Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

delamouillecolle

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» nebuleuse obscure et sombre
Premier pas en ciel profond EmptyHier à 22:53 par striker06

» Une nouvelle cabane
Premier pas en ciel profond EmptyHier à 11:36 par Etienne60

» 100 degrés venus d'ailleurs ?
Premier pas en ciel profond EmptySam 17 Aoû 2019 - 21:21 par egres

» Recherche un associé pour projet remote
Premier pas en ciel profond EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:19 par AstroNewo

» lune couleur
Premier pas en ciel profond EmptyVen 16 Aoû 2019 - 0:21 par Bruno Lecocq

» Quand la Nature fait de l'aquarelle
Premier pas en ciel profond EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 20:47 par Niko

» SH2-132 en HOO-LRGB
Premier pas en ciel profond EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 19:42 par striker06

» Premier pas en ciel profond
Premier pas en ciel profond EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 17:00 par Gab12

» Planètes en Vendée Sud le 5 Août 2019
Premier pas en ciel profond EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:14 par machins

» SH2-101 Nébuleuse de la tulipe
Premier pas en ciel profond EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:33 par machins

» NGC6604 - SH2 54 en Ha et SHO
Premier pas en ciel profond EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:17 par striker06

» SH2-174 HA O3 RGB dans la douleur
Premier pas en ciel profond EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:08 par striker06

» le double amas de Persée
Premier pas en ciel profond EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:42 par egres

» A.I.P. : Site en cours de migration - déploiement
Premier pas en ciel profond EmptyLun 5 Aoû 2019 - 9:31 par ED44

» M97 nébuleuse du Hibou
Premier pas en ciel profond EmptySam 3 Aoû 2019 - 3:05 par Alexandre Itic

» M 15 dans Pégase
Premier pas en ciel profond EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 11:00 par Etienne60

» Pacman...NGC 281 ( Cassiopée )
Premier pas en ciel profond EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 10:56 par Etienne60

» M82 à l'ODK16
Premier pas en ciel profond EmptyMer 31 Juil 2019 - 9:51 par jejo

» M106 à l'ODK16 nouvelle version
Premier pas en ciel profond EmptyMer 31 Juil 2019 - 9:50 par jejo

» M42 & Ngc1977
Premier pas en ciel profond EmptyMar 30 Juil 2019 - 20:46 par Alexandre Itic

» [SHO][HOO] IC 410, la nébuleuse du Têtard
Premier pas en ciel profond EmptyMar 30 Juil 2019 - 20:43 par Alexandre Itic

» M109 L-RGB
Premier pas en ciel profond EmptyMar 30 Juil 2019 - 20:41 par Alexandre Itic

» Chaîne de MARKARIAN
Premier pas en ciel profond EmptyMar 30 Juil 2019 - 20:33 par Alexandre Itic

» IC5070 en SHO et SOO
Premier pas en ciel profond EmptyMar 30 Juil 2019 - 20:32 par Alexandre Itic

» IC443 en Ha et SH2-86 en Ha et SHO
Premier pas en ciel profond EmptyMar 30 Juil 2019 - 20:29 par Alexandre Itic

» renovation de mon viel observatoire
Premier pas en ciel profond EmptyMar 30 Juil 2019 - 13:51 par Bruno Lecocq

» Probleme de flat et application d'un DBE
Premier pas en ciel profond EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:23 par Etienne60

» Présentation
Premier pas en ciel profond EmptyDim 28 Juil 2019 - 8:28 par jmd

» Construction observatoire remote
Premier pas en ciel profond EmptySam 27 Juil 2019 - 23:54 par Bruno Lecocq

» Motorisation toit roulant
Premier pas en ciel profond EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:47 par raphael_od

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Etienne60
Premier pas en ciel profond I_vote_lcapPremier pas en ciel profond I_voting_barPremier pas en ciel profond I_vote_rcap 
egres
Premier pas en ciel profond I_vote_lcapPremier pas en ciel profond I_voting_barPremier pas en ciel profond I_vote_rcap 
striker06
raphael_od
Bruno Lecocq
machins
jmd
Gab12
Alexandre Itic
AstroNewo

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Premier pas en ciel profond Faireu10

Premier pas en ciel profond

Premier pas en ciel profond Empty Premier pas en ciel profond

Message par Gab12 le Sam 27 Juil 2019 - 11:00

Salut à tous
je fait du planétaire en générale, c'est relativement simple avec un peu de pratique on repère facilement ce que l'on souhaite observer.
Et j'arrive parfois à avoir de bon résultat ( Wink pour moi)

Premier pas en ciel profond Jupite10

ensuite vue les condition météo
J'ai essayé de faire du ciel profond et là c'est chaud, je m'aperçois que je suis pas un AS, pas moyen de trouver des objets simple à observer comme M27 et M57.
C'est trop au zénith et je manque de technique pour les rechercher au viseur
donc je me suis rabattu sur M13 ou M92
et là wahou un amas yes je suis trop bon (enfin de compte c'est M3)
donc démarre Firecapture avec ASI 224 MC
Résultat
M3
Premier pas en ciel profond M0010

et le fichier
FireCapture v2.6  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=RGB
Profile=DSO
Filename=DSO_005433.ser
Date=240719
Start=005206.743
Mid=005433.414
End=005700.086
Start(UT)=225206.743
Mid(UT)=225433.414
End(UT)=225700.086
Duration=293.343s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=325
File type=SER
Binning=no
ROI=1304x976
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=1
Shutter=693.0ms
Gain=471 (78%)
USBTraffic=80 (off)
HardwareBin=off
FPS=100 (off)
SoftwareGain=10 (off)
AutoGain=off
Gamma=41 (off)
Brightness=28 (off)
AutoExposure=off
HighSpeed=off
WBlue=95 (off)
WRed=52 (off)
AutoHisto=75 (off)
Histogramm(min)=1
Histogramm(max)=4095
Histogramm=100%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none
Sensor temperature=28.2°C

j'ai de gros progrès à faire, si vous avez le temps de jeter un œil
j aimerais bien avoir vos avis et conseils

Gab12

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas en ciel profond Empty Re: Premier pas en ciel profond

Message par jmd le Dim 28 Juil 2019 - 8:55

Salut Gab,
On trouve toujours que ce qu'on maitrise est simple Smile Pour toi c'est le planétaire, pour d'autres le CP, etc. Le plus difficile est de démarrer avec les bons outils et les bons réglages. Comme tu le sais, les techniques d'acquisition en planétaire et en CP sont très différentes, alors il va falloir investiguer notamment dans le traitement des brutes pour révéler les objets qui sont très peu lumineux (en comparaison d'une planète, même pour M13). Les caméras Zwo sont très bonnes et je crois que tu peux obtenir des résultats très sympas en CP avec ton ASI224MC. 60 à 90 secondes de pose sur M13 devraient être suffisants pour révéler l'amas. Par contre, la brute ne montrera pas grans chose et il faudra ensuite traiter l'image pour faire ressortir le signal. Pour cela il te faut un logiciel adapté, comme Siril par exemple (https://free-astro.org/index.php/Siril/fr). Il y en a d'autres. Il faudra aussi que tu multiples les poses pour optimiser le rendu du résultat final. C'est un peu comme en planétaire où on fait plein de poses, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons (on ne se bat pas autant contre la turbulence en CP qu'en planétaire). En CP, c'est pour augmenter le ratio signal / bruit et faire ressortir au mieux ton objet sur le fond de ciel.
Donc si je pouvais te donner un conseil pour démarrer, fais une trentaine de poses de 90 secondes sur M13 avec ton ASI, fais des darks, des bias et des flats (voir les posts sur le sujet dans astronamis ou autres sites) puis traite ton résultat avec un logiciel comme Siril qui est plutôt aisé de prise en main. Tu devrais avoir déjà quelque chose d'intéressant. Ensuite, tu pourras commencer le long périple pour l'amélioration et ça, c'est jamais fini Very Happy
Bien amicalement, Jean-Marc

Admin

Message par bemo47 le Dim 28 Juil 2019 - 15:15

tout à fait d'accord avec jmd, moi j'ai jamais rien réussi en planétaire mais j'ai un peu plus de succès en cp, donc j'ai tendance à trouver que le cp c'est plus facile...
peut être peux tu tenter avec Sharpcap, la 224 devrait y être très bien gérée aussi mais surtout sa fonction livestacking permet des petits miracles pour ceux qui ne sont pas habitués au "post" traitement, ou qui aiment regarder rapidement ce qu'ils visent et avec une qualité déjà très bonne...

et si ta monture permet le pointage, goto, tu peux, avec le cable adapté la connecter à ton pc, et après mise en station correcte, obtenir des pointages automatiques, avec just un Stellarium, EQMOD et enuite ton soft d'imagerie firecapture ou Sharpcap pour les prises de vues...

je m'étais fait un tuto sur la mes et le pointage avec EQMOD et Stellarium, dis moi si ça t'intéresse, ça peut aider...

faut que la monture permette le goto, et avoir le cable de connection dit "pierroastro" pour connecter la monture en usb au PC
bemo47
bemo47

Message par Gab12 le Dim 28 Juil 2019 - 19:08

jmd a écrit:
Par contre, la brute ne montrera pas grand chose et il faudra ensuite traiter l'image pour faire ressortir le signal. Pour cela il te faut un logiciel adapté, comme Siril par exemple (https://free-astro.org/index.php/Siril/fr). Il y en a d'autres. Il faudra aussi que tu multiples les poses pour optimiser le rendu du résultat final. C'est un peu comme en planétaire où on fait plein de poses, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons (on ne se bat pas autant contre la turbulence en CP qu'en planétaire). En CP, c'est pour augmenter le ratio signal / bruit et faire ressortir au mieux ton objet sur le fond de ciel.
Donc si je pouvais te donner un conseil pour démarrer, fais une trentaine de poses de 90 secondes sur M13 avec ton ASI, fais des darks, des bias et des flats (voir les posts sur le sujet dans astronamis ou autres sites) puis traite ton résultat avec un logiciel comme Siril qui est plutôt aisé de prise en main. Tu devrais avoir déjà quelque chose d'intéressant. Ensuite, tu pourras commencer le long périple pour l'amélioration et ça, c'est jamais fini Very Happy
Bien amicalement, Jean-Marc

D'abord merci pour la réponse
Ok pour Siril, j'ai testé, mais comme j'était déçu par le résultat, je suis reparti sur PIPP, AS!3 et RegiStax6 (que je connais mieux a cause tu planétaire).
Je vais insister avec Siril, disons que les vidéos Tuto du site de Siril sans le son mon un peu déstabilisé du coups j'ai du rater des réglage.

Quand tu dis 60 à 90 seconds de pose, c'est du cumulé ?
Ma monture n'ai pas motorisée et il me semble que au dessus de 500 ms c'est chaud pour les poses
ou alors je mets juste un moteur en Déc pour augmenter légèrement la pose
faut que je teste tout ça
Bon ciel A+

Gab12

Message par Gab12 le Dim 28 Juil 2019 - 19:28

bemo47 a écrit:tout à fait d'accord avec jmd, moi j'ai jamais rien réussi en planétaire mais j'ai un peu plus de succès en cp, donc j'ai tendance à trouver que le cp c'est plus facile...
peut être peux tu tenter avec Sharpcap, la 224 devrait y être très bien gérée aussi mais surtout sa fonction livestacking permet des petits miracles pour ceux qui ne sont pas habitués au "post" traitement, ou qui aiment regarder rapidement ce qu'ils visent et avec une qualité déjà très bonne...

et si ta monture permet le pointage, goto, tu peux, avec le cable adapté la connecter à ton pc, et après mise en station correcte, obtenir des pointages automatiques, avec just un Stellarium, EQMOD et enuite ton soft d'imagerie firecapture ou Sharpcap pour les prises de vues...

je m'étais fait un tuto sur la mes et le pointage avec EQMOD et Stellarium, dis moi si ça t'intéresse, ça peut aider...

faut que la monture permette le goto, et avoir le cable de connection dit "pierroastro" pour connecter la monture en usb au PC

