Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Avis sur un flat
Page 1 sur 1
Avis sur un flat
Bonjour à tous
Absent depuis pas mal de temps sur le forum et en astro tout cour, je reviens avec un nouveau setup qui je l'espère me donnera que du plaisir. Jusque là je shootai avec un APN et puis je me suis mis à la CCD, une ATIK 383L+ avec comme logiciel PRISM10. Bon je vais pas m'éterniser donc ma question concerne mes premiers flats avec la CCD et je vous met en piece jointe un flat sur lequel je m'interroge sur son aspect en haut à droite. Je sais que les flats sont différents suivant les setup bien sur mais comme à l'APN j'avais des flats plutôt uniforme je m'interroge sur ceux de la CCD.
Qu'en pensez vous?

Absent depuis pas mal de temps sur le forum et en astro tout cour, je reviens avec un nouveau setup qui je l'espère me donnera que du plaisir. Jusque là je shootai avec un APN et puis je me suis mis à la CCD, une ATIK 383L+ avec comme logiciel PRISM10. Bon je vais pas m'éterniser donc ma question concerne mes premiers flats avec la CCD et je vous met en piece jointe un flat sur lequel je m'interroge sur son aspect en haut à droite. Je sais que les flats sont différents suivant les setup bien sur mais comme à l'APN j'avais des flats plutôt uniforme je m'interroge sur ceux de la CCD.
Qu'en pensez vous?

astrodom- Localisation : CANTAL
Re: Avis sur un flat
Bonjour Dominique,
A vue de nez c'est le shutter ...
Quelle durée la pose tes flats? sur l'atik 383, faut 0.2s mini de tête (marqué sur la notice) pour ne pas voir l'ombre du shutter ...
Perso sur la mienne, il faut bien quelques secondes pour etre sur de ne plus voir cette ombre ...
Bonne soirée
A vue de nez c'est le shutter ...
Quelle durée la pose tes flats? sur l'atik 383, faut 0.2s mini de tête (marqué sur la notice) pour ne pas voir l'ombre du shutter ...
Perso sur la mienne, il faut bien quelques secondes pour etre sur de ne plus voir cette ombre ...
Bonne soirée
Atik383L+ RAF EFW2 filtres LRGB Astrodon SHO 5nm Astrodon
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C11 Edge HD Tube carbone Public Missiles / PLB-Mx / ASI 224MC
Lunette Lunt LS60THa/ B1200CPT (Pressure Tuner)
Dobson 500/2250 F/D 4.5
JeanChristophe- Club : Eclipse Astronomie (84)
Comme sur la photo:0.5s, je les ai fait en fonction des ADU et j'ai cette tache sombre quelque soit le temps de pose en dessous de 0.5s
C'est sûrement l'ombre du diviseur optique
C'est sûrement l'ombre du diviseur optique
C'est clairement le shutter
La notice dit 0,2s minimum mais dans la réalité il faut passer la seconde voir plusieurs secondes
Fais un essai à 4s et ça aura disparu
Après il suffit de descendre le temps de pose au plus bas sans avoir ce coin sombre
La notice dit 0,2s minimum mais dans la réalité il faut passer la seconde voir plusieurs secondes
Fais un essai à 4s et ça aura disparu
Après il suffit de descendre le temps de pose au plus bas sans avoir ce coin sombre
Si je passe 1s je suis au max niveau ADU, j'avais vu sur des post qu'il fallait être entre 40000 et 45000
Même à 0.75 je suis au max ADU
Même à 0.75 je suis au max ADU
Salut,
C'est l'une des difficultés au KAF8300, l'obturateur n'est pas des plus véloces
.
Du coup pour ne pas qu'il apparaisse sur tes flats et que malgré tout le capteur ne soit pas saturé il faut que tu baisses la luminosité de ton écran à flat. Tu peux essayer de mettre des feuilles devant par exemple. Sinon les faire sur le ciel à très faible luminosité pour valider la solution du problème.
C'est l'une des difficultés au KAF8300, l'obturateur n'est pas des plus véloces

Du coup pour ne pas qu'il apparaisse sur tes flats et que malgré tout le capteur ne soit pas saturé il faut que tu baisses la luminosité de ton écran à flat. Tu peux essayer de mettre des feuilles devant par exemple. Sinon les faire sur le ciel à très faible luminosité pour valider la solution du problème.
J'ai trouvé comment faire sans me lever tôt le matin, en fait j'ai baissé l'alim. de l'écran à 7.5V et j'arrive à 6.5s de pose.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Page 1 sur 1