Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» Une pince de homard
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyAujourd'hui à 13:53 par regis83

» A Vendre : Camera Orion Star Shoot V3 Neuve
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyHier à 22:26 par JeanChristophe

» A Vendre : Camera CCD Atik 383 L+ Monochrome
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyHier à 22:06 par JeanChristophe

» Saturne et ces satellites
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyHier à 21:57 par Gab12

» Driver INDI pour IPX800 v4
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyLun 21 Oct 2019 - 21:40 par Elendil

» NGC6960 duonarrowband
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyLun 21 Oct 2019 - 14:48 par egres

» Appel à l'aide de l'observatoire de la réserve du lac Baringo au Kenya
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:36 par bemo47

» Platon le 14/05/2019
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyLun 21 Oct 2019 - 9:16 par EtaCas

» Pub sur le site
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:50 par machins

» Stellarium ne marche plus ici ?
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyDim 20 Oct 2019 - 8:49 par LAURENT Phil

» Ajout kit courroies Rowan Astronomy
Probleme de flat et application d'un DBE EmptySam 19 Oct 2019 - 10:37 par machins

» Lune en Sud Vendée le 10 Septembre 2019
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMer 16 Oct 2019 - 10:22 par EtaCas

» Tutoriel Photoshop : Les bases de traitement pour débutant
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:33 par osteoval

» VdB142, La trompe en SHO
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMar 15 Oct 2019 - 18:27 par ED44

» M45 les Pléiades
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMar 15 Oct 2019 - 7:51 par Etienne60

» Recherche astronomes
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:24 par JBertin

»  Un peu de sport Nébuleuse de l'Haltère M27
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyDim 13 Oct 2019 - 21:35 par egres

» Un remanent de Supernova (CTB-1) en HOO
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyDim 13 Oct 2019 - 9:20 par regis83

» et M 101 dans la GO
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyVen 11 Oct 2019 - 18:33 par Gab12

» [Baisse de prix] Tube C11 Edge HD Carbone Public Missile + PO Moonlight + Accessoires
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMer 9 Oct 2019 - 12:04 par JeanChristophe

» Sh2-188 dans Cassiopée
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:57 par egres

» AIP : Sondage stage AIP Février 2020
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyLun 7 Oct 2019 - 9:47 par JeanChristophe

» NGC7129-IC5133-IC5134-NGC7142
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:55 par egres

» LBN331 en HA-RGB
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:17 par machins

» SH2-132 en Ha
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMer 2 Oct 2019 - 21:13 par striker06

» fouette cocher ...
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMer 2 Oct 2019 - 19:34 par Etienne60

» 15ème festival des fusées à eau à l'observatoire astronomique Sirene
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyDim 29 Sep 2019 - 20:24 par jmd

» 300 000 000 d'années lumière
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyVen 27 Sep 2019 - 17:44 par machins

» Une nouvelle cabane
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyMer 25 Sep 2019 - 14:22 par Bruno Lecocq

» Stage AIP 2020 à Dijon
Probleme de flat et application d'un DBE EmptyDim 22 Sep 2019 - 8:18 par JeanChristophe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Probleme de flat et application d'un DBE Faireu10

Probleme de flat et application d'un DBE

Probleme de flat et application d'un DBE Empty Probleme de flat et application d'un DBE

Message par spiritchaser le Jeu 18 Juil 2019 - 9:02

Salut les amis,
depuis plusieurs semaines je galere à essayer de sortir une image, prise à partir de mon observatoire....ce serait la premiere Sad  
Mon matos est décrit dans ma signature.
J'ai deux problemes :

1/ poussieres sur le capteur

La brute ci-dessous montre les poussieres sur le capteur...En soit pas un problème..
Mais...mon flat ne les fait pas apparaitre....elle ne disparaissent donc pas sur mes brutes calibrées...

J'ai essayé plusieurs temps de pose du flat etc ...rien n'y fait...
Probleme de flat et application d'un DBE M_101_10
Probleme de flat et application d'un DBE Master10

Avez-vous des pistes ?
Application ABE/DBE
Un des premiers traitements porte sur l'application d'une DBE/ABE
et la c'est le drame...ca me sort une palanquée d'artefact dont je n'arrive pas à me débarrasser ou à réduire....J'utilise le réglage conseillé par Georges lors du dernier stage...j'ai essayé d'autres choses...nada...
Les photos ci-dessous illustrent le problème...
Probleme de flat et application d'un DBE Untitl10
Probleme de flat et application d'un DBE Integr10

Merci de votre aide. A votre bon coeur :-)

Club : AIP

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de flat et application d'un DBE Empty Re: Probleme de flat et application d'un DBE

Message par Etienne60 le Jeu 18 Juil 2019 - 18:33

Il y a manifestement un pb de flats. As-tu bien une courbe de l'ordre de 60-70 % de la pleine lumière ?
Ton flat me paraît bien pâle !

Quels paramètres as-tu dans la fenêtre DBE ? C'est ce qu'il faut voir
Etienne60
Etienne60

Probleme de flat et application d'un DBE Empty Re: Probleme de flat et application d'un DBE

Message par spiritchaser le Jeu 18 Juil 2019 - 20:29

ci-dessous l'histo du master flat sous Pix et la fenetre du DBE.
Merci.

Probleme de flat et application d'un DBE Dbe10
Probleme de flat et application d'un DBE Histo_10

Message par Etienne60 le Jeu 18 Juil 2019 - 21:08

Bon. Je n'arrive à rien avec ton flat. Je ne sais pas ce qu'il y a. Les miens reflètent bien toutes les tachouilles et saletés du chemin optique.
Pour le DBE, tu mets la tolérance à 0,5, et tu ne génères pas automatiquement !
Tu portes des croix là où il te semble que les valeurs du fond du ciel sont les plus caractéristiques. En particulier, il te faut éviter de te rapprocher des étoiles et des nébuleuses.
En forçant le trait, j'arrive aux mêmes résultats que toi.
En outre, je ne normalize pas. Essaie et vois ce que ça donne...
Etienne60
Etienne60

Message par Etienne60 le Jeu 18 Juil 2019 - 21:21

Comment tu fais tes flats ? et combien ?
Etienne60
Etienne60

Message par spiritchaser le Sam 20 Juil 2019 - 13:29

Merci de tes réponses.
Concernant le DBE...j'essaie en général de vérifier dans la fenetre "selected sample" qu'il n'y a aucune etoile dans la zone de chacun des points de mesure...
Quand tu dis "en forcant le trait"...en dehors de la tolérance et de la position des points de mesure, y a-t-il d'autres parametres à réduire ?

Quant au flat ...classique 2/3 de la dynamique..et sur l'histo pour moi j'y suis...je vise environ 25 flats...

Merci à toi.

Message par Etienne60 le Sam 20 Juil 2019 - 15:40

Pour le DBE, il faut y aller doux sur la pédale, en ce sens que quand tu as un fort gradient, et une forte dynamique, l'application de cette routine a tendance à augmenter fortement les contrastes aux abords des nébuleuses ou des étoiles.
Ainsi, ça te donne des moirages très désagréables.
En ce qui concerne les flats, il faut les faire idéalement sans bouger le télescope ou la lunette, de sorte que les poussières ne soient pas tentées de bouger par exemple en revenant à une position de parkage. Pas évident, sauf avec une boîte à flats mobile. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies juste une petite tachouille en haut à droite. Il y manque toutes autres.
On dirait que tu as fait ce flat avec un autre instrument !
Etienne60
Etienne60

Message par spiritchaser le Sam 20 Juil 2019 - 19:13

Non..c'est bien le même instrument mais je fais le meme constat que toi les flats ne font pas apparaitre la moitié des poussieres présentes sur les ligts ... Shocked Je vais refaire des séries ...

Pour le DBE... je n'arrive pas à me débarrasser de l'effet "papier à poncer" ou on a l'impression que l'image a été poncé !! Comment se débarrasser de ces traces !?

Message par Etienne60 le Dim 21 Juil 2019 - 10:44

Je pense que ce que tu appelles "du papier à poncer" sont des moirures sur l'image traitée.
Cet effet disparaît quand on fait du "dithering" entre chaque image. Effet dû à la rémanence des photo-sites.
Mais tu n'obtiendras rien de bon, tant que tes brutes n'auront pas été nettoyées par des bons darks, flats et offsets.
Sinon, c'est poubelle !!! (rage !) Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Etienne60
Etienne60

Message par spiritchaser le Dim 28 Juil 2019 - 21:38

Ta conclusion ne me plait pas trop mais j'entends No No No Sad
Je n'ai pas vu d'option pour activer le dithering sous Ekos...mais ça doit exister...

A suivre...
Merci pour le coup de main.

Message par Etienne60 le Lun 29 Juil 2019 - 18:23

Ben oui... Mais l'apprentissage est une école d'humilité ! Shocked Shocked
Etienne60
Etienne60

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé