Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 308 le Jeu 13 Avr 2017 - 9:04
Derniers sujets
» Je vais chez Optique Unterliden cet après-midi..
Aujourd'hui à 11:16 par Torstein

» SH2-101 la Tulipe en SHO
Aujourd'hui à 11:03 par jmd

»  Abell39 T620 à 9300mm et Atik 11000(Jean-Mi et Max)
Aujourd'hui à 10:30 par Alexandre Itic

» Entre SH2-87 et NGC6820 (SH2-86) en SHO
Aujourd'hui à 10:29 par Alexandre Itic

» Chaîne de Markarian
Aujourd'hui à 10:21 par astramag

» Une Baleine "bizarre" et la Crosse
Aujourd'hui à 9:30 par Alexandre Itic

» La Baleine et la Crosse en 2 versions
Aujourd'hui à 9:21 par Alexandre Itic

» M27 (Niko et Max) à L'Astrosib 500mm, Ap 1600 et l'Apogee Alta u16000(Mission Albe)
Aujourd'hui à 9:14 par Alexandre Itic

» 2 amas lointains dans la chevelure de Bérénice
Aujourd'hui à 9:12 par Alexandre Itic

» Help pour TSX-Maxpilot !
Aujourd'hui à 8:57 par Alexandre Itic

» [Attention Arnaque] Suppression de Sablau alias sonia.perret2016@gmail.com
Aujourd'hui à 7:42 par jmd

» vends Canon 1100D défiltré cause double emploi
Jeu 20 Juil 2017 - 22:42 par Dieter333

» M1 en HOO-RVB
Mer 19 Juil 2017 - 16:02 par quentin_gineys

» Nuit des Etoiles à Guzet
Mar 18 Juil 2017 - 18:02 par jmd

» Filtre CCD H-alpha 12 nm en monture Clip pour Canon-EOS
Jeu 13 Juil 2017 - 20:20 par Gérard.pst

» M51 au 500mm Fist light nouvelle optique
Jeu 13 Juil 2017 - 0:16 par ADNst

» [Topic Unique] caméra QHY163M
Mer 12 Juil 2017 - 13:21 par sastitix

» Nuit des étoiles 2017
Mar 11 Juil 2017 - 19:55 par sastitix

» nebuleuse NGC6188
Mar 11 Juil 2017 - 19:15 par quentin_gineys

» Ngc1499 et Orion au Sony A7s - S comme "survitaminé"
Sam 8 Juil 2017 - 10:58 par Gérard.pst

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Astron'amis sur votre site de social bookmarking

Appel aux dons

journées solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

journées solaires

Message par norma le Dim 22 Mai 2011 - 17:25

Il entre dans l'activité de L'Allier du Ciel d'organiser des animations solaires au profit de clubs. Ce fut le cas ce samedi. Une poignée d'observateurs s'était réunie avec la ferme intention d'en apprendre sur notre étoile. Après une brève présentation des détails observables sur le Soleil en fonction de l'instrument utilisé, place fut donnée à l'observation. Trois Daystar sur le même terrain, c'est assez rare pour être signalé. Comparaison fut alors faite entre le T-scanner, le Quantum SE et le Quantum PE. Un filtre pleine ouverture sur un C9 ne manqua pas à son tour à soutenir la comparaison avec un hélioscope sur une lunette de 100 mm d'ouverture seulement ; elle sortie cependant vainqueur haut la main. Une belle matinée qui se termina agréablement au resto.
Ce dimanche, je remettais le couvert avec la ferme intention d'observer enfin dans un SolarSpektrum Baader. Sous le ciel finalement mitigé du plateau des mille vaches, les deux protagonistes attendaient patiemment leur heure. Patiemment est le mot juste : ses filtres nécessitent un préchauffage. Chacun affutait ses armes, le match ne tarderait guère.
A ma gauche, le Daystar 0,6 Angstrom, poids plume, réclame une alimentation 12V courant continu. Son temps de chauffage est de l'ordre de 20 mn. L'afficheur informe directement sur la longueur d'onde de consigne : typiquement 6562,8 Angstrom. Le décallage est possible à + ou - 0,9 Angstrom par pas de 0,1.
A ma droite le Baader 0,5 Angstrom, poids plume également, exige une alimentation 220V alternatifs. Son temps de chauffage reste bref : quelques minutes tout au plus. Il se présente en deux morceaux : la partie sur la chaine optique et un boitier séparé pour le contrôle de la température. L'afficheur informe sur celle-ci et l'observateur procède par tatonnements pour caller la longueur d'onde. Comme son concurrent, la plage de réglage est significative (voir mieux que le Daystar).
Score : Daystar 1, Solar Spektrum 0. Le Daystar gagne par forfait. C'est peu glorieux et m'obligera à me déplacer à nouveau avant d'observer dans ce matériel. Il semble que le Baader soit atteint du même défaut que présente parfois les Coronado : le BF s'assombrit fortement. Ce filtre n'a que 4 ans et se trouve donc encore sous garantie. La suite de cette histoire, que je ne manquerai pas de vous rapporter, intéressera moulte amateurs.
Ce fut cependant une bonne journée : j'ai fait la connaissance de Sébastien, le propriétaire du Baader. Et là se trouve bien le principal : l'astronomie est un formidable trait d'union.
A bientot et au plaisir de vous rencontrer bientot aux RAP.
sunny
norma

Club : L'Allier du ciel

Revenir en haut Aller en bas

Re:journées solaires

Message par astro amator le Dim 22 Mai 2011 - 22:03

Bonsoir a tous,excellent ce test,d'avoir comparé 2 instruments pour le solaire,et lunt a mis le paquet il a sorti une lunette
solaire de 230 mm je mais le lien mais il y a pas de photo juste les données de cette lunette:http://luntsolarsystems.com/blog/category/ls230tha sunny sunny sunny
astro amator

Voir le profil de l'utilisateur http://astroamator.blog4ever.com/

Re: journées solaires

Message par Walcho le Mar 24 Mai 2011 - 21:52

norma a écrit:Ce fut cependant une bonne journée : j'ai fait la connaissance de Sébastien, le propriétaire du Baader. Et là se trouve bien le principal : l'astronomie est un formidable trait d'union.
A bientot et au plaisir de vous rencontrer bientot aux RAP.
sunny

Et oui ! Je plussoie, il est important de signaler le principal, que ces manifestations, nous permettent souvent de lier des rapports amicaux avec d'autres amateurs !

Merci pour ce petit compte rendu intéressant, Norma, ce sera un plaisir de te rencontrer aux Rap, ... je n'aurais pas ma tête de bisounours, je serais difficile à reconnaître !!! Laughing

Canon EOS 1000D astrodonisé - filtre CLS EOS clip

Mon petit site -> http://astrowalcho.free.fr/Index

Citation du moment : " Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil. "
Walcho

Club : Nemesis / AIP / F4A

Voir le profil de l'utilisateur http://astrowalcho.free.fr/Index

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut