeanChristophe le Jeu 23 Mar 2017 - 13:29

ça va servir à pas mal de gens je pense Smile bravo pour le partage

Remote à Sirène ScopeDome 3M v3 Full option / Paramount MX+
FSQ106ED Takahashi "BazouK" SkyMeca avec FLI ATLAS / Superstars
Atik383L+ RAF EFW2 filtres LRGB Astrodon SHO 5nm Astrodon
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C11 Edge HD Tube carbone Public Missiles / PLB-Mx / ASI 224MC
Lunette Lunt LS60THa/ B1200CPT (Pressure Tuner)
Dobson 500/2250 F/D 4.5
JeanChristophe
JeanChristophe

Club : Eclipse Astronomie (84)

Message par EtaCas le Mer 29 Mar 2017 - 10:50

Merci Jean-Christophe Very Happy

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par EtaCas le Ven 19 Mai 2017 - 16:16

Hello !

Retour sur ce montage après un incident qui m'a fait le modifier Rolling Eyes

Effectivement je n'avais pas prévu qu'en cas d'oubli de ce dispositif et lors de la rotation de l'axe de déclinaison il y aurait forcément un moment où la tige supportant la diode finirait par être broyée par la monture ... et bien sur j'en ai fait l'expérience Razz Razz Razz

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2016_zpsl3r98kt6

Donc j'ai modifié le montage comme ceci (en plus il est plus facile à réaliser) :

J'ai préparé le bouchon de lessive comme dans le premier montage et je l'ai percé au diamètre d'un bout de tube Evergreen qui servira de support à la diode :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2017_zpsmxzkm7es

J'ai fait passer le fil électrique fin dans le tube :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2018_zps2g1vdhgn

J'ai soudé la diode et coupé le surplus des pattes  :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2019_zpsf7ouyear

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2020_zpslnbruqus

J'ai collé le tube en place :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2021_zpsblvbikxn

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2022_zpscuultvua

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2023_zpsu6mee0qw

Une petite peinture à l'aéro :

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2024_zpsw0em9bct

Et c'est terminé cheers

Voilà le nouvel éclairage du VP en place. Cette fois plus de danger même si on le laisse en fonction avec l'axe de DEC tournant Very Happy

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2025_zpsgqnrniye

Fabrication d'un éclairage VP sur monture AVX : nouvelle version ! Eclairage%20VP%2026_zpscjsmerym

A+
Pierre

Dernière édition par EtaCas le Ven 19 Mai 2017 - 19:20, édité 1 fois
EtaCas
EtaCas

Message par Laurent3112 le Ven 19 Mai 2017 - 17:34

Salut Pierre,
Bien vue la modif ! merci
Merci pour le partage.
Laurent Smile
Laurent3112
Laurent3112

Club : Neptunion31- Astroqueyras

http://monsiteastroperso.free.fr

Message par EtaCas le Ven 19 Mai 2017 - 19:18

Merci Laurent,

Je me demande encore pourquoi je me suis compliqué la vie avec la première version Laughing

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par jmd le Sam 20 Mai 2017 - 8:17

Voilà un incident qui fait évoluer ton montage astucieux.
Bien joué, Pierre Smile

Admin

Message par EtaCas le Dim 21 Mai 2017 - 19:44

Merci Jmd Very Happy

Pierre
EtaCas
EtaCas