Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» Probleme de flat et application d'un DBE
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyHier à 10:44 par Etienne60

» (A VENDRE) Skywatcher Newton 130/900 Explorer EQ-2 + sac de transport Omegon
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptySam 20 Juil 2019 - 14:44 par Urzagh

» A.I.P. : Site en cours de migration - déploiement
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyMer 17 Juil 2019 - 22:52 par JeanChristophe

» Suite de devoirs de vacances en Sud Vendée le 13 Juillet 2019
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:03 par machins

» Lune_jupiter
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 14 Juil 2019 - 21:56 par Etienne60

» Eclipse sur Jupiter
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 14 Juil 2019 - 18:51 par orion25230

» Gérer les plantage distants.
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 14 Juil 2019 - 9:35 par raphael_od

» Construction observatoire remote
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 14 Juil 2019 - 7:02 par AstroNewo

» Je me lance !
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptySam 13 Juil 2019 - 18:45 par spiritchaser

» Rails toit roulant.
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptySam 13 Juil 2019 - 18:39 par spiritchaser

» Devoirs de vacances en Sud Vendée le 8 Juillet 2019 (Suite)
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyVen 12 Juil 2019 - 22:43 par egres

» Devoirs de vacances en Sud Vendée le 8 Juillet 2019
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyVen 12 Juil 2019 - 22:41 par egres

» Un Pélican
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyVen 12 Juil 2019 - 22:39 par egres

» Quand la Nature fait de l'aquarelle
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyJeu 11 Juil 2019 - 23:31 par Niko

» M13 dans l'AIR
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyJeu 11 Juil 2019 - 22:34 par Pascal

» cocoon nebula ( Cygne )
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptySam 6 Juil 2019 - 9:14 par Pascal

» cherche aide pour pilotage monture via carte du ciel
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptySam 6 Juil 2019 - 8:42 par Bruno Lecocq

» EQ8 SKYWATCHER
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:00 par Etienne60

» Chaîne de MARKARIAN
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyMar 2 Juil 2019 - 22:47 par egres

» orage ! eau des espoirs ...
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:01 par Etienne60

» IC443 en Ha et SH2-86 en Ha et SHO
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:20 par striker06

» IC5070 en SHO et SOO
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:16 par striker06

» Tutoriel Photoshop : Améliorer les détails de votre image
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:12 par osteoval

» une petite nébuleuse planétaire !
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:57 par egres

» Nébuleuse Ngc 6888
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyLun 24 Juin 2019 - 16:45 par plouvier jl

» renovation de mon viel observatoire
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 23 Juin 2019 - 23:38 par Bruno Lecocq

» variable de NGC 7789
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:34 par Etienne60

» encore un...n'amas glob...M 10 ...
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:32 par Etienne60

» M 103 sous un mauvais ciel
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptyDim 23 Juin 2019 - 16:38 par egres

» Tutoriel Photoshop : Pimp my Pics !! :P
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) EmptySam 22 Juin 2019 - 13:51 par osteoval

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Etienne60
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) I_vote_lcapAlignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) I_voting_barAlignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) I_vote_rcap 
egres
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) I_vote_lcapAlignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) I_voting_barAlignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) I_vote_rcap 
spiritchaser
Pascal
machins
striker06
Bruno Lecocq
jmd
raphael_od
Niko

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) Faireu10

Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint)

Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) Empty Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint)

Message par bemo47 le Ven 19 Avr 2019 - 14:33

Bonjour,

question pour ceux qui ont TheSKy et une EQ6 ou EQ6R je pense....

je reprécise d'abord ma configuration :

- matériel en poste fixe : EQ6R Pro, Newton 200x800, DO ASI, ASI1600MC Pro et ASI224MC en guidage

- soft : Maxpilote, Focusmax V4 et TheSkyx

Déjà, 1ère question, pourquoi est on obligé d'utiliser le driver ASCOM sous TheSky alors que dans la liste des montures gérée on trouve bien la EQ6R ? Mais quand on la choisit j'ai une erreur à la connexion. Précision, je suis connecté via le cable Pierro Astro, RJ45>USB, donc sans la raquette.

Ensuite je ne comprends pas bien quelles sont les étapes nécessaires quand on parle d'alignement (2, 3 étoiles) ou de process visant à fiabiliser les pointages.

Ma mise en station est faite, je l'ai fiabilisée avec Sharpcap Polar Alignement, méthode qui fait une photo en région polaire puis basculement 90° sur DEC je crois (de mémoire...) et photo puis indication des erreurs de pointage en Alt et AZ, là on est en live stacking avec mesure permanente de ces écarts et on règle les deux vis ALT et AZ jusqu'à ce que les erreurs arrivent à 0, avec indication GOOD ou EXCELLENT, dans les faits on y arrive pas totalement mais j'ai quand même obtenu un EXCELLENT... donc je dois être pas trop mauvais sur ce point là. A revérifier éventuellement...

Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) Captur10

Ensuite on doit commencer les alignements.

Et là je me demande s'il faut obligatoirement faire celui de EQMOD/ASCOM, en recréant un fichier de points d'alignement comme celui ci dessous avec les menus EQMOD ?

Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) Captur11

Ou si on peut directement aller dans le logiciel planétarium, TheSkyX ici, et lancer des actions de synchro pour synchroniser la position télescope sur plusieurs cibles avec la position indiquée sur la carte du ciel.

En plus il y a la fonction TheSkyX , Tpoint :

Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) Captur12

Cette fonction, si je comprends bien, va faire des pointages dans les 2 hémisphères, plusieurs dizaines couvrant tout le ciel visible, et pour chaque pointage va faire un astrométrie pour calculer l'erreur et ensuite utiliser cela pour fiabiliser les pointages ultérieurs ainsi que la fonction de polar align que TheSkyX propose aussi.

Donc ma question, peut être de novice certes.... c'est : faut il faire l'alignement EQMOD d'abord, puis ensuite celui de TheSkyX, ou celui de ThsSkyX suffit il ?

Et à noter aussi qu'à chaque fois que j'ai tenté de lancer la fonction Tpoint, elle s'arrête dès le 1er point avec une erreur astrométrie code 655 je crois, impossible de faire l'identification astrométrie de la zone pointée.

Donc je dois bien avoir une erreur de pointage importante, que je peux vérifier d'ailleurs en lançant n'importe quel pointage sur une étoile bien repérable, le problème c'est que même en ayant fait un alignement EQMOD d'abord, j'ai toujours des défauts importants de pointage quand je le fais pour la 1ère fois avec TheSkyX...

Voilà, je crois avoir bien résumé mes préoccupations, et comme je n'ai eu que très de belles soirées depuis l'installation de la nouvelle EQ6R, peut être est ce un faux problème qui va se résoudre rapidement à la 1ère belle soirée, mais je voulais quand même avoir vos avis...

Merci d'avance

Bernard
bemo47
bemo47

Revenir en haut Aller en bas

Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) Empty Re: Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint)

Message par AstroNewo le Ven 19 Avr 2019 - 20:26

Salut Bernard,

Après avoir affiné ta mise en station du mieux que tu peux, j'utiliserais simplement Tpoint si j'étais toi.

Apelle moi ce soir si tu veux. Je te guiderais au sujet des erreur d'astrométrie.

A+
AstroNewo
AstroNewo

Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint) Empty Re: Alignement EQMOD versus Synchronisation TheSkyX (et/ou Tpoint)

Message par Etienne60 le Lun 22 Avr 2019 - 14:24

Bonjour,
Il ne faut pas confondre mise en station (visée vers le pôle nord céleste) et alignement (visée sur une région précise du ciel).
La mise en station doit être faite et vérifiée de temps à autres.
Pour un bon alignement, il convient de prendre un cliché d'une étoile suffisamment brillante de la proche région que l'on veut imager. Puis on fait une astrométrie (sous TheskyX ou PRISM) et synchroniser la monture. D'une soirée à l'autre, je n'ai qu'une dizaine de pixels d'écart ! Mais pour autant qu'on ne change pas le setup en cours !
Et de proche en proche, de soirée en soirée, la précision va s'affiner, car les coordonnées de parkage, par exemple, vont changer. Mais il faut veiller à inhiber les encodeurs de la monture.
Bon courage, et patience ! Laughing
Etienne60
Etienne60

Message par bemo47 le Lun 22 Avr 2019 - 15:21

Merci, effectivement je dissocie bien mes, faite avec sharpcap polar align, et alignement.
Là je parlais bien de l'alignement. Et ça commence à venir avec une astrometrie qui a fonctionné et synchro de la monture avec theskyx.
Je parlais aussi surtout du fichier d'alignement que eqmod intègre aussi, et qui me semble superflu quand on utilise theskyx ou prism qui gèrent eux-mêmes l'alignement de la monture.
Mais j'attends surtout une belle soirée pour affiner tout ça.... Et ça c'est le plus long....
bemo47
bemo47

Message par Eltary le Lun 22 Avr 2019 - 21:06

Salut Bernard.
Si, pour ton alignement ,tu utilises deux logiciels différents tu auras toujours une petite différence entre les deux. Le mieux c'est d'utiliser l'un ou l'autre. En tout cas l'astrométrie(Prism) est toujours plus précise que EQMOD.

Robert.
Eltary
Eltary

Club : SAFGA

Message par bemo47 le Mar 23 Avr 2019 - 1:29

Oui, c'est pour cela que je posais la question, mais je crois comprendre maintenant que l'on peut ne pas faire ces alignements eqmod, et passer directement au logiciel de pilotage de la monture, TheSkyX ou Prism pour faire tout le reste, MES puis alignements avec modèles de pointage.
bemo47
bemo47

Message par Eltary le Mar 23 Avr 2019 - 9:00

Salut Bernard.
Pour répondre à toutes tes questions: sous TheSky il faut passer par ASCOM si tu as le câble direct Pierre Astro.Si tu veux gérer avec TheSky en natif il faut mettre la raquette.
J'ai une monture Atlas, ce qui équivaut à une EQ 6, Je pilote tous avec Prism et me sert de Ascom pour faire le lien avec Prism pour le matériel qui n'est pas natif dans Prism.Comme Prim est complet je n'utilise pas les possibilités EQMOD d'Ascom.
Robert.
Eltary
Eltary

Club : SAFGA

Message par bemo47 le Mar 23 Avr 2019 - 10:01

Ok, merci à tous de vos retours,
oui j'ai bien le cable direct PA, pas la raquette
donc utilisation driver ASCOM
mais donc pilotage uniquement avec TheSkyx ça commence à se clarifier
sauf le ciel ... donc pas de nouveaux essais...
bemo47
bemo47

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé