Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

astramag

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» Caméra ZWO294
Aujourd'hui à 16:53 par serac09

» M74 au RC400
Aujourd'hui à 15:47 par Frédéric Lambert

» Tim V1.x vs V2.x
Aujourd'hui à 12:20 par leneant

» Ngc 7293 Hélix C8Edge f/7
Aujourd'hui à 10:57 par jejo

» Occultation d'une étoile par Triton satellite de Neptune : Flash Central
Hier à 23:04 par Bruno Lecocq

» les Pléïades ...
Hier à 23:02 par Bruno Lecocq

» M63 à l'ODK16
Hier à 16:03 par jejo

» Comment convertir le format PIX en JPEG
Hier à 10:27 par Petitprost

» IC1805 SHO
Lun 16 Oct 2017 - 19:06 par striker06

» NGC2239 SHO
Lun 16 Oct 2017 - 12:17 par striker06

» rapprochement Lune-Jupiter
Dim 15 Oct 2017 - 19:03 par Etienne60

» [VENDU] Télescope Dobson Sky-Watcher 300/1500 FlexTube + Telrad
Sam 14 Oct 2017 - 21:29 par sastitix

» Probleme PIxinsight drizzle
Sam 14 Oct 2017 - 0:22 par jejo

» NGC7635 LA BUBULE
Ven 13 Oct 2017 - 9:13 par sastitix

» Eclipse de soleil 21 aout 2017 caroline du sud USA
Jeu 12 Oct 2017 - 21:22 par Pascal ANDRE

» M45 à l'ODK16
Mer 11 Oct 2017 - 19:50 par -Amenophis-

» NGC7635 au 400mm
Mer 11 Oct 2017 - 14:36 par Frédéric Lambert

» Sh2-155 en 30h30 de pose
Mar 10 Oct 2017 - 13:17 par Maxime.Tessier

» TheSkyX / FocusMax / Atik bug de MAP
Mar 10 Oct 2017 - 11:46 par Frédéric Lambert

» Test de ATIK HORIZON
Sam 7 Oct 2017 - 22:13 par serac09

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons

Motorisation toit roulant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Motorisation toit roulant

Message par bemo47 le Dim 2 Avr 2017 - 19:16

Bonjour, je suis en train de construire un observatoire et je voudrais valider la solution à employer pour la motorisation du toit.
J'ai prévu des rails MANTION qui ont l'avantage d'être en U refermé en haut, donc ça bloque le toit en cas de vent et ça lui donne une certaine résistance à l'arrachement.
Mon toit fera 2mx2m, structure en bois, poids je pense dans les 100 kgs max.
Mon observatoire fait 2mx4m, la partie obs fait 2x2, et entre les rails un bureau de 2x2, les supports de rails eux mêmes faisant 4,5m, avec des rails de 4m ou 4,5m selon besoin, encore à décider.
j'ai parcouru les forums et j'ai vu plein de solutions, moteurs essuie-glace, moteur porte coulissante à crémaillère, moteur palan avec cables, etc...
Mon idée était d'utiliser un moteur de porte de garage sectionnelle, ou basculante.
Le moteur serait à placer à l'arrière des rails dans un coffrage pour l'isoler, le rail avec la chaine et le chariot serait donc au milieu entre les rails, ce qui permet une meilleure prise équilibrée pour la traction ou la poussée.
Pb, le rail va être exposé, mais normalement son ouverture est tournée vers le bas donc un peu protégé, le chariot de traction lui même étant vers le bas.
Quelqu'un a t il réalisé un tel montage ?
Exemple de ce type moteur :

bemo47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motorisation toit roulant

Message par astrodom le Lun 3 Avr 2017 - 23:35

Bonsoir, j'ai pour ouvrir mon OBS un moteur de garage, ça marche très bien. Par contre le mien est à l'intérieur donc pas de problème avec la pluie.
astrodom

Message par arthuss le Sam 8 Avr 2017 - 18:00

Ca ne laisser pas un rail en travers une fois le toit ouvert cette technique ?

Sinon tu as vu nos observatoire sur le site AstroJ (rubrique observatoires)
http://astrojeje.com/index.php/observatoires/

Jm
arthuss

Club : thorigny (77)

Message par astrodom le Sam 8 Avr 2017 - 18:11

Pour exemple

astrodom

Message par arthuss le Sam 8 Avr 2017 - 18:15

oui c'est bien ce qui me semblait. Ça laisse un rail à l’intérieur.
arthuss

Message par bemo47 le Sam 8 Avr 2017 - 18:42

arthuss a écrit:Ca ne laisser pas un rail en travers une fois le toit ouvert cette technique ?

Sinon tu as vu nos observatoire sur le site AstroJ (rubrique observatoires)
http://astrojeje.com/index.php/observatoires/

Jm

Bonjour Jean-Marc,
Oui, j'ai vu ceux d'AstroJ, j'ai même participé à la construction du toit du second que tu connais bien je pense Smile

Je suis en relation étroite avec JeJe ...

Mais ce qui me gênait avec le moteur crémaillère c'était la place à réserver au moteur sous le toit pour qu'il puisse s'ouvrir suffisamment, avec la méthode du dome en PVC c'est effectivement pas trop mal. D'ou l'idée du moteur de porte sectionnelle et en plus placé en arrière du toit, donc sans rail gênant dans l'ouverture, mais effectivement un des fabricants m'a confirmé que le rail ne résisterait pas à une exposition aux intempéries donc j'ai abandonné l'idée. Par contre sur l'image d'Astrodom, je comprends mieux, en le plaçant un peu sur un coté on arrive à minimiser la gêne...

Finalement j'en suis arrivé à l'idée du moteur de portail comme sur l'obs d'AstroJ (le 2ème), mais comme ce type de moteur est fait pour être exposé, je vais tenter de le placer à l'extérieur ce qui n'aura aucun impact sur la forme du toit.

Voilà une image du principe, le moteur sera positionné au niveau du cercle gris sur le coté en arrière de l'ouverture et à l'extérieur. Les cotés du cadre de toit doivent aussi être prolongés vers l'arrière d'environ 25/30 cms ce qui n'est pas le cas sur cette image.

J'espère juste que je n'aurai pas trop de mise en "crabe" de la structure du toit car le mouvement va s'exercer sur le coté extérieur du cadre du toit.... Il faudra qu'il soit bien rigide.

Je vise un de ces deux modèles de moteur :
- http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/avidsen-zenia-motorisation-pour-portail-coulissant/f-11704411201-114452.html
- http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/scs-sentinel-kit-de-motorisation-pour-portail-coul/f-11704411201-scsstd3.html#mpos=16|cd

A bientôt,
Bernard
bemo47

Message par arthuss le Sam 8 Avr 2017 - 18:48

ok
MErci pour ton coup de main alors :-)

sinon, un moteur intérieur devrait passer. Faut juste prévoir que le toit ne dégage pas complétement la partie Observatoire.
Sur astroJM le moteur est sur un coté. En mettant les rail bien // ya pas de soucis. Il faut par contre laisser les roulettes complétement libres. Il faut qu'elle puissent tourner sur elles même sinon ça ajoute du frottement.

Jm
arthuss

Message par bemo47 le Sam 8 Avr 2017 - 19:16

Ça marche, pour l'instant je vais terminer la structure, puis j'approvisionnerai le moteur et ferai divers essais de positionnement...

Bernard
bemo47

Message par bemo47 le Dim 9 Avr 2017 - 12:20

En fait, dans un forum dédié observatoires, j'ai trouvé une autre solution, toujours avec un moteur et crémaillère, mais au lieu d'avoir un moteur fixé à l'obs et une crémaillère fixée au toit, on fait l'inverse, le moteur est solidaire du toit et la crémaillère fixée sur une poutre de la structure en dessous.
Quelques images de ce ça pourrait donner :
Sans le toit, uniquement la structure du toit en rouge, le moteur en jaune, la crémaillère en vert.
Position fermée :

Ouvert :

Avec le toit ouvert :

et fermé :

A suivre...
bemo47

Message par bemo47 le Lun 17 Avr 2017 - 11:15

Voilà, voilà, ça marche, reste à finir la construction....

https://1drv.ms/v/s!AlDkZrpMCqyOgogAmzMtfGKiE1NEGQ
bemo47

Message par bemo47 le Lun 29 Mai 2017 - 22:02

Bonsoir,
Je continue donc sur la partie automatisation maintenant que j'ai une structure fermée, motorisée et à peu près étanche.
J'ai fait l'inventaire, à l'aide de plusieurs sources, ici et ailleurs, schéma de Cedric Thomas notamment, et j'aboutis à cette liste :
- IPX800 V3 ou V4 ?
- Alim 12V en rails DIN
- caméras allsky
- caméras IP intérieures et extérieures
- station météo
- disjoncteurs divers (différentiel, 10,16 et 20A, parafoudre ?, terre dédiée à l'obs ?...)
- switch réseau
- éclairages bureau et obs

Seul bémol c'est que je n'ai pas vraiment bien compris comment tout ça s’interconnecte et interagis.... Ca vient petit à petit....

J'ai commandé une caméra AllSKy (1.0MP/2MP POE Starlight IP Camera 720P/1080P Outdoor Dome) et un switch PoE sur Aliexpress.

Je cherche un IPX800 V3 (cf post de ce jour), qui me parait suffisant comparé au nouveau V4 et je commanderai très vite je pense.

Je crois avoir compris quels types de détecteurs à aimants on met pour connaitre les positions Ouvert et Fermé (Capteur magnétique de proximité du site GCE).

Reste à déterminer quel capteur vous utilisez pour vérifier la position parkée de la monture, capteurs fournis avec le moteur (photocellules) ou les mêmes capteurs magnétiques que ci dessus ?

Autre petite question de détail, quoique...., quels fils utilise t on pour cabler ces capteurs et le 12v en général ? du 0.75 de section ?

A+

Bernard
bemo47

Message par arthuss le Mar 30 Mai 2017 - 19:05

Salut Bernard

Pour les aimants de monture j'ai mis ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00O9YTD42/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
Ceux de GCE sont trop gros et déclenchent de trop loin. Pas précis.

Pour le choix de l'IPX, je préfère de loin le V4. Il offre plus de possibilité. J'ai les deux dans 2 observatoires différents.

Jm
arthuss

Message par bemo47 le Mar 30 Mai 2017 - 19:30

Merci du retour.
Donc tu utilises ces aimants aussi bien pour vérifier les positions du toit que la position de la monture ?

Et ma question subsidiaire, le fil de cablage du 12v en général ? Il me semble que du 0.75 de section doit suffire.... ?

Pour l'IPX, j'en ai trouvé un V3 d'occase, donc si le prix est intéressant je vais sans doutes commencer avec ça, le V4 sera pour plus tard je pense.

A+
Bernard
bemo47

Message par arthuss le Mar 30 Mai 2017 - 20:11

pour le toit j'utilise les gros rectangle de GCE. C'est pour la monture que j'utilise les petits.
La section de fils dépend de la puissance qui passe dedans. Il faut compter 5/6A par mm². Ensuite si tu as très long en fil il vaut mieux augmenter la section pour toujours avoir 12v au bout.

Pour l'IPX, je doute que tu changes après coup car les câblages sont un peu différents et vraiment plus pratique en V4 ne serait ce que pour la sécurité monture. La gestion des scénarios est vraiment un confort sur la V4 qui n'existe pas du le V3. Je le redis, j'utilise les deux. Mais bon, il est vrai qu'il y a une différence de prix qui peut faire hésiter. J'ai pris le V4 par erreur au départ pour AstroJM et tout compte fait j'en suis bien heureux.

Jm
arthuss

Message par arthuss le Mar 30 Mai 2017 - 20:12

les aimants on les voit assez bien sur la vidéo AstroJM (monture et toit)

Jm
arthuss

Message par bemo47 le Mar 30 Mai 2017 - 20:58

arthuss a écrit:pour le toit j'utilise les gros rectangle de GCE. C'est pour la monture que j'utilise les petits.
La section de fils dépend de la puissance qui passe dedans. Il faut compter 5/6A par mm². Ensuite si tu as très long en fil il vaut mieux augmenter la section pour toujours avoir 12v au bout.

Pour l'IPX, je doute que tu changes après coup car les câblages sont un peu différents et vraiment plus pratique en V4 ne serait ce que pour la sécurité monture. La gestion des scénarios est vraiment un confort sur la V4 qui n'existe pas du le V3. Je le redis, j'utilise les deux. Mais bon, il est vrai qu'il y a une différence de prix qui peut faire hésiter. J'ai pris le V4 par erreur au départ pour AstroJM et tout compte fait j'en suis bien heureux.

Jm

Ahhh, je crois que tu vas finir par me convaincre pour le V4.......

Et oui, les aimants du toit je crois bien les avoir vus lors de mes visites, merci en tous cas pour ces conseils...

Et j'en profites pour une question supplémentaire, en matière de caméra de surveillance intérieure ou extérieure y a t il des recommandations pour une caméra IP, éventuellement alimentée en PoE, et qui reste abordable ? Dans les 50 Euros max ?

Encore merci,

Bernard
bemo47

Message par arthuss le Mar 30 Mai 2017 - 21:08

Le POE est sympa mais pas nécessaire. Il faut aussi le switch qui va bien avec injecteur POE ou un injecteur POE. Mis bout à bout ca fait un peu cher.
Maxpilot gère bien les camera FOSCAM. J'avais d'abord mis une camera motorisée mais ça sert à rien. Je me rends compte qu'une caméra large champs et fixe est tout aussi bien. J'utilise des caméra C1 de chez foscam. Je ne pense pas quelle soit POE.

Jm
arthuss

Message par bemo47 le Sam 3 Juin 2017 - 15:04

Je viens de revoir la vidéo de ton obs, et effectivement la partie électrique et automatisation est super bien documentée et en plus je crois que j'y retrouve l'essentiel de mes besoins. J'ai commandé l'IPX800V4 et je vais attaquer le schéma de tout ça. Aurais tu un schéma de ton installation que je comprenne bien ou son branchés chaque câble sur l'IPX ? J'ai encore un peu de mal à comprendre quelles sont les entrées à utiliser ou ne pas utiliser selon les objectifs attendus....
Et si besoin je ferais un saut sur place....
bemo47

Message par arthuss le Sam 3 Juin 2017 - 19:27

Je n'ai pas vraiment de schéma. J'ai tout câblé en allant. Il faut poser les éléments puis tirer les fils puis les raccorder.
Tu connais le principe des relais ?

L'idée c'est de créer au dessus de l'IPX, des arrivées 12v et 220v sur des borniers puis de partir de là pour raccorder les éléments.

Je te conseille de partir d'un différentiel et de créer 2 fusibles ensuite. Un pour le moteur et un pour le reste.
Pour raccordé je conseille des fils rigides. Du 0.5mm² pour les liaison non puissantes suffit.

Jm
arthuss

Message par bemo47 le Sam 3 Juin 2017 - 23:40

Ok, pour le début ça va à peu près, par contre ce sont les connections à l'IPX qui me préoccupent. J'ai regardé quelques docs et le manuel et je vois que certaines positions ont un role spécifique au niveau des entrées voire aussi des sorties, mais je vais creuser les manuels et tutos .....
Intéressant tout ça en tous cas,
A bientot,
Bernard
bemo47

Message par arthuss le Dim 4 Juin 2017 - 12:49

Coté branchement il y a une petit différence entre le V3 et le V4 car ils ont eu besoin de gagner de la place avec leurs nouveaux borniers. Le 1 et le 4  n'ont que 2 bornes alors que les autres en ont 3.
Il faut te familiariser avec la notion de Normal Ouvert et des Normal Closed.
Un NO signifie que tu câbles de manière à couper le circuit et la liaison se fera en actionnant le relais.
Un NC signifie que tu câbles de manière à ce que le circuit soit fermé. Il s'ouvrira quand tu actionnera le relais.

En général on câble en NO. Par exemple, tu veux alimenter ta monture en actionnant un relais (le 2 chez moi). Tu câbles en NO : le +12v va passer dans le câble, depuis l'alime vers la monture, quand tu actionneras le relais.
Ça suppose que tu relis le -12v directement entre monture et Alim, et tu relis le +12v à la monture en passant par l'IPX. L'IPX est un interrupteur.

Je répète : la différence entre le V3 et le V4 c'est qu'il y a 2 relais qu'on ne peut pas câble en NC mais ce n'est pas genant pour notre utilisation. Mois j'utilise seulement un NC, c'est pour alimenter ma camera IP. Si j'ai besoin de la reséter à distance, j'actionne son relais. Ca la coupe.

Après j'aurai du mal à t'expliquer par forum. Il faudra qu'on s'appel. Dimanche 18juin je serai chez Jérôme en toute fin d'après midi. Si tu veux passer appel le.

arthuss

Message par bemo47 le Dim 4 Juin 2017 - 16:31

Whao, alors là c'est déjà beaucoup, déjà je devrais recevoir mon ipx dans la semaine, ça me permettra de regarder un peu mieux comment ça se présente, et je vais repotasser les docs. Mais là tu m'as déjà expliqué une des questions que j'avais noté dans la doc, cette différence entre certaines positions...
Je notes aussi pour le 18 et je préviens Jerome si je peux passer.

Merci beaucoup,

A bientot,
Bernard
bemo47

Message par arthuss le Dim 4 Juin 2017 - 17:10

Tu commandes tes appareils avec les relais de l'IPX. Tu peux renseigner l'IPX sur la position du toit ou de la monture, en connectant des aimants sur les bornes Digital INput, ensuite avec l'histoire des Scénarios, tu programmes l'IPX pour qu'il coupe la commande du toit si la monture n'est pas parkée par exemple. Tu peux aussi te faire envoyer un message sur ton téléphone (je reçois un push quand mon toit s'ouvre ou se ferme)
Le câblage final dépend vraiment de ce que tu as à faire, de ce que tu veux faire, du type de matériel que tu as etc... Il y a une large palette de possibilité.
Par exemple, j'ai le PC qui est sur une prise de courant gérée par l'IPX car il se fout en écran BLEU des fois et il faut que je puisse le rebooter à distance. Dans ce cas je coupe le relais, ce qui a pour effet de couper le PC à l'arrache. Je peux le redémarrer à distance avec le Wake On Lan que sait faire l'IPX.

Tu en as pour un petit moment à comprendre comme ça fonctionne car il y a beaucoup de possibilités.
arthuss

Message par bemo47 le Jeu 15 Juin 2017 - 14:49

Bonjour, nouvelle petite question de néophyte, concernant tout ce qui s'alimente en 12v, en général ces équipements sont fournis avec un chargeur ou petit transfo qui délivre le 12v dans une prise jack, pas toujours de même nature d'ailleurs, et avec des ampérages qui sont aussi variables je suppose...

Donc, on peut ajouter une prise 220v près de l'équipement mais si on met des alims 12v dans le tableau je suppose que c'est pour alimenter ces équipements avec un seul cablage 12v du tableau jusqu'à l'équipement.

Donc est ce bien cela ?

Cela suppose aussi que l'on récupère le jack qui va avec l'appareil pour le reconnecter au bout du cable 12v venant de l'alim ?

Et quid des ampérages, avec des alim 12v 10A, l'ampérage n'est pas un souci ? Suffit il de s'assurer que l’ampérage total de ce qui y est connecté ne dépasse pas les 10A ?

J'ai l'impression de poser des questions un peu basiques... mais bon, mieux vaut être sûr avant de faire des bêtises...

A+
Bernard
bemo47

Message par spiritchaser le Sam 12 Aoû 2017 - 22:55

Salut Bernard, alors cet observatoire ? ça avance bien ? Cool
spiritchaser

Club : AIP

Message par bemo47 le Dim 13 Aoû 2017 - 0:11

Haha, il me semble reconnaitre quelqu'un là !!!!
Oui il avance, mais doucement, doucement....
Là je viens d'installer le tableau électrique après une grande période d'inactivité, l'IPX est actif, et j'ai testé mon 1er relais sur l'alim moteur. Finalement, c'est assez simple comme principe, reste à conditionner ça avec les capteurs, mais j'avais une aide efficace avec les Astroj....
Maintenant il faut que je fasse la boite de mon tableau pour le sécuriser et l'habillage intérieur de l'obs. Ensuite je pourrai reprendre l'automatisation et enfin installer le scope....
Disons qu'à ce rythme j'en ai encore pour un peu de temps.... Mais c'est sympa...
On se voir bientot ?... Chasseur d'Esprits !

A+
Bernard
bemo47

Message par felopaul le Dim 13 Aoû 2017 - 13:26

houla,  je viens de voir ce post,

Je ne suis pas daccord avec le branchement de JM,  Tu dois mettre des relais entre l'IPX800 et le 220V

Mélangé courant faible/courant fort c'est interdit et surtout si un fil se débranche, tu bousilles tout.

Il y a des relais 12V pas chère, c'est des Télérupteur 12V :

https://jr-international.fr/telerupteur-12v-dc-inverseur-12vdc_T12V_itm_french.html

Sinon A flagey,  j'ai tout passé en 12V (PC ecran ...  compris)  et je pilote tout en directe (pas de 220V) ,  pas de risque de cours jus dangereux

et enfin des prises 220V pour du 12v , c'est pire !!!! si tu te trompe "Champigonnnnnnnnnnnnnn"

Dernière édition par felopaul le Dim 13 Aoû 2017 - 13:34, édité 1 fois
felopaul

Club : Cielboreal / Cielaustral

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cielboreal.com/

Message par felopaul le Dim 13 Aoû 2017 - 13:31

et tu dois mettre 2 coffrets séparré : un courant fort un courant faible
felopaul

Message par spiritchaser le Dim 13 Aoû 2017 - 13:35

Je prends en compte le conseil Idea ...ça pourrait aussi me servir cheers

Arnaud.

@Bernard ...le 23 au soir peut-etre Twisted Evil Twisted Evil
spiritchaser

Message par bemo47 le Dim 13 Aoû 2017 - 14:26

@Laurent : Merci du conseil, effectivement ça fait du sens, et le relais 12V tu le mets dans le coffret 220V je suppose ? ainsi que les alims 12V ? quoique si on fait ça il ne reste guère que l'IPX dans la partie 12V.....

@Arnaud : oui le 23 je pense pouvoir passer

Merci et à bientot,
Bernard
bemo47

Message par felopaul le Dim 13 Aoû 2017 - 22:28

non tu mets une grosse alim 12v est tu distribues tout avec (Monture resistance CCD Flat ventillo ...... Camera IP ,cloudvatcher meteo allsky ... )
felopaul

Message par bemo47 le Mar 15 Aoû 2017 - 12:19

Je crois que j'ai trouvé les mêmes relais chez Conrad à 17.90 par 5.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503211/Telerupteur-modulaire-230-VAC-Finder-202382304000-1-NO-T-1-NC-R-coupure-16-A-Max-400-VAC-30-VDC-1-pcs

J'en commande 5, il m'en restera un ou deux , si Jean-Marc en veut je lui passerai...

A+
Bernard
bemo47

Message par spiritchaser le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:06

Bonjour.Question  :  pourquoi racheter des relais  ?  Ceux presents dans l'ipx ne sont pas suffisants  ?
spiritchaser

Message par bemo47 le Jeu 17 Aoû 2017 - 11:05

Ah non, comme dit Laurent, il ne faut pas mélanger 220V et 12V dans l'IPX, par sécurité, et ça permet de mieux sécuriser les tableaux en séparant mieux 12V et 220V.
J'admet que ça fait du sens, même si la doc IPX ne dit rien à ce sujet, mais elle doit s'adresser à des gens ayant quelques compétences en électricité, or les miennes sont assez basiques.
Donc on ajoute des relais qui sont commandés par une fermeture de circuit en 12V, circuit 12V commandé par l'IPX, qui déclenche donc un relais en 220V, du coup 12V et 220V sont bien séparés.
De plus les relais 220V proposés par Laurent sont des modèles qui peuvent fonctionner en NO (normal ouvert) et en NF (normal fermé ?, pas sur que ce soit le bon acronyme) ....
Donc on peut les faire fonctionner dans les 2 modes.
bemo47

Message par bemo47 le Mar 22 Aoû 2017 - 11:30

bemo47 a écrit:Je crois que j'ai trouvé les mêmes relais chez Conrad à 17.90 par 5.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503211/Telerupteur-modulaire-230-VAC-Finder-202382304000-1-NO-T-1-NC-R-coupure-16-A-Max-400-VAC-30-VDC-1-pcs

J'en commande 5, il m'en restera un ou deux , si Jean-Marc en veut je lui passerai...

A+
Bernard

Rectification, les bons modèles chez Conrad sont ceux là http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506050/Telerupteur-modulaire-12-VDC-Finder-202390124000-1-NO-T-1-NC-R-coupure-16-A-Max-400-VAC-30-VDC-1-pcs
Toujours à 17.90 par quantité de 5.
L'autre lien était pour des commutateurs avec tension d'alimentation en 230V et pas 12V.
bemo47

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut