Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» C/2020 F3 NEOWISE
Question de novice sur le backfocus... EmptyAujourd'hui à 6:45 par Gab12

» Un nouveau collectif d'astrophotographes
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 10 Juil 2020 - 17:53 par Artimon

» Coma avec un objectif photo monté sur une Zwo
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 10 Juil 2020 - 14:55 par Artimon

» Champ galactique NGC4725
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 10 Juil 2020 - 11:51 par Artimon

» NeoWise : la nouvelle étoile montante des comètes ?
Question de novice sur le backfocus... EmptyMer 8 Juil 2020 - 20:16 par FalCT60

» M81 82 et leur IFN à la FLT98FeatherTouch et Atik383L+ en 23h30 de pose.
Question de novice sur le backfocus... EmptyLun 6 Juil 2020 - 10:47 par Gérard.pst

» Test de la rallonge USB de 15 m de long (Pierro Astro)
Question de novice sur le backfocus... EmptySam 4 Juil 2020 - 14:47 par Etienne60

» Rétrospective, 8 mois passés chez E-eye
Question de novice sur le backfocus... EmptySam 4 Juil 2020 - 9:54 par AstroNewo

» shooter avec ça??
Question de novice sur le backfocus... EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:41 par FalCT60

» SADIR (Y Cygnus)
Question de novice sur le backfocus... EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:27 par Etienne60

» Aide à la correction de tilt ?
Question de novice sur le backfocus... EmptyDim 28 Juin 2020 - 17:01 par Pierre

» Focuser pour objectifs Canon, Sigma, Tamron,...
Question de novice sur le backfocus... EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:17 par floastro

» encore deux amas pour le prix d'un
Question de novice sur le backfocus... EmptySam 27 Juin 2020 - 20:10 par Pegasi

» Un petit cygne en passant
Question de novice sur le backfocus... EmptySam 27 Juin 2020 - 19:59 par Pegasi

» Premières lumières du Newton SW 300 mm F4 : Lune du 29 05 2020 au-dessus de la Beauce
Question de novice sur le backfocus... EmptySam 27 Juin 2020 - 9:53 par machins

» Les dentelles : premiers essais APP
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 26 Juin 2020 - 19:24 par Pierre

» Bathinov pas fiable ?
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:37 par FalCT60

» N.I.N.A.. Quelqu'un l'utilise ?
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:18 par astrobackyard

» Revue lunaire
Question de novice sur le backfocus... EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:26 par egres

»  Encore Lune du 01 06 2020 au dessus de la Beauce (en plus grand)
Question de novice sur le backfocus... EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:22 par egres

» Nuits des étoiles 2020
Question de novice sur le backfocus... EmptySam 20 Juin 2020 - 17:51 par Venus

» Une fleur de printemps.
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 19 Juin 2020 - 17:02 par Venus

» événement astro du 19 juin
Question de novice sur le backfocus... EmptyVen 19 Juin 2020 - 16:49 par Venus

» Astro Pixel Processor.. Quelqu'un l'utilise ?
Question de novice sur le backfocus... EmptyJeu 18 Juin 2020 - 20:56 par jmd

» NGC7000 et IC5070 en HOO et SHO
Question de novice sur le backfocus... EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:50 par Etienne60

» Hercule se joue de la Lyre
Question de novice sur le backfocus... EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:47 par Etienne60

» Un Youtubeur qui monte !
Question de novice sur le backfocus... EmptyDim 14 Juin 2020 - 18:46 par jmd

» IC-1396 Céphée
Question de novice sur le backfocus... EmptyDim 14 Juin 2020 - 11:45 par Pegasi

» Aux alentours de Rho Ophiuchus, la tête du Scorpion
Question de novice sur le backfocus... EmptyDim 14 Juin 2020 - 11:03 par jmd

» La version 2 du "Dico Astro" de Jean-Gaël Gricourt est parue
Question de novice sur le backfocus... EmptySam 13 Juin 2020 - 18:41 par Etienne60

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
Artimon
Question de novice sur le backfocus... I_vote_lcapQuestion de novice sur le backfocus... I_voting_barQuestion de novice sur le backfocus... I_vote_rcap 
Gab12
Question de novice sur le backfocus... I_vote_lcapQuestion de novice sur le backfocus... I_voting_barQuestion de novice sur le backfocus... I_vote_rcap 
FalCT60
machins
Etienne60
Maxime.Tessier
Eleo
AstroNewo
skypgo35
Gérard.pst

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Question de novice sur le backfocus... Faireu10

Question de novice sur le backfocus...

Question de novice sur le backfocus... Empty Question de novice sur le backfocus...

Message par Eleo le Lun 8 Juin 2020 - 23:56

Bonjour les astronamis,
Alors là je vais avoir l’air bête mais en parcourant les forums d’astrophotos je tombe souvent sur des remarques au sujet du backfocus. Et je ne comprends pas tout.   tape Soyons franc ! je ne comprends rien. Il s’agit  de la distance entre le capteur (mais à quel niveau exactement  ?) et le porte oculaire ? Autrement dit, si cette distance n’est pas respectée (ou approximative), la map est mauvaise ou impossible ? J’ai bon ou pas ?
Et si par exemple je veux ajouter un correcteur réducteur dont le backfocus est de 55mm sur ma lunette 72 ed, cela veux dire qu’il faudra que j’enlève 55 mm d’allonge ? Faut-il être aussi précis ?
Parce que moi, j’ai toujours fait ça à l’estime en mettant des allonges jusqu’à obtenir une image nette... à vue de nez. Et sans chercher plus loin. En gros, y-a-t-il des incidences sur la qualité d’une photo ?
Merci d'avance aux courageux qui tenteront de désembuer mon cerveau !
Eleo
Eleo

Revenir en haut Aller en bas

Question de novice sur le backfocus... Empty Re: Question de novice sur le backfocus...

Message par Pierre le Mar 9 Juin 2020 - 8:38

Bonjour Eleo,
Le backfocus est la distance entre le plan du capteur et le correcteur, c'est une valeur courante qui correspond au standard appelé "T". Elle correspond au montage d'un boitier photo avec sa bague "T2".
Exemple chez Canon pour le système EF : profondeur de cage = 44mm, épaisseur de bague T2 = 11mm , soit 55mm

Cette valeur de backfocus est nominale et est variable selon les correcteurs, qui est calculé pour optimiser les aberrations et assurer que la finesse des étoiles est la plus faible (-> mise au point).
Il y a une tolérance autour de cette valeur (chez Takahashi pour exemple : +/- 1mm) . Si cette distance n'est pas respectée, les aberrations vont augmenter, les étoiles seront plus floues, etc.

Si tu prends ta ZWO, selon la doc, le "Focus Distance to Sensor" est de 12,5mm, Il restera une distance à compenser de 42,5mm par un jeu de bagues (Chez ZWO, je crois, mais il y en a d'autres) pour obtenir cette distance de 55mm.. Privilégier les les bagues vissantes, de par la rigidité du montage obtenue

Pierre

Club : Nemesis-Saverne

Question de novice sur le backfocus... Empty Re: Question de novice sur le backfocus...

Message par Pegasi le Mar 9 Juin 2020 - 13:11

Eleo, ne t'inquiète pas, personne n'a l'air bête en posant des questions chez Astron'Amis. Tu trouveras ici plein de cerveaux "désembués" qui ont passé des années à se tirer les cheveux, en cherchant des réponses à des questions de toutes sortes et à vouloir parfois abandonner l'astro-photo. Ils ont résisté, parce qu'ils sont têtus, ont passé énormément de temps à investiguer, tester, ont avancé et sont là aujourd'hui pour te guider.
Pour moi c'est déjà prise de tête, voilà pourquoi je me ravis de rester contemplatrice, observatrice. Nous n'avons pas Tous le cerveau fait de la même façon. Wink
Pegasi
Pegasi

http://www.pegasi.skyrock.com

Message par Pierre le Mar 9 Juin 2020 - 13:15

Je plussoie, il n'y a pas de question bête. De plus, l'astrophoto a tendance à être envahie de vocabulaire anglais, ce qui ne facilite pas les choses non plus.
Pierre

Message par Etienne60 le Mer 10 Juin 2020 - 11:10

Pour être plus précis, le backfocus est la distance entre le plan d'appui d'un instrument nu (télescope ou lunette), et le point focal.
Le plan du capteur doit être au point focal.
Entre deux, tu mets ce que tu veux, sachant que des correcteurs (réducteur, magnifiers, correcteurs de coma), modifient le backfocus.
Tous les constructeurs indiquent le backfocus des matériels.
Etienne60
Etienne60

Message par Eleo le Mer 10 Juin 2020 - 13:47

Merci d'abord à vous tous d'avoir pris le temps de m'expliquer. Je dois vous avouer que c'est encore nébuleux pour moi (sur un forum d'astronomie, c'est le cas de le dire Wink ). Je n'ai hélas aucune notion d'optique si ce n'est de vagues souvenirs de lycée, quand je ne dormais pas en cours de physique. Alors ça date ! boulet  Je vais encore vous embêter pour voir si j'ai compris.. J'ai trouvé ce schéma sur internet de l'evostar 72ed :
Question de novice sur le backfocus... 15917810

Sans correcteur ni autres accessoires ma camera devrait être placée à 134mm de mon porte oculaire (mais je fais quoi des 12,5mm de mon asi, je les soustrais ?). Et si j'achète le correcteur, il faut une distance de 55mm entre l'arrière du correcteur et mon capteur pour faire coïncider le point focal de ma lunette avec le capteur de ma camera ? Je peux donc corriger tout en réduisant le nombre d'allonges...Quand on ajoute d'autres accessoires, il faut respecter les valeurs préconisées pour les positionner sur l'instrument et vérifier qu'on a la place de les mettre.
Est-ce que j'ai saisi ou pas ?

Tu as raison Pegasi, quand je me contentais du visuel, c'était plus simple ! Mais il y a de la poésie derrière la technique, c'est aussi ce qui fait qu'on met le doigt dans l'engrenage infernal de l'astrophographie comme un prolongement de l'observation. Quand on prend conscience du travail et de l'investissement que cela représente, on admire d'autant plus les extraordinaires clichés postés par les membres de ce forum.
Amicalement,
Eleonore.
Eleo
Eleo

Message par Etienne60 le Mer 10 Juin 2020 - 16:26

Je reviens à la première ligne de ton post.
Tu veux installer un correcteur-réducteur dont le backfocus est de 55 mm.
Cet accessoire est un élément d'optique qui corrige la focale de ta lunette.
Tu dois donc respecter les 55mm entre la face arrière de ton correcteur, et le plan de ton capteur.
Et si tu ajoutes ton ASI, son backfocus est de 12,5 mm, c'est à dire la distance entre la face d'appui de l'ASI et le capteur.
Donc, comme il te faut une distance de 55mm pour ton correcteur, il faut retrancher ces 12,5 mm de 55, soit au total 42,5 mm.
Ceci à + ou - 1 mm si possible. Normalement, les constructeurs ont leur recommandation avec telle caméra ou tel APN.
(cf. site de PierroAstro sur la lunette rubrique accessoires photo) Neutral
Etienne60
Etienne60

Message par Pierre le Mer 10 Juin 2020 - 17:53

@Eleo a écrit:Sans correcteur ni autres accessoires ma camera devrait être placée à 134mm de mon porte oculaire (mais je fais quoi des 12,5mm de mon asi, je les soustrais ?). Et si j'achète le correcteur, il faut une distance de 55mm entre l'arrière du correcteur et mon capteur pour faire coïncider le point focal de ma lunette avec le capteur de ma camera ? Je peux donc corriger tout en réduisant le nombre d'allonges...Quand on ajoute d'autres accessoires, il faut respecter les valeurs préconisées pour les positionner sur l'instrument et vérifier qu'on a la place de les mettre.
Est-ce que j'ai saisi ou pas ?

Ah cool, un schéma !

Si je le comprends bien :
- Sans réducteur, le backfocus sera de 79,4mm (cote "DLSR" qui signifie APN en français et qui indique le plan du capteur), Tu devras intercaler des bagues pour faire l'interface mécanique entre la caméra et le fût de la lunette (79,4mm-12,5mm = 66,9mm). Je déconseille ce montage, il va amener des aberrations géométrique et le rapport F/D sera celui d'origine, moins intéressant par rapport à celui obtenu avec le reducteur.
- Avec réducteur vissé sur la monture, le backfocus sera de 55mm. Dans le cas de la ZWO (profondeur de 12,5mm), tu devras intercaler des bagues des bagues pour une longueur de 42,5mm (42,5+12,5mm = 55mm). Demande à ton revendeur en lui expliquant le montage désiré sur cette lunette. Il devrait te renseigner.
Pierre

Message par Eleo le Jeu 11 Juin 2020 - 0:03

C'est tout à fait clair pour moi maintenant. En fait, ce n'est pas si compliqué. L'achat du reducteur est en projet...ça viendra, chaque chose en son temps.
En tout cas merci à tous pour ces éclaircissements. Bonne nuit sous les nuages !
Amicalement,
Eleo
Eleo
Eleo

Message par jmd le Sam 13 Juin 2020 - 15:20

Salut Eleo,
J'arrive après la bagarre.. Et je ne veux pas en rajouter trop après les excellentes explications de Pierre et Etienne, mais voici un exmple avec mon propre setup :

J'ai un aplanisseur dont le backfocus est donné pour 86,40 mm +/- 1 mm

• Avec ma QSI640WSG dont le backfocus est de 53,30 mm (la roue à filtres est incorporée d'où l'importance du BF) et l'adaptateur prévu pour ce setup qui fait 33,73 mm, j'arrive à 33,73+53,30 = 87,03 soit 0,63 mm en trop, mais dans la marge de tolérance.
  • Avec ma Zwo dont le backfocus est de 17,5 mm, et l'adatateur (en deux pièces) qui fait 63,21 mm j'arrive à 80,71 mm, donc pas assez. J'ai donc ajouté une bague (ou spacer) de 5 mm et j'arrive à 85,71 mm, soit 0,69 mm en trop, mais dans la marge de tolérance.

Pour les réducteurs, le calcul peut être différent, selon que c'est un réducteur ou correcteur-réducteur. Sur le mien, j'ai de la marge de manoeuvre. Vérifie avant achat les possibilités selon les modèles.

Admin