Salut, merci pour ta réponse
non pas de moteur donc pas de goto Neutral  après j'ai testé firecapture, Sharpcap et même le logiciel proposé avec la notice de la cam, il m'a semblé que firecapture était plus efficace.
Je vais revenir sur Sharpcap pour voir le  livestacking.
Avec le recul je crois que le fait de me pas réussir a me repérer ma beaucoup perdu et que j'ai un peu perdu patience pour le reste.
Bon ciel à toi

Gab12

Message par jmd le Dim 28 Juil 2019 - 21:13

Gab12 a écrit:Ok pour Siril, j'ai testé, mais comme j'était déçu par le résultat, je suis reparti sur PIPP, AS!3 et RegiStax6 (que je connais mieux a cause tu planétaire).
Je parle de Siril parce qu'il est gratuit et plutôt "à la mode", mais tu peux aussi tester d'autres logiciels, y compris ceux qui sont payants en version d'évaluation.

Gab12 a écrit:Quand tu dis 60 à 90 seconds de pose, c'est du cumulé ?
Non, c'est le temps de chaque pose unitaire. En faisant une trentaine de poses, tu cumules 30 à 45 minutes au total.
Selon la sensibilité de la caméra, la luminosité de l'objet et l'uitlisation éventuelle de filtres interférentiels, le temps de pose unitaire peut passer à 3, 5, 10 minutes voire 20 minutes..
Gab12 a écrit:Ma monture n'ai pas motorisée et il me semble que au dessus de 500 ms c'est chaud pour les poses
ou alors je mets juste un moteur en Déc pour augmenter légèrement la pose
Si ta monture n'est pas motorisée, tu ne pourras pas faire de CP...

Admin

Message par Etienne60 le Lun 29 Juil 2019 - 18:21

Il y a un certain monde en imagerie planétaire et ciel profond.
La cause essentielle en est la, luminosité de l'objet.
Pour l'essentiel, l'imagerie planétaire se fera à partir d'un film vidéo de plusieurs milliers d'images, dont on choisit les meilleures avec AS!3 ou Registax6. J'ai un petit faible pour ce dernier.

En ciel profond, le principe est de faire des poses plus longues (à partir de 30s jusqu'à...). Souvent, on tourne aux alentours de 10 minutes, avec un APN ou une caméra longue pose.
Chaque image est ensuite traitée en retranchant le courant de lecture (bias ou offset), en retranchant les "darks" ou noirs faits à la même,durée et même tempérarure, et en divisant par des "flats" qui représente les défauts du chemin optique (poussières, vignetage).
Après cela, on aligne les images, puis on les empile, et on passe à la cosmétique.
SIRIL est un produit nouveau, mais tu peux essayer avec IRIS, un logiciel gratuit, mais qui n'est plus soutenu, sur le site de Christian BUIL.
Il y a beaucoup de didacticiels, et c'est assez facile pour commencer.
Tu peux aussi trouver un collègue proche de chez toi pour faire tes premiers pas.
Bon courage !
Etienne60
Etienne60

Message par Gab12 le Jeu 1 Aoû 2019 - 9:40

Etienne60 a écrit:
Tu peux aussi trouver un collègue proche de chez toi pour faire tes premiers pas.
Bon courage !
Salut et Merci pour tes remarques. je vais me rapprocher du club du coin a l'occasion de la nuit des étoiles pour voir.
Bon ciel Wink

Gab12

Message par Bruno Lecocq le Mar 6 Aoû 2019 - 8:58

le post est interessant,, j ai aussi tenté le cp, pas facile,
je viens d acheter une ASI224MC, je n ai jamais testé en cp,
le format est serré par rapport à l APN, mais on est en défiltré sur la cam,
pour le traitement pourquoi ne pas utiliser sky
bruno

Bruno Lecocq
Bruno Lecocq

Club : mon jardin riec sur belon

Voir le profil de l'utilisateur http://astronomiephoto.blog4ever.com

Message par Gab12 le Jeu 15 Aoû 2019 - 17:00

Bruno Lecocq a écrit:
pour le traitement pourquoi ne pas utiliser sky

salut,
quand tu dis "sky" c'est DeepSkyStacker ???
j'ai testé, mais j'avais mes prises en .ser donc passage dans PIPP et donc je sais pas si c'est bien.
Pour le prochain test je ferai du .fit pour voir
Bon ciel

Gab12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé