Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
Rechercher
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking
Saturne et Mars : je suis repassé à 2m ...
Saturne et Mars : je suis repassé à 2m ...
Hello !
Vu les conditions actuelles je suis repassé à 2m de focale, c'est plus raisonnable
J'ai testé le LRVB sur Mars mais pour Saturne je n'ai pas eu le temps car elle a été cachée par des arbres ...
Les résultats :
Saturne :

à 150% :

à 200% :

une meilleure image qu'avec la barlow 2X deux jours avant :

Mars (à 150%) :

même chose en LRGB :

j'ai un fort rebond de traitement sur le bord Est (l'image est redressée). Je vais essayer le traitement par WinJupos
A bientôt
Pierre
Vu les conditions actuelles je suis repassé à 2m de focale, c'est plus raisonnable

J'ai testé le LRVB sur Mars mais pour Saturne je n'ai pas eu le temps car elle a été cachée par des arbres ...
Les résultats :
Saturne :

à 150% :

à 200% :

une meilleure image qu'avec la barlow 2X deux jours avant :

Mars (à 150%) :

même chose en LRGB :

j'ai un fort rebond de traitement sur le bord Est (l'image est redressée). Je vais essayer le traitement par WinJupos

A bientôt
Pierre
EtaCas- Localisation : Hauts de France / Nord / Douai
Re: Saturne et Mars : je suis repassé à 2m ...
Très belles images Pierre. J'ai observé Mars mercredi avec L'APO 150mm à 200X (1200 mm avec ortho 6mm). J'ai bien vu la partie sombre en forme allongée et la calotte polaire bien blanche. Sinon pour le fameux rebond dont tu parles, je te conseille de faire une observation visuelle et tu verras que Mars n'est pas éclairée à 100%. Je vois une légère phase aussi. Je ne saurai dire de combien de %. Il faudrait que j'aille voir les éphémérides. Donc si tu as un rebond il accentue la réalité simplement. Je vais faire quelques recherches pour voir de combien est la phase.
Voilà:
Sep 26 20 29 57.69 -23 17 08.9 0.56483 1.38209 -1.6 16.6 0.892 38.4 234.0 -13.3 6.3 257.5 121.1E
Mars 2018
Donc elle est éclairée à 89.2% seulement et c'est parfaitement bien visible. D'ailleurs le bord non éclairé n'est pas aussi net que celui de l'autre coté.
Bon weekend,
claude
Sep 26 20 29 57.69 -23 17 08.9 0.56483 1.38209 -1.6 16.6 0.892 38.4 234.0 -13.3 6.3 257.5 121.1E
Mars 2018
Donc elle est éclairée à 89.2% seulement et c'est parfaitement bien visible. D'ailleurs le bord non éclairé n'est pas aussi net que celui de l'autre coté.
Bon weekend,
claude
Merci Claude
Pour le "rebond" je parle de la zone claire sur le bord EST. En fait je ne suis même pas certain que cela vienne du traitement
Pour la phase effectivement c'est très sensible maintenant.
A+
Pierre

Pour le "rebond" je parle de la zone claire sur le bord EST. En fait je ne suis même pas certain que cela vienne du traitement

Pour la phase effectivement c'est très sensible maintenant.
A+
Pierre
Très belles images en tout cas, c'est doux et fin, j'aime beaucoup.

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Merci Pierre
En tout cas dans ces conditions pour le moins assez mauvaises, j'ai bien compris qu'il fallait se contenter d'une basse focale (donc un échantillonnage moins proche de la théorie). Ceci dit j'aurai du mieux lire mes bouquins sur le sujet ...
Du coup je vais certainement "investir" dans une barlow 1.5X qui me donnera un choix intermédiaire.
... et autre sujet : j'étais sur ton site il y a quelques instants à peine : toujours aussi intéressant
Pierre

En tout cas dans ces conditions pour le moins assez mauvaises, j'ai bien compris qu'il fallait se contenter d'une basse focale (donc un échantillonnage moins proche de la théorie). Ceci dit j'aurai du mieux lire mes bouquins sur le sujet ...
Du coup je vais certainement "investir" dans une barlow 1.5X qui me donnera un choix intermédiaire.
... et autre sujet : j'étais sur ton site il y a quelques instants à peine : toujours aussi intéressant

Pierre
Merci Pierre, mon site nécessiterait quelque mise à jour, mais je continue à le faire vivre. 
En tout cas, malgré les conditions, moi j'aime.
Étonnant tout de même de devoir passer en 1,5x, la barlow 2x me semblait bien adaptée à la config non ?

En tout cas, malgré les conditions, moi j'aime.
Étonnant tout de même de devoir passer en 1,5x, la barlow 2x me semblait bien adaptée à la config non ?

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
@Walcho a écrit:
Oui c'est adapté mais limite car avec le tirage je suis à 4,5m de focale environ... donc utilisable dans de bonnes conditions. Par contre dans ces mauvaises conditions on voit que les 2m de focale sont effectivement un peu faible quand même

L’échantillonnage optimum théorique c'est une chose mais dans la pratique on doit composer avec le "seeing" c'est la dure loi du planétaire

A+
Pierre
Peut-être utiliser une Barlow x1 alors ?
désolé ... j'ai pas pu m'empêcher c'était plus fort que moi ...

@Walcho a écrit:Peut-être utiliser une Barlow x1 alors ?![]()
![]()
![]()

remarque Celestron fait une barlow 0.7X pour le 8 Edge HD

... après ils appellent ça un réducteur ... allez savoir pourquoi

Pierre
Page 1 sur 1