Astron'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 325 le Lun 4 Nov 2019 - 23:38
Derniers sujets
» Rétrospective, 8 mois passés chez E-eye
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyAujourd'hui à 0:04 par Etienne60

» Observation solaire en mode "grab n go" avec une StaQuest 102R
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyHier à 22:15 par Eleo

» RH200 veloce et MORAVIAN G4 16000
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyHier à 21:52 par karim

» Une toute petite lune
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMar 1 Déc 2020 - 16:49 par EtaCas

» Une petite galaxie oublié sur mon disque dur : M100
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyDim 29 Nov 2020 - 23:54 par Eleo

» Flats Sony a7s
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyDim 29 Nov 2020 - 11:43 par Gérard.pst

» M45 en LRGB
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:36 par Etienne60

» Première VL
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:04 par Alexandre Itic

» mise en station
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMar 24 Nov 2020 - 22:20 par Etienne60

» Tube 150/750
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:04 par laurent*

» Les jumelles siamoises (NGC4567/4568) en LRGB
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 18 Nov 2020 - 20:05 par Artimon

» Nouveau matériel, nouveaux problèmes...
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 18 Nov 2020 - 19:09 par Eleo

» SOLEIL : evolution du groupe AR2781
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 16 Nov 2020 - 20:25 par EtaCas

» A defaut de ciel clair ...
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 16 Nov 2020 - 11:30 par EtaCas

» Nouvelle version NGC7635
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:36 par Alexandre Itic

» Une autre M31
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:23 par Alexandre Itic

» ENFIN DU SOLEIL !!! avec un beau groupe !
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:27 par EtaCas

» bonsoir à tous ( je suis de retour)
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:37 par EtaCas

» Analyse image
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:31 par Gab12

» Nouvelle boutique astro
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:27 par Artimon

» débuter en astrophoto
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:00 par Artimon

» webcam all sky
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:45 par Artimon

» shooter avec ça??
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:43 par FalCT60

» filé étoile.
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:56 par Etienne60

» Motorisation toit roulant
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 7 Oct 2020 - 13:13 par raphael_od

» Encodeurs EQ8
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyLun 28 Sep 2020 - 11:43 par bemo47

» Pavel Bahtinov
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 23 Sep 2020 - 12:05 par machins

» Traitement sur plusieurs séances
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyDim 20 Sep 2020 - 21:43 par FalCT60

» Andromède en deux séances
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyVen 18 Sep 2020 - 21:34 par FalCT60

» Apparition de buée
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:22 par FalCT60

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs du mois
EtaCas
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... I_vote_lcapNouveau matériel, nouveaux problèmes... I_voting_barNouveau matériel, nouveaux problèmes... I_vote_rcap 
Etienne60
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... I_vote_lcapNouveau matériel, nouveaux problèmes... I_voting_barNouveau matériel, nouveaux problèmes... I_vote_rcap 
karim
machins
Eleo

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Faireu10

Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Eleo le Mar 10 Nov 2020 - 21:32

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je me suis offert la zwo 533mc pour la monter sur ma lunette evostar 72 avec le correcteur dédié. Je pensais (bêtement ? ) me simplifier la tâche. Erreur !
Voici les deux seuls clichés que j'ai pu sortir passant le reste de mon temps en réglages. Les deux sont le résultat de 4h de pose, de 120 sec à  gain 110 pour M 31 et de 30 sec à  gain 100 pour les Pléiades.  Outre une vilaine trame sur M45, ce qui me dérange le plus dans l'immédiat ce sont les déformations dans les coins : j'ai passé plusieurs nuits à tenter d'ajuster mon backfocus sans résultat. J'ai aussi remarqué que le poids de la caméra faisait souffrir mon porte oculaire.  J'ai lu des choses sur les problèmes de tilt sans tout comprendre. Bref, il est clair que je manque de méthode et d'expérience. Quelqu'un aurait-il un conseil pour procéder aux vérifications de manière organisée afin d'identifier dans un premier temps le problème ? Merci d'avance Wink
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Psx_2020
Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Psx_2021
Amicalement,
Éléonore
Eleo
Eleo

laurent* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Etienne60 le Mar 10 Nov 2020 - 22:30

Le tilt peur se traduire simplement par un manque de parallélisme entre le capteur de la caméra et le champ de l'image.
Cela peut se régler sur un matériel suffisamment rigide par une bague de réglage (à tâtons !)
Mais si tu constates une "souffrance" de ton PO, c'est qu'il y a une flexion quelque part. Et là !
peu de solution, si ce n'est changer de PO pour un plus résistant, mais après, c'est le tube qui se déforme...
Donc, c'est une course... vers les investissements, ou les compromis...
A voir tes images, je pense que tu peux être fière du résultat. Chapeau ! Very Happy Very Happy Very Happy
Etienne60
Etienne60

Nouveau matériel, nouveaux problèmes... Empty Re: Nouveau matériel, nouveaux problèmes...

Message par Alexandre Itic le Mar 10 Nov 2020 - 22:54

Salut Eleonore,

franchement ne te prends pas trop la tête, tes deux images sont superbes, et dans les coins c'est rarement top (va voir la full de ma dernière image, tu verras, les coins sont tout pourris...)
Perso, je n'ai jamais réussi à sortir une aussi joli M45... Pour moi c'est un des objets les plus compliqué à photographier avec M42. Et ta M31 est très réussi également, si j'avais une petite critique pour cette image, ce serait juste l'orientation du capteur qui fait que la galaxie est, un peu, coupé alors que, je pense, qu'elle passe bien dans la diagonale.
Alexandre Itic
Alexandre Itic

Club : AIP

https://alexandreitic.wixsite.com/astrophoto

Message par Eleo le Mer 11 Nov 2020 - 21:16

Merci à tous les deux pour les encouragements. Ça me touche beaucoup

@Alexandre Itic a écrit: franchement ne te prends pas trop la tête
Je vais essayer de tenir compte de ce conseil de sage... Wink
@Etienne60 a écrit:Donc, c'est une course... vers les investissements, ou les compromis...
Et de faire des compromis  en attendant un peu pour les investissements ! Sad
Eleo
Eleo

Message par machins le Jeu 12 Nov 2020 - 17:42

Bonsoir.

Ce sont 2 très belles images bravo .

Après il faut faire le rapport entre les sommes investies et la satisfaction qu'on obtient avec de nouveaux matériels.

Il n'est pas certain qu'on soit alors gagnant Rolling Eyes .
machins
machins

Club : AIP

http://paolo.giraud.free.fr/

Message par EtaCas le Lun 16 Nov 2020 - 11:36

Deux superbes images en tout cas cheers

Pour le problème de PO c'est quand même curieux, ta caméra n'est pas si lourde non ? Peut-être vérifier si les serrages du crayford sont suffisants scratch

Pierre
EtaCas
EtaCas

laurent* aime ce message

Message par Eleo le Mer 18 Nov 2020 - 19:09

Bonjour et vraiment merci pour vos retours positifs.
Bien vu Pierre !
Depuis, j’ai fait une photo de la nébuleuse de l’âme (que je ne posterai pas! Rolling Eyes ) : Mon PO s’est mis à glisser pendant la séances de prise de vue, la caméra qui dégringole, un vrai bazar ! J’ai resserré tout les petites vis (et je ne suis pas sûre, mais je crois bien qu’il m’en manque une), j’ai refait des photos. Verdict : j’ai des comètes sur 3 des 4 coins de l’image. Alors, j’ai démonté tout mon set up !!! Et je replace les éléments un par un. Maintenant, il me faut du temps libre (pas évident), une nuit claire (pas évident non plus), de la vitamine C et enfin, un mari patient et compréhensif parce que c’est lui qui sort la lunette le soir et qui la rentre le matin avant de partir au boulot !
Amicalement, Eléonore.
Eleo
Eleo