Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» Nébuleuse Ngc 6888
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyLun 24 Juin 2019 - 16:45 par plouvier jl

» renovation de mon viel observatoire
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyDim 23 Juin 2019 - 23:38 par Bruno Lecocq

» A.I.P. : Site en cours de migration - déploiement
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:39 par Etienne60

» variable de NGC 7789
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:34 par Etienne60

» encore un...n'amas glob...M 10 ...
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:32 par Etienne60

» M 103 sous un mauvais ciel
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyDim 23 Juin 2019 - 16:38 par egres

» Quelques news ;)
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptySam 22 Juin 2019 - 22:47 par JeanChristophe

» Tutoriel Photoshop : Pimp my Pics !! :P
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptySam 22 Juin 2019 - 13:51 par osteoval

» NGC 6888 (néb.du croissant) Duo Narrow band HaOIII
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:53 par LAURENT Phil

» IC443 en Ha et SH2-86 en Ha et SHO
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:40 par egres

» Tutoriel Photoshop : La couleur en SHO
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyMer 19 Juin 2019 - 14:32 par osteoval

» Tutoriel Pixinsight : La couleur en SHO
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptySam 15 Juin 2019 - 17:01 par osteoval

» Tutoriel Pixinsight : création d'un masque nébuleuse
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyJeu 13 Juin 2019 - 9:51 par osteoval

» M97 nébuleuse du Hibou
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:32 par pascalou86

» Plantage ordi fixe
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyMer 12 Juin 2019 - 17:59 par Bruno Lecocq

» SH2-101 Nébuleuse de la tulipe
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:17 par Etienne60

» Maison à vendre en Vendée. Idéale pour l'Astronomie.
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptySam 8 Juin 2019 - 11:02 par machins

» la galaxie du feu d'artifice
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 8:51 par Etienne60

» pose longue ou courte
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:14 par egres

» suite des amas...M 12
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyDim 2 Juin 2019 - 19:14 par egres

» de retour après une grosse frayeur
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptySam 1 Juin 2019 - 23:16 par egres

» et pi ...M14
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptySam 1 Juin 2019 - 17:58 par egres

» Platon le 14/05/2019
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyVen 31 Mai 2019 - 11:44 par EtaCas

» M81 en LHaRGB avec mon setup T250/1000
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:03 par Etienne60

» Chaîne de MARKARIAN
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyMer 29 Mai 2019 - 22:36 par EtaCas

» Allez tous chez Bruno voir ses vidéos !
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:52 par EtaCas

» J'éclairci le côté Est de mon Ciel
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:46 par machins

» la lune au 254 mm
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyVen 24 Mai 2019 - 12:39 par Bruno Lecocq

» Clavius le 14/05/2019
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:43 par EtaCas

» La suite des photos de la lune du 15 Mai avec plus de focale
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:03 par EtaCas

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? Faireu10

RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ???

RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? Empty RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ???

Message par EtaCas le Lun 24 Sep 2018 - 20:03

Hello !

Voulant profiter de la bonne sensibilité de ma cam NB, je me suis décidé de m'équiper en RGB.
J'ai donc investi dans une RAF commandée en USB et un jeu de filtre LRGB le tout chez ZWO

RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? Raf10

Dans la RAF j'ai donc placé les filtres L R G B et mon filtre IR. J'ai fais des tests logiciel de commande et l'ordi d'acquisition est prêt.

Voici mon interrogation : en faisant du RGB le phénomène de dispersion atmosphérique, catastrophique sur les images couleurs prise avec une cam couleur, n'est-il pas négligeable (ou tout au moins bien réduit) étant donné que l'on traite la map pour chaque couleur ?
D'ailleurs avec Firecapture l'aide à l'utilisation d'un ADC ne concerne que les cam couleur ...

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance
Pierre
EtaCas
EtaCas

Revenir en haut Aller en bas

RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? Empty Re: RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ???

Message par Walcho le Mar 25 Sep 2018 - 9:58

J'imagine qu'il s'agit que c'est une faute de frappe quand tu écris :
EtaCas a écrit:en faisant du RGB le phénomène de dispersion atmosphérique, catastrophique sur les images couleurs prise avec une cam couleur,
Tu utilises bien un cam N&B?

Sinon, sans être un expert en la matière, il me semble en effet que l'utilisation de l'ADC est est réservé aux caméras couleurs.
Aurais-tu un exemple de ta dispersion atmosphérique ?
Quel temps y a-t-il entre chaque prise entre chaque filtre ?
Ton problème ne pourrait-il pas être un effet lié à la rotation de la planète entre chaque prise ?

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ??? Empty Re: RGB en planétaire et dispersion atmosphérique ???

Message par EtaCas le Mar 25 Sep 2018 - 10:47

Merci pour ta réponse Pierre

Walcho a écrit:J'imagine qu'il s'agit que c'est une faute de frappe quand tu écris : en faisant du RGB le phénomène de dispersion atmosphérique, catastrophique sur les images couleurs prise avec une cam couleur,

Actuellement mes images couleurs sont issues de ma cam couleur ZWO ASI120 MC. Les planètes étant basses sur l'horizon pour encore un bon moment, j'ai forcément un phénomène de dispersion atmosphérique qui s'ajoute aux problèmes de turbulences fréquents. Mon essais en NB m'a démontré que la prise de vue était bien meilleure dans ces conditions. Donc oui je vais faire des prises en RGB avec ma cam NB ZWO ASI120 MM grâce à cette RAF et ses filtres.

Je me demande donc si l'utilisation de cette méthode pourra en plus nettement réduire cet effet de la dispersion atmosphérique étant donné que l'on photographie dans des bandes spectrales plus étroites qu'avec un capteur couleur ?

Pour la rotation des planètes je suis bien conscient que je devrai certainement traiter les images via WinJupos au moins pour Jupiter  Rolling Eyes
... même si le temps entre deux prises de vue sera bref (juste le temps de refaire la map).

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par STF8LZOS6 le Mer 17 Avr 2019 - 13:11

Bonjour EtaCas,

J'observe régulièrement la dispersion atmosphérique lorsque je fais des images d’étoiles doubles. Sur Sirius et Rigel, au méridien, elle est très forte et très gênante, et je l'ai vu même sur Algieba/Lion à 60° de hauteur que j'estime à 0.2" d'arc. Je me suis fait un post sur mon blog sur astrosurf, mais AS3! rattrape le décalage dans ce cas, mais pas sur Rigel que j'ai très surexposé pour voir le compagnon. Rigel avait la forme d'une poire sans ADC.
Je pense que les filtres doivent bien aider à l'éliminer mais sont-ils assez sélectifs en longueur d'onde?
Je continuerai à utiliser ADC, même si moi-même, je n'en ai pas encore un. Il est dans ma liste d'achat.....

Claude
STF8LZOS6
STF8LZOS6

Club : Club astro de Challans 85 Vendée.

Message par STF8LZOS6 le Mer 17 Avr 2019 - 13:20

une caméra noire et blanc va enregistrer le spectre transversal de la dispersion atmosphérique mais en noir et blanc et fausser la forme de l'image. Pour moi, il faut aussi un ADC.
En couleur, l'avantage est de voir la dispersion, rouge d'un coté bleu de l'autre et pouvoir la corriger avec l'ADC.
Par contre, effectivement, je ne sais pas comment ils font pour corriger en noir et blanc car on ne la voit pas. Pour moi impossible de la voir, donc par de correction possible.
Je peux me tromper.....

PS: Petite étude rébarbative sur Algieba. L'administrateur me pardonnera de mettre un lien sur un forum d'à coté.
algieba-gamma-leonis
STF8LZOS6
STF8LZOS6

Club : Club astro de Challans 85 Vendée.

Message par EtaCas le Ven 17 Mai 2019 - 12:11

Merci pour toutes ces précisions Claude Very Happy

... avec retard Embarassed

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par Etienne60 le Sam 18 Mai 2019 - 10:15

Pierre,
Effectivement les chemins optiques sont différents selon les couleurs sélectionnées.
En L(IR)RGB, tu vas obtenir 4 images du même objet. Il te faudra faire une registration pour chaque image par la méthode de la distorsion. En effet, chaque image déviant légèrement de la position théorique dans le ciel, tu vas "redresser" chaque image en les recentrant une à une selon la distossion observée à chaque image. Tu fais cette registration avant empiler les images.
Pour ce qui est de la qualité des images, c'est normal, puisque tous les pixels de ta caméra sont excités. En couleurs, la matrice de Bayer ne te donne qu'un bleu sur 4, un vert sur 4, et deux rouges. donc moins de "piqué".
Bon courage et bienvenue au club L(IR)RGB (ou LRVB) bière
Etienne60
Etienne60

Message par EtaCas le Sam 18 Mai 2019 - 11:00

Merci pour ces conseils Etienne Very Happy

Pierre
EtaCas
EtaCas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé